Feuilles d’Art

Un salon d’art à Bruxelles, les 7 et 8 mars 2020

Cette semaine, il va y avoir, dans la capitale européenne, la Foire du Livre, bien entendu. Mais il va y avoir aussi ce « Salon de la petite édition et du livre d’artiste » qui, assurément, mérite d’être découvert !

C’est à l’occasion d’un marché de Noël que j’ai découvert « La Pommeraie », un centre ouvert aux personnes handicapées adultes et leur offrant (le mot n’est pas trop fort) l’occasion de s’épanouir au travers de plusieurs activités, dont le dessin et l’édition.

Et cet organisme véritablement humaniste, dans le sens premier du terme, sera présent ces 7 et 8 mars à Saint-Gilles, à Bruxelles, au 30 de la place Morichar, en compagnie de vrais passionnés de l’édition dans ce qu’elle peut avoir de plus inventif, de plus en plus original, de plus en plus… passionnant !

48 exposants belges et français seront présents, pour un panorama large de ce qu’est l’édition « parallèle »… Je ne veux pas parler d’édition marginale, mais d’une manière d’envisager la culture éditée différemment de ce que font les médias et les grands éditeurs bien installés. Avec ces exposants, ces éditeurs, ces amoureux du livre tout simplement, rien de mercantile, mais le simple bonheur de créer un écrin de papier pour des arts illustratifs de toutes sortes.

Organisé avec la collaboration de l’ESA Saint-Luc Bruxelles, ce salon sera d’abord et avant tout un lieu de rencontre, de rencontres plurielles même. Parce que s’y retrouveront, loin des foules pressées de la Foire du Livre, des créateurs qu’on a peu l’habitude de croiser, pour des échanges de mots, de regards…

Feuilles d’art est un évènement qui regroupe des artistes graveurs, typographes, relieurs, éditeurs (petits ou moyens), papetiers, illustrateurs, calligraphes, photographes, peintres et écoles d’arts qui fabriquent, conçoivent des objets reliés nommés livres d’artistes, livres objets.

Il y aura aussi, lors de ce salon, un atelier sérigraphie, et deux concerts. De quoi prendre le temps, simplement, en flânant, en feuilletant des livres absents des présentoirs des grandes surfaces ouvertes à l’édition, de quoi prendre plaisir à découvrir des passions qui font de la culture un vrai lieu de partages.

Un salon consacré au livre d’artiste, sous toutes ses formes, c’est un lieu qui mélange littérature, graphisme, poésie, inventivité, bande dessinée, illustration, lyrisme, minimalisme…

Le livre d’artiste est un ouvrage à tirage limité, fruit de recherches, d’expériences, de collaborations, de poésie qui convergent vers un objet unique que chacun peut s’approprier.

Rendez-vous, donc, à ce salon, pour se fondre dans un univers qui, loin des médias tristement muets et aveugles, nous parlent d’art au quotidien de la création, au quotidien du plaisir !

Jacques Schraûwen

Feuilles d’art à Saint-Gilles, Bruxelles, place Morichar 30, les 7 et 8 mars 2020