A quelques jours du « Quai Des Bulles » en une ville où se balader et toujours un plaisir, je vous invite à vous plonger dans une bd qui nous raconte cette cité bretonne !
Saint-Malo… Son Histoire, ses légendes, ses héros, ses « petites gens » aussi… C’est tout cela que Pascal Bresson nous permet de découvrir, avec l’aide de sept dessinateurs, en un album qui se construit en neuf tableaux.
Des tableaux, oui, comme au théâtre, puisque le fil rouge, l’élément narratif conducteur de ce livre, c’est un personnage qui, du haut de ses tréteaux, théâtralise le récit qu’il nous fait de quelques époques clés de l’Histoire de Saint-Malo.
Robert Le Corsaro, épique acteur, se balade et nous balade ainsi entre mythes et réalités, au gré de l’Histoire et de ses imaginaires. Il nous raconte une ville, de siècle en siècle, de guerre en guerre, de roi en roi, de révolution en empire. Et, ce faisant, c’est un large panorama qu’il nous propose d’un lieu mythique, en effet, et de ses habitants, et, donc, d’une part importante du patrimoine de la France, de la Bretagne, de tous nos souvenirs d’enfance et de ses rêves d’aventures corsaires.
Robert Le Corsaro, le théâtreux, est un guide. Et la visite à laquelle il nous convie commence à la préhistoire avec celui qui fut peut-être l’aïeul de tous les habitants de cette cité. Il nous mène ensuite dans les rapines des Vikings et la sauvegarde de reliques sacrées. Et puis, c’est l’invasion anglaise, l’apogée du commerce, des chiens comme protecteurs des biens et de la cité. C’est aussi un incendie terrible, c’est le célèbre Duguay-Trouin, la révolution française et la Terreur, Surcouf, la guerre 40-45…
Ce livre, c’est de la bonne bd à la fois historique et à la fois soucieuse de nous montrer comment vivaient réellement les habitants de Saint-Malo aux quotidiens de leurs histoires.
Mais c’est aussi un livre didactique, puisque des petits textes qui n’ont rien de pédant introduisent, historiquement parlant, chacun des tableaux-chapitres.
Et puis, c’est un vrai plaisir que de pouvoir se plonger dans les dessins de Fino, de Rollin, d’Antoane, de Michaud, etc.
Enfin, c’est un livre qui, mieux qu’un guide officiel, nous donne l’envie d’aller dans la cité de Saint-Malo pour la découvrir, la redécouvrir, et s’y perdre au long des ruelles dans lesquelles chaque pierre se révèle, finalement, véritablement patrimoniale.
Jacques et Josiane Schraûwen
Saint-Malo – De la préhistoire à nos jours (scénario : Pascal Bresson – dessins : divers auteurs– documentaires : Béatrice Merdrignac – éditeur : petit à petit – avril 2023 – 80 pages)