Une bande dessinée « tous publics », réalisée en collaboration avec le Château de Versailles : un album qui fait véritablement plaisir ! A découvrir, donc…

Je vous emmène donc, si vous le voulez bien, à Versailles… Et je le fais en compagnie de Belfort et de Lupin, un chien et un loup… Le chien, Belfort, vit dans l’environnement immédiat de Louis XIV, le loup, Lupin, vit dans le parc. Belfort devrait être bien policé, il est en fait rétif à la « bonne tenue », et Lupin, qui devrait être un carnassier féroce est, tout au contraire, un animal libre aimant tous les autres animaux.

Et dans ce joyau historique et architectural, le Roi Soleil doit recevoir l’ambassadeur de Perse, en vue de signer des accords importants. Il s’agit donc de l’éblouir… Et, pour ce faire, il faut que les grandes eaux de Versailles, ces fontaines sublimes, fonctionnent toutes ensemble lorsque cet ambassadeur se promènera dans les jardins de ce château exceptionnel.

Et, bien sûr, les choses ne vont pas se passer aussi simplement ! Sinon, évidemment, il n’y aurait pas d’histoire ! Lupin et Belfort, en se baladant, remarquent que leurs amies les carpes, et leurs œufs prêts à éclore, manquent cruellement d’eau dans leur bassin ! Et ce sont eux, le loup et le chien, qui vont donc parvenir à ce que les fontaines de Versailles se remettent à jaillir avec leurs jeux étincelants et accrochant en arcs-en-ciel les lumières de Versailles. Il s’ensuit des rencontres avec les animaux du château, un éléphant, entre autres, il s’ensuit la difficulté pour des animaux de comprendre le fonctionnement de ces fontaines et bassins innombrables. Mais, comme dans les contes de nos enfances, tout va, évidemment, se terminer bien !

C’est vraiment une petite histoire bien gentille ! Le dessin de « Lesdeuxpareilles », non réaliste, dans la veine de Disney, est souple, d’une belle lumière, les personnages sont attachants, les décors sont vibrants, et la couleur attire le regard. Le scénario de Stehly est bien construit, plein de bons sentiments, totalement adapté à un public jeune. Mais je tiens à souligner que ce livre a été fait, comme je le disais plus haut, en partenariat avec le Château de Versailles ! Et, de ce fait, cet album a également un côté didactique. Comment toutes ces fontaines, célèbres dans le monde entier, fonctionnent-elles ? C’est raconté dans la bd… C’est également expliqué dans un dossier qui termine ce livre… Les enfants et leurs parents, ainsi, y découvriront quelques trésors technologiques qui datent d’il y a bien longtemps !

Et j’avoue que j’ai autant aimé, vieil adulte, cette bd que le petit dossier qui l’accompagne ! Une bd qui renoue, à sa manière, et avec une belle réussite, avec ce qu’était le neuvième art à sa création : des récits dessinés et destinés à un jeune lectorat !
Jacques et Josiane Schraûwen
Belfort Et Lupin : SOS Carpe Diem (dessin : Lesdeuxpareilles – scénario : T. J. Stehly – éditeur : Dupuis – 2025)
Bonjour Jacques
Un récit pétri de bons sentiments …entre des espèces animales qui ne sont pas forcément faites pour s entendre….
Une bon exemple pour nous les hommes….
Pas de violences ni de sentiments exacerbés….c est reposant ça fait du bien….
Merci pour cet album
Bon dimanche Jacques