Serge Fino : une exposition à Bruxelles et deux nouvelles séries

C’est au « Comic Art Factory », à Bruxelles, au 237 de la chaussée de Wavre que vous allez pouvoir admirer le travail d’un artisan du neuvième art, Serge Fino.

Amoureux de la mer, ce Toulonnais dessine depuis pratiquement 25 ans. Après avoir abordé l’univers de l’héroïc-fantasy, avec, par exemple, une série intéressante scénarisée par Tarquin, « Les ailes du Phaéton », il a trouvé chez l’éditeur Glénat le lieu où créer une série dans laquelle la Bretagne et ses marins, ses habitants, et, surtout, la mer et ses dangers. « Les chasseurs d’écume » nous raconte une vraie saga, à la fois familiale et politique, sociale et humaine, régionale et universelle.

En quelque huit volumes, Serge Fino trace dans cette série le portrait d’un monde, celui qui vit de et avec la mer, faisant preuve d’un intérêt soutenu pour ses personnages, des êtres de chair et de sang, de passion et de douleur, d’amour et de désespoir.

Aujourd’hui, viennent de sortir en trois mois de temps, toujours chez Glénat, deux nouveaux albums, deux nouvelles séries en naissance : « L’or des Marées » et « Seul au monde ». Deux séries qui s’enfouissent, encore plus, avec une intensité lumineuse plus puissante, dans tout ce qui construit une aventure humain face à l’immensité d’une mer porteuse à la fois d’espérances et de désirs, de départs définitifs et de larmes…

Et l’exposition qui lui est consacrée à Bruxelles s’intéresse à ces trois séries « marines »… En nous proposant des originaux qui révèlent toute l’évolution de Fino en quelque 25ans de dessins… En nous montrant comment son dessin, d’un réalisme traditionnel au début de sa collaboration avec l’éditeur Glénat, est devenu aujourd’hui plus épuré, avec une présence de la couleur qui accentue encore plus, encore lieux, la lumière de la mer et se ambiances sans cesse changeantes.

Serge Fino

Jacques Schraûwen

Serge Fino s’expose au Comic Art Factory jusqu’au 28 décembre 2019.

https://www.comicartfactory.com/serge-fino-seul-au-monde-l-or-des-marees-les-chasseurs-d-ecume-glenat/