Il y a, dans le monde du neuvième art, des personnages qui sortent de l’ordinaire. Par leur talent, d’abord, bien évidemment… Par leur personnalité, aussi… Frank Pé était et restera de ceux-là…

Je ne vais pas ici vous parler de toute l’œuvre de ce dessinateur exceptionnel… Je ne vais pas ici vous dire l’importance que cet homme a eue, tant sur ses lecteurs que sur ses collègues (Barly Baruti m’en avait parlé… ), grâce à des albums dans lesquels son dessin, toujours, s’est fait le vecteur d’émotions et de sentiments, je dirais même de sensations humanistes et essentielles.

J’ai eu le plaisir de le rencontrer quelques fois… Oui, j’use de ce mot, « plaisir », parce que tel fut le cas… Frank Pé était un homme charmant, charmeur, avec en même temps un franc parler tranquille… J’ai eu ce plaisir, oui, tout comme j’ai eu celui de l’interviewer… Sur le site de la rtbf, qui n’a pas cru bon de garder ce son…
Pour rendre hommage, le plus simplement du monde, à cet artiste d’exception, je vais arrêter ici mes mots inutiles. Et vous inviter, simplement, à suivre deux liens qui mènent à des chroniques que je lui ai consacrées, à la RTBF, il y a quelques années déjà…
Jacques Schraûwen