Fluide Glacial – 50 Ans De Couvertures

L’âge d’or véritable de la bande dessinée, c’est peut-être cette époque des années 70 pendant laquelle se sont multipliés des revues de toutes sortes, passionnantes, passionnées, délirantes aussi…

copyright fluide glacial

Avec Pilote, déjà, le neuvième art s’était aventuré dans des domaines nouveaux, avec des récits et des graphismes s’adressant plus à un public adulte qu’enfantin. Mais il fallait, après 1968, aller plus loin, sans doute… Et ce sont, par exemple, des dessinateurs de Pilote qui, claquant la porte, ont créé « L’Echo des Savanes », une revue pendant tout un temps interdite aux mineurs d’âge… L’érotisme prenait des libertés que Losfeld n’avait pas eues, que Forest n’avait pas connues…

copyright fluide glacial

Et c’est en 1975 qu’est née, dans une autre mouvance, la revue « Fluide Glacial », sous la férule de l’immense Gotlib, un auteur à l’imagination provocatrice et fertile… Un « patron » pour qui l’humour, décalé surtout, caricatural souvent, était le mot d’ordre… Du désordre, plutôt, un désordre qui n’avait rien de « bon enfant », un désordre qui a vu, côte à côte, des auteurs comme Binet, Edika, Gimenez, Tronchet, et l’immense Franquin se dévergondant avec génie…

copyright fluide glacial

Et ce magazine, dès le départ, a choisi de soigner ses couvertures, d’en faire des portes d’entrée adultes pour des lecteurs sans complexe… C’est, d’une autre façon certes, ce que le journal Spirou a fait pendant des années, en offrant des couvertures étonnantes à ses jeunes et moins jeunes lecteurs.

copyright fluide glacial

Et donc, aujourd’hui, Fluide Glacial fête ses 50 ans d’existence ! Et il le fait avec un album qui, à sa manière, résume à la fois l’esprit de ce magazine et la pléthore d’auteurs différents qui lui ont permis cette durée étonnante… Et pour ce faire, cet album nous plonge dans l’univers des couvertures de cette revue totalement décomplexée…

copyright fluide glacial

L’Histoire de la bande dessinée, c’est aussi, et d’abord même, osons le dire, l’histoire de ces journaux, de ces magazines, de ces revues qui ont permis à ces petits mickeys de devenir, lentement mais sûrement, un neuvième art… Un neuvième art servi par des talents humains, d’abord, par des styles, ensuite, par des dérives souvent, par du mauvais goût parfois, par la réinvention de la liberté toujours !

copyright fluide glacial

Un album pour sourire, jaune de temps en temps, mais avec plaisir toujours ! Et « raconté » avec humour et intelligence, ce qui ne gâte rien !

Jacques et Josiane Schraûwen

Fluide Glacial – 50 Ans De Couvertures (éditeur : Fluide Glacial – auteur : Jean-Christophe Delpierre – novembre 2024 – 176 pages)

copyright fluide glacial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.