La bande dessinée est un média qui ne souffre pas la routine. Et l’éclectisme, en tant que lecteur, s’avère être un chemin permettant de belles découvertes loin des sentiers battus de l’habitude…
Être éclectique, dans ses choix, c’est accepter de pouvoir être surpris, oui. Et ce fut bien le cas, pour moi, avec ce livre que l’on peut, en partie, qualifier de « didactique ».
Même si le dessin se révèle efficace, expressif, onirique aussi, je pense que l’important de ce livre ne se trouve pas là, ni dans la construction du scénario. Lou Lubie a voulu faire un album didactique, en effet, et elle y réussit pleinement…
On est loin, avec son livre, et tant mieux, des idées qu’on se fait des surdoués ! Ne vous attendez pas à plonger dans quelque chose qui ressemble à la série télé HPI (haut potentiel intellectuel), par ailleurs très agréable à regarder… On se trouve très loin aussi de ces parents qui pensent que leur enfant est un génie en herbe, et le disent et le redisent à tout le monde, jusqu’à l’écoeurement !…
Ce qui nous est dit, en fait, dans cet album, c’est que, tout comme les autistes ne sont pas tous « asperger », tous les surdoués n’occupent pas le haut du pavé ni ne sont spontanément heureux.
Lou Lubie nous raconte la rencontre de hasard entre deux surdoués : un chef cuisinier, d’une part, mais pas un de ces cuisiniers qui se pensent et se disent, de télé en télé, au top de leur métier… Et d’autre part, une jeune femme qui passe de boulot en boulot. Qui se cherche, peut-être, qui a surtout un mal-être qui influence toute sa vie, ses contacts humains, jusqu’à ses amours.
A partir de ce canevas, l’auteure se fait donc didactique, mais sans emphase, loin s’en faut, même lorsqu’elle aborde des sujets scientifiques précis, comme le calcul du QI, du quotient intellectuel. Elle est tout aussi simple dans son propos comme dans son dessin « animalier » pour nous parler de la différence entre l’apparence et la réalité, ou encore du perfectionnisme qui n’est pas du tout un « truc de surdoués ».
Ce livre est aussi une très belle histoire d’apprentissage… Celui de l’Amour et de l’Amitié qui ne sont finalement, pour les hpi comme pour tout le monde, que les deux facettes d’un même sentiment… Et, comme message de ce livre, on peut dire avec l’auteure qu’être hpi n’empêche pas tous les troubles mais ce n’est pas un trouble en soi… Ce livre est un bel hymne, à sa manière, à la différence !
La différence… Vous savez, cette réalité qu’on croise tous les jours mille fois, si on se donne la peine d’ouvrir les yeux… Cette force de vie, aussi, qui peut s’épanouir chez tout le monde à partir du moment où l’enfance se vit librement ouverte…
N’ôtons pas leur enfance, jamais, à qui que ce soit, arrêtons de traiter en « anormaux » ceux qui sont d’abord et avant tout eux-mêmes, c’est-à-dire foncièrement différents de nous. Et ce livre, ainsi, nous permet, nous adultes, d’ouvrir les yeux sur une vérité qui ne demande de notre part aucune aide, mais une attitude intellectuelle, émotionnelle, toute simple : celle de la tolérance.
Jacques et Josiane Schraûwen
Comme Un Oiseau Dans Un Bocal – Portraits de Surdoués (auteur : Lou Lubie – éditeur : Delcourt – septembre 2023 – 184 pages)