Nul, et certainement pas moi, ne peut nier les talents conjugués de Frédéric Jannin et de son complice Gilles Dal. Des talents mis, ici, au service d’une bd réussie, mais étrange dans sa finalité !
Les amateurs de bande dessinée, les fans et les exégètes d’Hergé, Franquin, Greg, qui sais-je encore, me diront que je suis à côté de la plaque, et que ça fait bien longtemps que le neuvième art se prostitue souvent, et souvent avec talent, en se vendant au monde de la sacro-sainte pub.
Je ne suis qu’un amateur, dans le sens premier (et noble) du terme, mais j’ai, permettez-le moi, une certaine connaissance de cette déjà vieille compromission entre l’art, quel qu’il soit, et l’argent… L’argent, oui, parce que la publicité, la « réclame » comme on disait il y a longtemps, c’est quand même, qu’on le veuille ou non, l’émanation mercantile de la consommation rentable !
Je parle d’art, en général, oui. Que Toulouse-Lautrec ait gagné sa vie et son droit à peindre en se faisant l’illustrateur de revues entraînantes, tout comme d’autres affichistes exceptionnels, que Le Tintoret ou Le Caravage, à leur manière, se soient faits les hérauts d’une religion officielle et avide de pouvoir, cela fait partie de la grande histoire de l’art. Que le sapeur Camembert, que Caran D’Ache, Daumier, Rouveyre et d’autres aient sacrifié également, peu ou prou, à l’appel de l’argent plus ou moins facile, cela fait également partie de tout ce qui, depuis des siècles, a construit la société qui est nôtre. Tout comme l’engouement du pop art de Warhol, un art à la fois né de la publicité et s’offrant, encore et encore, à elle !
Mais qu’une voiture s’appelle « Picasso », cela ne vous dérange pas ?…
Mais que Mondrian, ou Van Gogh, ou Gauguin, ou Manet avec Dior, Magritte avec je ne sais quel robot ménager, deviennent des outils de vente, cela ne vous dérange pas ?…
Moi, oui…
En bande dessinée, les choses sont moins claires, sans aucun doute, dans la mesure où le support de la bd, ce fut pendant très longtemps le monde des magazines, de la presse, et que ce monde-là ne pouvait vivre que grâce à la manne de la reine Publicité. Que Franquin, ainsi, se soit laissé aller, comme bien d’autres de ses collègues (Attanasio, Hergé, et pas qu’un peu, etc.) à répondre à des demandes éditoriales, c’était normal, également. C’était dans l’air du temps… Les piles machin chose ou la boisson truc, « vendues » par le créateur génial du génial Gaston, les biscuits truc ou les chocolats machin en ligne claire, cela fait également partie intégrante de la bd, art populaire par excellence. Mais ces réclames-là, on n’en faisait pas des albums… C’étaient des objets immédiatement identifiables comme étant des supports dessinés d’une publicité mercantile.
Et donc, Jannin et Dal participent aujourd’hui, à leur tour, à cette tendance.
« Avec les compliments du chef », c’est une bd comme Jannin sait et aime les faire : une suite de gags, aux dessins simples sans jamais être simplistes, au graphisme soucieux de s’approcher au plus près des physionomies et des gestuelles de ses personnages, réussissant, en quelque sorte, à ce que le lecteur, grâce au dessin, les entende réellement (ou presque…) parler!
Quant aux gags eux-mêmes, ils participent, scénaristiquement parlant, à la même démarche. Ils sont de situation et de mots, ils sont d’observation et, de ce fait, ils permettent au lecteur de sourire ou de rire à ses propres réalités, à ses propres, osons-le dire, conneries…
Cela dit…
Et si, dès la première page, les auteurs se dédouanent, sous un sous-titre sans ambiguïté « les savoureuses coulisses d’un restaurant gastronomique », en disant, je cite : « c’est bien l’un des charmes de la caricature que de privilégier le drôle à l’authentique », je trouve que cela sonne faux!
Le problème, pour moi, est justement à !… Les auteurs sous-entendent ainsi que, justement, la réalité de ce restaurant dont ils se font les chantres consentants est un ensemble de qualités indéniables, comme le montre, d’ailleurs, sans équivoque la couverture de ce livre.
Or, pour y avoir été, dans ce fameux restaurant, avec mon épouse, je ne peux que m’inscrire en faux. Un service minimum, d’abord… Mais il faut dire qu’à une table toute proche, il y avait Witsel auprès duquel chef et serveurs s’attardaient volontiers… Des plats minimalistes sous des appellations pseudo-poétiques, et des plats, surtout, ne laissant aucune trace dans la mémoire sinon, le repas terminé, une sensation d’avoir été berné. Une ambiance de riches et de parvenus plus soucieux de se montrer que de savourer… Du tape-à-l’oeil, quoi, ce qui nous a toujours immensément dérangés, mon épouse et moi, dans quelque domaine de la vie que ce soit! Et je sais qu’elle aurait refermé, elle, ce livre au bout de trois pages.
Nous en sommes sortis en ayant faim, oui… Comme du « Comme Chez Soi » quelques années auparavant… Et en nous promettant de ne jamais y remettre les pieds.
Donc, en conclusion, j’ai ben aimé ce livre par le portrait qu’il fait, mais toujours gentiment comme pour ne pas choquer le restaurant partie prenante dans cet album, de la faune qui va dans ce genre d’endroit chic et cher et de la faune qui y vit et y travaille. J’ai souri, oui… Plus d’une fois… Mais en me disant, à chaque fois, qu’il devrait exister des lois strictes concernant la publicité mensongère !
Lisez-le, ce livre dont, finalement, le personnage central est un restaurant sans doute sponsor de l’album, pour rire, vous amuser, et, également, vous apprêter, pour vos prochaines sorties au restaurant, à choisir un lieu sans tenir compte de ce que la pub en dit ! Et vous remarquerez que, dans cette chronique mi-sel mi-poivre, je ne cite à aucun moment ce restaurant… Par contre, dans la bd, ne vous en faites pas, son nom est bien présent… Je dirais, personnellement, qu’il est même lourdement présent !
Jacques et Josiane Schraûwen
Avec Les Compliments Du Chef (dessin : Fred Jannin – scénario : Gil Dal – éditeur : Anspach – 48 pages – juin 2022)
Excellent !