Il avait 76 ans. Il est mort il y a une semaine. Avec lui, c’est un auteur libre qui disparaît, un dessinateur réaliste dont les sujets semblaient ne plaire ni aux éditeurs ni aux collectionneurs…
La grande histoire de la bande dessinée n’a rien de linéaire, et elle a souvent été un combat entre auteurs et éditeurs… Entre patrons et employés… On ne peut que se rappeler, par exemple, des luttes d’ego au sein du studio Hergé !
J’avoue ne pas connaître les raisons qui ont poussé, un jour, Michel Schetter, à claquer la porte du monde des maîtres-éditeurs, mais cela ne l’a pas empêché, le plus possible, malgré les embûches inhérentes à la vie indépendante, de continuer à dessiner, à écrire, à créer…
C’est au début des années 70 qu’il apparaît dans le paysage des petits mickeys, avec l’Oncle Paul, avec de la colorisation pour Tibet. Passant de Spirou à Tintin, il va se lancer résolument dans la bande dessinée réaliste, avec un graphisme restant dans l’évidente lignée de la tradition de cette approche du neuvième art.
Mais c’est grâce à sa collaboration avec l’éditeur Jacques Glénat que Michel Schetter va devenir « lui-même », auteur complet de la série « Cargo ». On y trouve tous les ingrédients de l’aventure avec un A majuscule : des femmes fatales, des lieux exotiques, des rebondissements sans fin, des combats, de la haine, de l’amour, de la trahison… On est presque, à certains moments, dans une ambiance à la Bob Morane, mais sans mythologie du héros parfait, avec une vraie construction narrative aussi.
Tantôt dessinateur, tantôt scénariste, Michel Schetter a décidé un jour de l’année 1990 de ne plus dépendre que de lui-même. En une époque où l’auto-édition était considérée comme un pis-aller pour les pseudo-esthètes de la bd, Michel Schetter, pour ne pas avoir sans doute à se trahir, à dépendre de diktats qui ne lui correspondaient pas, s’est plongé dans une aventure artistique et humaine avec passion… Et il s’est ainsi retrouvé dans une sorte d’univers parallèle du neuvième art, jamais exclu, mais jamais non plus véritablement accepté. A ce titre-là, sans aucun doute, Schetter occupe une place précise dans les méandres historiques de l’édition bd.
Auteur hennuyer, auteur d’une bd belgo-française puissante, avec un découpage parfois anarchique mais presque toujours efficace, Michel Schetter n’est jamais parvenu à rejoindre le peloton des « grands » auteurs… Sans doute en avait-il le talent… Mais il n’en avait certainement pas l’ambition, ni le goût, probablement, de certains compromis plus ou moins artistiques, plus ou moins mercantiles…
Jacques et Josiane Schraûwen