Leave Them Alone – un western à la fois classique et original !

Un western aussi, d’une puissante violence, dès les premières pages !

copyright grandangle

Un dessin pleine page, d’abord. Quelque part, dans un presque désert, vue de derrière, une diligence à l’arrêt. Sur la droite, un homme qui urine. Trois autres personnages dont on devine qu’ils viennent d’attaquer cette diligence. Et, menant à cette scène, une traînée de flaques de sang… Et puis, pendant neuf pages, on se plonge, en plans rapprochés, sur la tuerie qui vient d’avoir lieu… Nous est ainsi montrée, sans fioritures, une violence extrême rarement, voire jamais, montrée en bd.

copyright grandangle

L’histoire que nous raconte cette bd utilise les codes habituels du western, sans aucun doute… Lew, un cavalier solitaire… Un secret familial bien gardé… Un relais de poste… Une petite ville et ses notables pourris jusqu’à la moëlle… Une gamine qui apprend à tirer, une putain au grand cœur, une femme forte qui ne s’en laisse pas conter, un Indien… Un transport d’argent… Et une tension qui ne faiblit pas, de la première à la dernière page.

copyright grandangle

J’ai eu plaisir à rencontrer les deux auteurs de ce western. Et il faut souligner que leur travail s’est fait, résolument, en complément l’un de l’autre, et que le dessinateur, de l’aveu même de Roger Seiter, a pu profiter d’une vraie liberté pour, non pas corriger mais s’approprier le scénario…

Roger Seiter – copyright Schraûwen

Jusqu’à ajouter des personnages féminins dans une histoire qui n’est plus, dès lors, celle de la violence uniquement masculine…

Roger Seiter – copyright Schraûwen

Cela dit, le scénario de Seiter est extrêmement bien charpenté… Il définit une époque par son environnement, par ses personnages aussi, des personnages traditionnels du western, Mais pour Roger Seiter, aucun de ces personnages n’est inutile.

Roger Seiter – copyright Schraûwen

Tout le livre, dont le titre fait presque penser à du Sergio Leone, nous montre l’ouest américain à la fin du dix-neuvième siècle, tel qu’il était… Un monde d’espérance pour tous ceux qui voulaient y commencer une nouvelle vie, un monde d’insécurité sans foi ni loi, un monde dans lequel la mort est un rendez-vous quotidien… Et cet univers nous est montré par un dessinateur, Chris Regnault, amoureux du cinéma, de ses plans, de ses mouvements de caméra… Mais, avec lui, on est plus, incontestablement, dans Tarentino ou dans Josey Wales de Eastwood que dans John Wayne ou Audie Murphy !

Chris Regnault – copyright Schraûwen

Cela dit, nous sommes malgré tout en présence d’un livre parfaitement assumé, un western classique, pur et dur, sans ellipse ni raccourci, sans temps mort ! Et le dessinateur est d’une efficacité totale. Je me suis demandé, d’ailleurs, ce qui faisait cette efficacité… Et j’ai constaté que Regnault axait énormément de ses dessins sur les bouches… Et que c’est à travers cette manière d’approcher ses personnages qu’il construit son récit, et le rend, j’ai envie de dire, « audible »…

Chris Regnault – copyright Schraûwen

C’est un album parfaitement réussi sans aucun doute, avec un dessin qui joue sur la lumière, sur la luminosité même, plutôt… Avec un graphisme très séquentiel, très vif, avec peu de dessins par planche, de manière à rendre compte du mouvement… Oui, c’est une belle réussite, un western, je le disais, classique, mais traité de manière moderne, sans apprêts… Avec en outre, deux fins possibles… Dont une qu’on peut qualifier d’ouverte comme l’est la boîte qu’ouvre la fille du héros… Et la possibilité, je l’espère d’une suite à venir !!!!

copyright grandangle

Je le dis souvent : ne boudons pas notre plaisir, jamais, surtout lorsqu’il s’agit de lecture ! Et cette plongée violente dans un univers aux codes connus se laisse lire, oui, avec infiniment de plaisir… J’ai même envie de dire, tout simplement : vive le western qui, littérairement, est l’environnement le plus tragique pour parler de la vie !

Jacques et Josiane Schraûwen

Leave Them Alone (dessin : Chris Regnault – scénario : Roger Seiter – éditeur :  Grandangle – octobre 2025 – 158 pages)

copyright grandangle

Une réflexion sur “ Leave Them Alone – un western à la fois classique et original ! ”

  • 19 octobre 2025 à 12 h 43 min
    Permalink

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *