Dans Ses Yeux – La malvoyance, l’art, le couple, l’amour…

Tanie et Marc vivent ensemble… Tanie est malvoyante, mais elle refuse d’appartenir à son handicap, et Marc, son époux, l’accompagne au jour le jour. Un livre étonnant, plein de sourires, plein de tendresse, plein de plaisir de vivre !

copyright grandangle

Il y a des livres qu’il est à la fois difficile de résumer, et simple pourtant dans la manière de les aborder. C’est le cas avec cet album-ci. Pour y entrer par la grande porte, il suffit, sans jeu de mots, d’ouvrir les yeux… De se laisser guider par un dessin semi-réaliste et expressif et par un récit au rythme quotidien… Par deux personnages réels, avec leurs rires et leurs espoirs, avec leurs folies et leurs fusions, avec les jours qui passent sans entamer leur amour.

copyright grandangle

J’ai écrit le mot « réel » ! Et c’est bien de cela qu’il s’agit… Marc, c’est Marc Cuadrado, le scénariste et dessinateur de ce livre… Tanie, c’est son épouse, dont les regards sont presque éteints… Ce livre, c’est leur histoire, à tous les deux, pudique, amusée et amusante, une histoire dont le seul fil rouge, finalement, c’est leur amour vécu au fil des heures, un amour qui prend en compte un handicap sans jamais en faire le seul horizon…

copyright grandangle

Cela dit, il n’y a rien de décousu dans la construction de ce livre. Deux trajets, en quelque sorte, se mélangent de chapitre en chapitre : d’une part le côté historique, l’histoire de ce handicap, remontant à l’enfance, et, d’autre part, un âge adulte et la volonté de Tanie de s’y faire conférencière pour parler de l’Art… Eh oui, elle qui a besoin de lunettes-loupes pour pouvoir lire, elle a pris la décision de parler d’histoire de l’art, de tableaux, de couleurs, de formes, de portraits, etc. Et lui, son mari, Marc, la suit, l’aide, la soutient. La critique parfois, aussi, parce qu’aucune vie de couple ne peut exister sans les heurts évidents des heures qui passent !…

copyright grandangle

C’est pour cela que je disais que ce livre est, avant tout, un livre d’amour… Un livre qui nous offre le portrait de deux humains qui ne se perdent jamais, à peine conscients, parfois, pourtant, de ce qui les unit au-delà de toutes les apparences. Tanie est handicapée, certes, mais elle dénie à ce handicap le pouvoir de régenter son existence ! Et ce, dans tous les domaines de la vie, de la cuisine à la brocante, des courses en grands magasins aux balades en side-car, et même à la tentative de conduire une auto ! Et de résumer cette expérience étrange par une réflexion qui, finalement, la soutient et la démesure depuis toujours : « Conduire n’était qu’un fantasme… Au fond, ça fait rêver, et ça suffit pour être heureux. On n’est pas obligé de le faire. »

copyright grandangle

Et cette petite phrase est, en fait, tout ce qui fait de cet album autre chose que l’approche dessinée d’une femme handicapée. Parce qu’on y parle, au long des pages, avec une vraie tendresse, je l’ai déjà dit, avec une puissance de sourire aussi, de ce qu’est ou devrait être, ou pourrait être la puissance de toute existence : le plaisir ! Celui de la différence assumée… Celui des rencontres du hasard… Celui des désirs, quels qu’ils soient, et sans lesquels on ne peut que dormir sans rêves… Ce livre nous parle de personnages réels, mais ces personnages deviennent les miroirs de ce que nous sommes, toutes et tous, de ce que nous sommes aussi capables de devenir, si nous le voulons vraiment ! « Dans ses yeux », c’est nous que nous voyons, ce n’est pas plus compliqué que cela ! Et nous comprenons que ce sont parfois -souvent- nos propres regards qui se sont éteints au fil d’habitudes que nous acceptons sans rechigner…

copyright grandangle

Un livre, croyez-moi, facile à lire, et prenant, de bout en bout, un livre à la fois très réaliste et très optimiste… Un livre d’Amour, oui, d’Amour-partage, ce sentiment sans lequel l’âme humaine n’est que néant… Un livre qui fait du bien ? Oui, sans doute, un livre, aussi, qui peut faire de nos paupières, quand elles s’ouvrent, des chemins de tolérance et de plaisir !

Jacques et Josiane Schraûwen

Dans Ses Yeux (auteur : Marc Cuadrado – couleur : Clara Cuadrado – éditeur : Grandangle – avril 2025 – 120 pages)

4 réflexions sur “ Dans Ses Yeux – La malvoyance, l’art, le couple, l’amour… ”

  • 16 juillet 2025 à 9 h 00 min
    Permalink

    « sans désirs on ne peut que dormir sans rêves »
    J’aime cette phrase

    Leur histoire est très émouvante.

    Belle chronique, merci Jacques

  • 16 juillet 2025 à 9 h 07 min
    Permalink

    Merci, Yves, cela me fait plaisir…..

  • 16 juillet 2025 à 9 h 58 min
    Permalink

    Bonjour Jacques
    Un livre qui m a touchée en plein cœur car j ai vécu pas à pas la perte de vue de ma mère…
    Certes l histoire n est pas la même…l âge, l histoire de la maladie,les liens mère fille mais l handicap et ses limites restent présentes…
    Alors ce livre est pour moi à découvrir cet été…dans mes moments de loisir..
    Merci pour cette chronique

  • 16 juillet 2025 à 11 h 01 min
    Permalink

    Une petite merveille de tendresse et d’amour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *