Manuel du Dad (presque) parfait : un manuel dans lequel tout le monde peut se reconnaître !

Nob est un enchanteur qui privilégie, dans ses bandes dessinées, la tendresse et le sourire bon enfant. De Mamette à Dad, c’est une vision amusée de notre quotidien et de ses préjugés qu’il partage avec nous !

Dad©Dupuis

Dad, père célibataire de quatre filles qui vont du bébé à la jeune adulte, décide de vous donner, à tous, quelques conseils pour être de bons pères… En six chapitres, il aborde les grands thèmes de ce qui fait la vie de famille au jour le jour. Education, Psychologie, Culture et loisirs,Langage et communication, Les rendez-vous familiaux, Les joies du repas, tels sont les intitulés de ces six chapitres.
Et tout cela pourrait être extrêmement sérieux ! Et tout cela ne l’est absolument pas, même si, aux détours des descriptions d’une existence chahutée pour un paternel continuellement à la recherche d’un impossible équilibre, quelques réflexions vraiment intéressantes apparaissent.

Dad©Dupuis

Le dessin de Nob est à situer, de toute évidence, dans la lignée de Zep et de son Titeuf, mais ce n’est jamais du copier-coller, loin de là, et encore moins au niveau du scénario ! On n’est pas dans une cour de récréation, dans cet album, et si les enfants parlent, c’est surtout pour mettre en évidence les « discours » tellement peu moralisateurs (même quand ils veulent l’être…) de leur père.
Et comme le dit le personnage central : « s’amuser, c’est du boulot » et « communiquer, c’est essentiel, encore faut-il parler le même langage » !
Dans ce livre, on ne sent pas le boulot, que du contraire, et l’amusement est au rendez-vous de chaque page, et la communication, elle, se fait au travers de mots que chacune et chacun peut s’approprier.

Dad©Dupuis

Pères de famille, ce livre est pour vous ! Il est destiné aussi à vos enfants, pour qu’ils puissent se rendre compte de la douleur qu’il peut y avoir à s’occuper d’eux, à vouloir les « éduquer » ! Et je ne résiste pas à une autre citation glanée dans cet album : « Les gros mots, c’est pas beau, et c’est une très mauvaise habitude. Si vous ne voulez pas entendre vos enfants en dire, évitez déjà d’en prononcer devant eux. Gardez cependant à l’esprit que le seul qui prendra vraiment de bonnes habitudes, c’est vous. »
Et tout est à l’avenant, dans ce livre. Dès qu’une remarque sérieuse pointe le bout de son nez, Nob s’amuse, immédiatement, en quelques mots, en un ou deux dessins, à la battre en brèche, à la mettre en perspective, tout simplement, avec la réalité !

 

Dad©Dupuis

En fait, ce Manuel est un véritable manuel de survie, un manuel de sauvegarde par l’humour ! Le sens de l’observation de Nob fait merveille, comme toujours avec lui. Avec Mamette, c’était le troisième âge qu’il mettait en scène, avec un regard tout en tendresse, tout en mélancolie et en nostalgie également. Mais toujours avec le sourire au bout des mots et des dessins.
Ici, avec Dad, c’est l’âge adulte et ses responsabilités que Nob raconte, décrit, avec des mots simples, des dessins tout en rondeurs, tout en expressions de visages, tout en décors parfois absents, parfois fouillés, tout en couleurs, aussi, couleurs chaudes comme l’est la vie, comme l’est la tendresse qui unit les membres d’une même famille !
Un livre à offrir à tous les papas de la terre, un livre à savourer, sans arrière-pensée… Et dans lequel, malgré tout, on trouve quelques trucs que les futurs papas auront certainement à cœur d’un jour essayer !

Jacques Schraûwen
Manuel du Dad (presque) parfait (auteur : Nob – éditeur : Dupuis)

Dad©Dupuis