Une bande dessinée documentaire, scénarisée par Marion Augustin et dessinée par Sara Colaone, qui replace dans la réalité de l’histoire de l’art la femme et ses réalisations.
Au départ du projet de ce livre, il y a ce constat très simple : dans les musées, on ne peut pas dire que les femmes autrices sont particulièrement représentées… Pourquoi ? Parce que, force est de le reconnaître, l’histoire de l’art, pendant des siècles, a été écrite par des hommes, à l’intention d’autres hommes ! Même s’il est vrai qu’on connaît Frida Kahlo, Marie Laurencin, Tamara De Lempicka…
Ce sont des femmes qui sont parvenues à s’imposer dans un univers presque exclusivement mâle, le monde de l’art, au sens large du terme, parce que c’est bien d’arts variés, finalement, que nous parle ce livre.
Et les autrices de cet album ont ainsi fait le pari de nous présenter, d’époque en époque, des femmes qui ont occupé une véritable place dans le monde de l’art, souvent pictural, mais pas uniquement. Et c’est un pari gagné, avec un texte et un dessin parfaitement en accord, presque virevoltants, et des personnages féminins hauts en couleur dont on ne peut qu’avoir envie de découvrir les œuvres, ce livre refermé…
Des femmes artistes qui ont utilisé la peinture, la sculpture, la photographie comme moyens de s’affirmer, mais aussi d’affirmer une forme évoluant sans cesse du féminisme. Sans culture, pas de civilisation, sans peinture, pas de culture.
Et c’est ainsi que, par petites touches narratives, on part à la rencontre, dans ce livre, de Rosa Bonheur, de Gabrielle Münter, d’Artemissia Gentileschi, et de bien d’autres encore… Avec une narration en bd vive et souple, avec aussi des portraits plus concis de certaines de ces héroïnes de la grande Histoire de l’Art, écrits par Sophie Caron et illustrés par Louise Nelson, et dont la fidélité historique permet de rendre cet album véritablement didactique également.
On dit souvent que derrière chaque grand homme, il y a une femme… On peut dire qu’aux côtés des hommes « créateurs artistiques », il y de grandes artistes féminines qui ne demandent qu’à être redécouvertes ! De siècle en siècle, ce sont ces femmes, bien souvent, qui ont réussi à faire évoluer le monde de la peinture ! Grâce à leur regard, grâce à leur façon hors des chemins battus de rendre vivante une réalité qui leur appartenait et leur appartient toujours!
Un livre sérieux, traité avec une sorte de légèreté bien agréable, et qui parvient à nous ouvrir les yeux sur ce qu’ils ne voulaient peut-être pas voir…
Jacques et Josiane Schraûwen
Histoire De L’Art Au Féminin (dessin : Sara Colaone – scénario : Marion Augustin – éditeur : Casterman – septembre 2024 – 144 pages)