Zorglub : tome 1 : La Fille du Z

Un des plus formidables méchants du neuvième art a désormais sa série ! Une excellente idée, un éblouissant Munuera aux commandes d’un album passionnant et intelligent !

Je pense qu’aucun amateur de BD n’ignore qui est Zorglub, le grand Z créé par Franquin pour trouver un ennemi d’envergure à son héros Spirou parfois trop  » lisse « .

Je pense aussi que ce fameux Zorglub a nourri, dès sa création, bien des imaginaires chez ses lecteurs comme chez quelques dessinateurs !

Je pense enfin que l’envergure de Zorglub, à l’instar de celle de Monsieur Choc, méritait qu’on nous permette, enfin, de mieux connaître ce méchant qui n’en est peut-être pas vraiment un, d’en découvrir des réalités inconnues et, de ce fait, inattendues…

Et c’est une de ces réalités qui fait tout le contenu de ce premier album d’une série qui, d’ores et déjà, ne pourra décevoir personne, même pas les puristes !

Une réalité bien vivante, et, en effet, à laquelle personne n’aurait pu penser : Zorglub a une fille !

Elle s’appelle Zandra… Et elle a un petit ami, ce qui a l’heur de déplaire à son père. Un père qui ne se contente pas d’observer, mais qui intervient, provoquant de lourdes catastrophes, évidemment !

Elle s’appelle Zandra, et, dans ce premier volume, elle va découvrir une vérité qu’elle aurait préféré ignorer, que son père également voulait à tout prix qu’elle ignore : elle va savoir qui elle est, ce que sont ses origines !

Deux personnages, donc, sont au centre de cette histoire. Il y en a d’autres, c’est vrai, et un vrai méchant, militaire assoiffé de puissance et de pouvoir, de violence et de terreur, par exemple.

Mais ce sont bien Zorglub et sa fille qui sont les moteurs absolus de ce récit. Une fille délurée et charmante, et charmeuse, et un Zorglub paternel, plus bête que méchant, plus maladroit que cruel… Un grand méchant qui, finalement, réussit à vaincre le mal qu’il a lui-même généré…

Munuera: le personnage de Zorglub

Munuera: la fille de Zorglub

Ce livre est une comédie, bien sûr… On aurait pu pourtant s’attendre à une série de SF inspirée par les personnages de Franquin, mais, tout compte fait, le récit va plus loin. Par la personnalité de ses personnages, d’abord. Par le talent de Munuera, ensuite, qui s’amuse avec les apparences, qui nous envoie sur des voies de garage, souvent, pour mieux, ensuite, nous éblouir par des trouvailles graphiques et narratives surprenantes.

Au-delà de l’anecdote racontée, en effet, le récit que nous livre Munuera parle aussi des rapports familiaux, des premiers émois amoureux, des libertés essentielles à toute adolescence, des dérives de l’éducation…

Pour qu’une comédie soit réussie, il faut que la psychologie des personnages, pour manichéenne qu’elle puisse être, soit réellement montrée à défaut d’être analysée. Et c’est bien le cas ici, dans cet album, où Munuera prend un plaisir évident à dessiner Zorglub, c’est vrai, mais à en révéler quelques côtés sombres, voire lumineux même.

 

Munuera: le récit

 

Munuera est un dessinateur prolifique… On lui doit les fameux Campbell, par exemple, mais aussi la série absolument extraordinaire  » Sortilèges « .

Prolifique, oui, mais toujours talentueux, toujours soucieux de faire correspondre son dessin à l’ambiance nécessaire à l’histoire qu’il a décidé de nous raconter.

Dans les Campbell, par exemple, le trait est plus fin, plus délicat presque, qu’ici. Le trait est plus appuyé pour Zorglub, en effet, parce qu’un tel personnage l’impose par la stature qu’il a, par le fait aussi que le public le connaît déjà en partie. En toute petite partie !…

Ici, aussi, le graphisme se fait parfois démesuré, dans sa construction, dans ses perspectives. Parce que, dans l’univers du grand Zorglub, le décor occupe une place importante, révélateur à sa manière, des paradoxes de ce personnage anti-héros hors du commun. Il y a démesure dans la création de l’environnement de Zorglub, oui, et cette démesure, totalement assumée par Munuera, est une totale réussite.

Munuera: le dessin, etc.

Munuera: les décors

Même s’il semble que c’est une mode, depuis quelques années déjà, de redonner vie à des héros oubliés, voire de continuer une œuvre dont le créateur a disparu, voire même de reprendre des personnages secondaires de séries connues pour en faire des héros à part entière, il n’y a aucune raison de bouder son plaisir quand on se retrouve, comme ici , face à un très très très bon livre !

Zorglub méritait sa propre série. C’est désormais chose faite, et Munuera en est le maître d’œuvre parfait, par son dessin, par sa manière de plonger dans un univers qui n’est pas le sien, au départ, mais qu’il rend très vite totalement personnel, par sa façon, enfin, de raconter une histoire en s’amusant, de ci de là, à briser les codes habituels en la matière.

Aimez Zorglub, il vous le rendra par vos sourires d’album en album !…

 

Jacques Schraûwen

Zorglub : tome 1 : La Fille du Z (auteur : Munuera – éditeur : Dupuis)