Créé en 2004, le personnage de Lou en arrive aujourd’hui à sa huitième « aventure », pour une fin de « cycle » qui annonce une prochaine « saison » s’éloignant de l’adolescence. Cette série à succès, qui a rencontré un large public jeune, ne manque vraiment pas d’intérêt.
J’avais découvert Julien Neel à l‘occasion d’un livre superbe, chroniqué ici d’ailleurs en son temps, « Le Viandier de Polpette ». Un livre qui, je le pense, aurait mérité une suite… Mais Julien Neel a préféré voler de ses propres ailes, faire ses propres scénarios… Et grand bien lui a pris, sans aucun doute, puisque, avec LOU, il a rencontré, tout de suite, un public jeune enthousiaste, un public qui s’est immédiatement reconnu, retrouvé, dans les aventures de cette « gamine » vivant sa jeunesse et son adolescence avec un sens de l’indépendance la rendant à la fois sympathique et espiègle. Faisant d’elle, en quelque sorte, un résumé de toute adolescence… De toute vie humaine en train de se définir.
Au fil des albums, Julien Neel nous a donc raconté la vie quotidienne de cette gamine qui, peu à peu, vieillit. Une vie avec sa mère, avec un « petit ami », avec des rencontres, avec des habitudes, des sourires, des peurs, des larmes aussi.
Dans cet album-ci, elle s’émancipe, elle s’en va de chez elle, elle coupe le cordon ombilical qui la relie depuis si longtemps à sa maman, elle décide de découvrir le monde et ses possibles !
A partir de ce départ, qui n’a rien d’une fuite, Lou, adolescente et se voulant adulte, fait de nouvelles rencontres. Rencontres de gens, de lieux, rencontres de sensations, de sentiments. Rencontres aussi avec ses propres souvenirs qui s’égrènent au fil des pages, des souvenirs qui sont souvent ceux de rendez-vous manqués… Avec l’amour peut-être, et Tristan, avec un père absent, aussi.
Pour raconter ce « voyage » à la fois intime et ouvert sur les autres, Julien Neel continue à utiliser un dessin simple, moderne, vif, avec un vrai sens du mouvement, avec des couleurs simples elles aussi, presque primaires même, mais qui réussissent parfaitement à rythmer le récit.
Son découpage, par contre, tient du défi, puisque Julien Neel invite le lecteur à suivre Lou dans toutes ses rencontres, dans toutes ses souvenances, aussi… Il s’agit, pour Neel, de découper l’histoire en un gaufrier traditionnel, mais, en même temps, de découper le temps… Le temps vécu par Lou… Le temps pris par elle à se re-trouver… Et c’est une réussite.
En fait, la toute première nouvelle aventure de Lou, dans ce huitième album, c’est de vieillir. Et de le faire sans rien renier de ce qu’elle a vécu, de ce qu’elle a aimé, de ceux qu’elle aime.
Et la question qui finalement sous-tend toutes ses pérégrinations, tous ses dialogues avec des inconnus, tous les regards qu’elle porte sur l’univers non-familial qu’elle découvre, la question essentielle qui se pose à elle touche au « voyage » : faut-il s’arrêter, ou continuer à voyager ? Et en continuant, où faudra-t-il s’arrêter ?…
Dans la description intime (et littéraire…) de Lou, Julien Neel a choisi de ne jamais insister, de ne jamais ouvrir totalement des portes. Il entrouvre des fenêtres, plutôt, et c’est au lecteur d’accompagner Lou dans sa maturité en naissance !
Et c’est ainsi que le récit de Julien Neel se construit à la fois d’ellipses et de symboles.
Lou parle, souvent, et souvent seule… A elle-même… Elle est une fille d’aujourd’hui, « connectée », et, en même temps, ce huitième album lui permet, et lui offre la chance, de découvrir qu’une vie « non-connectée » est possible, aussi…
Mais tout est dit et raconté, par l’auteur, sans qu’il soit jamais donneur de morale, et c’est aussi ce qui fait la richesse de ce livre !
C’est une série « jeune public », c’est évident… Une série qui voit ses lecteurs vieillir en même temps que son héroïne, c’est tout aussi évident… Une série, surtout, qui n’a rien d’infantilisant, ni de moralisateur, qui est de bout en bout souriante, amusée et amusante.
Lou est une héroïne d’aujourd’hui, dans une famille éclatée d’aujourd’hui, et son succès réside dans le simple fait que ses aspirations sont celles de tout un chacun… Des adolescent(e)s, mais aussi de leurs parents, qui se plongeront avec bonheur, j’en suis certain, dans ce huitième album !
Jacques Schraûwen
Lou: 8. En Route Vers De Nouvelles Aventures (auteur : Juien Neel – éditeur : Glénat)