La Femme Surréaliste

La Femme Surréaliste

Un délire de mots et d’images !

Cela ressemble à un une douce affabulation, et cela ne l’est (sans doute) pas : la volonté, non aboutie, pour les Marx Brothers et Dali de faire un film ensemble ! Une ébauche de scénario qui se termine ici dans une bande dessinée délirante !

La Femme Surréaliste © nouveau monde graphic

Tout commence à la fin des années trente.

Salvador Dali, la moustache encore « normale », est pris de passion pour les films des Marx Brothers. Il est vrai que ces films ressemblent fort à une espèce de diarrhée verbale et cinématographique qui n’a pas grand-chose à voir avec les codes en vigueur dans l’industrie du cinéma. De là à imaginer des ponts possibles entre ces vedettes burlesques (mais habillées) et un peintre qui s’impose de plus en plus, il n’y a qu’un pas que Harpo et Dali franchissent, mais que les studios, eux, ne franchiront pas !

La Femme Surréaliste © nouveau monde graphic

Trois quarts de siècle plus tard, Josh Frank, qui se définit comme un « archéologue de la pop culture », décide, après la lecture d’un article datant de 1937, de se lancer à la recherche des prémices de ce film, d’un possible scénario. Le résultat, après plusieurs années, c’est cette BD !

Je ne vais pas énumérer ici toutes les péripéties qui ont mené jusqu’à ces quelque 224 pages plus que surprenantes, et je vous conseille de lire, plutôt, tout le dossier qui accompagne cet album.

Je vais donc, simplement, chroniquer cette lecture qui, je l’avoue, me laisse désarçonné.

La Femme Surréaliste © nouveau monde graphic

Parlons, d’abord, du dessin. Manuela Pertega a énormément de talent, et elle s’est totalement immergée dans ce délire visuel, littéraire et décousu, usant d’un style qui fait parfois penser à une forme d’automatisme graphique, parfois à la bd « pop art » de la fin des années 60 (Lichtenstein, par exemple, mais aussi Pellaert et sa survireuse). Tantôt presque réaliste, tantôt totalement caricatural, passant d’un découpage en gaufrier à un éclatement des pages, le dessin utilisé alors presque comme un calligramme d’Apollinaire, l’art de cette artiste colle parfaitement au but de ce livre : celui d’une expérience « extra-corporelle » !…

La Femme Surréaliste © nouveau monde graphic

Parlons ensuite du scénario, du récit, de l’histoire racontée.

La thématique est simple. Un homme riche, un entrepreneur, un homme d’affaire, est fiancé à une femme qui le trompe ignominieusement. Et il va tomber éperdument amoureux d’une femme mystérieuse, « la femme surréaliste », dont chaque apparition est un événement.

Comme dans les comédies des Marx Brothers, il y a d’une part un personnage à la fois central et effacé qui revêt une réalité sérieuse, et d’autre part les folies organisées des complices farfelus qui ont marqué l’histoire du cinéma.

La Femme Surréaliste © nouveau monde graphic

Et donc, tout le récit est totalement ivre, sans queue ni tête, avec des dialogues qui sont aussi des références à plusieurs films (réels) des Marx Brothers.

Chaque page consacrée à la femme surréaliste, aux autres femmes aussi, se caractérise par une influence surréaliste, certes, psychanalytique aussi, les coulées liquides étant, pour Freud et ses suivants, d’évidentes références à la sexualité… Donc à la liberté de la chair… Donc à l’inutilité de la rentabilité face au désir…

La femme surréaliste est une tricheuse, est-il dit quelque part… Mais comme « tout a été vu et revu, rien de neuf sous le soleil et sous le tapis non plus », cette tricherie se fait fondamentale dans tout ce qu’est la féminité. Et donc la masculinité, celle-ci, surréalistiquement parlant, ne pouvant se définir et se révéler qu’en miroir de la femme avec ou sans F majuscule !

Marx Brothers et Dali © tumblr

Ce livre, je le disais, est décousu, comme le sont les poèmes surréalistes purs et durs. On n’est pas dans le jeu des cadavres exquis, mais on s’en rapproche, incontestablement. Le langage, comme la femme

surréaliste, est tricheur… Tout comme le dessin qui ne fait pas que rendre hommage à Dali, tout comme le texte, tout comme la musique qui, grâce à la présence de Harpo, reste toujours présente.

On parle d’amour dans ce livre, bien évidemment, puisque l’amour, sous toutes ses formes, est au centre, même voilé, de toute démarche surréaliste. Mais d’un amour dans lequel les êtres, différents les uns des autres par essence, se disent : « Nous nous ressemblons. Nous voulons changer le monde grâce à notre imagination ».

Marx Brothers et Dali © tumblr

Ce livre est donc un OSNI… Objet Surréaliste Non Identifiable.

Ce livre ivre est un feu d’artifice de mots jouant entre eux sans queue ni tête.

Ce livre enivrant est étonnant, il ne peut et ne veut sans doute que désarçonner. Il y réussit… A ce titre, il est réussi, sans aucun doute possible !

Jacques Schraûwen

La Femme Surréaliste (dessin : Manuela Pertega – texte et scénario : Josh Frank et Tim Heideker – éditeur : nouveau monde graphic – 224 pages – mai 2021)

https://www.nouveau-monde.net/catalogue/la-femme-surrealiste/

Henri Vernes : la mort du créateur de Bob Morane

Henri Vernes : la mort du créateur de Bob Morane

Bien plus qu’un scénariste de bande dessinée, Henri Vernes était un écrivain. Celui qui, oubliant sa passion de jeunesse pour l’immense Jean Ray, a créé le personnage mythique de Bob Morane. Il allait avoir 103 ans.

Henri Vernes © Henri Vernes

Un personnage devenu encore plus mythique avec la chanson du groupe Indochine.

Un personnage d’aventurier dans les années 50 inscrit dans les réalités d’un monde qui doutait de lui-même, d’un monde qui avait encore peur, peur d’un avenir incertain, peur d’un clivage politique propre à toutes les dérives.

Bob Morane se devait donc, pour correspondre aux attentes du public, d’être pur et dur, de combattre le mal, un mal aux symboliques nationalistes pratiquement caricaturales. Il se devait aussi, avec l’aide de Bill Balantine, d’être un guerrier, d’avoir une formation militaire évidente et efficace.

Henri Vernes © Henri Vernes

Mais Henri Vernes était aussi admiratif de Jean Ray, dont il revendiquait l’amitié.

Ses premiers romans, d’ailleurs, sous différents pseudonymes (Dewisme, Bogar, entre autres), et dès le milieu des années 40, s’inscrivaient souvent dans la veine « fantastique ».

Et puis, donc, est venu le temps de Bob Morane et de ses plus 200 aventures parues chez l’éditeur Marabout. Le temps du succès auprès d’une jeunesse, d’une adolescence en mal de repères, sans doute, mais surtout soucieuse de se trouver des héros aux totales certitudes.

Combien de générations, ainsi, n’ont-elles pas frémi aux aventures improbables mais passionnantes de ce héros sans peur et sans reproche, affrontant les pires des ennemis, de l’Ombre Jaune au Crapaud, des aventures dans lesquelles, toujours, Vernes réussissait à importer un peu de son amour pour la littérature fantastique… C’est d’ailleurs ce mélange, sans doute, qui a fait le succès phénoménal de cette série.

Henri Vernes © Henri Vernes

Une série de romans qui a dû son succès, également, chez Marabout, grâce au choix des artistes illustrant les couvertures… Avec Pierre Joubert, par exemple… Joubert qui envoyait ses dessins en fonction du résumé donné par Vernes, sans donc encore avoir lu le livre… Ce qui a obligé quelques fois, d’après ce que m’a dit Henri Vernes lui-même il y a quelques petites années, le romancier à corriger un peu son texte pour qu’il corresponde au dessin de Joubert !

Bob Morane, c’est de la littérature pour adolescents… Des romans pas mal répétitifs, il faut le reconnaître, très convenus aussi, mais toujours endiablés et passionnés. Avec un véritable chef d’œuvre littéraire, méconnu, qui rapprochait totalement Henri Vernes, même au travers de Bob Morane, de son idole, de son modèle Jean Ray : KROUIC, en 1972.

Henri Vernes © Henri Vernes

Bob Morane, c’est aussi de la bande dessinée… Avec Attanasio, Forton, Vance, Coria, Follet, Hardy, etc.…

Je l’avais rencontré à l’occasion de ses 95 ans… Voici la chronique que je lui avais alors consacrée.

Henri Vernes : du roman à la bd !

Henri Vernes, ce n’est pas uniquement Bob Morane, bien évidemment. Avant de devenir le géniteur de ce héros sans peur et sans reproche, il était déjà écrivain. Un écrivain nourri de ses lectures d’enfant, un écrivain résolument  » populaire « , dans le meilleur des sens du terme. Ce grand voyageur, né à Ath, scolarisé dans la région de Tournai, de Mons, cancre sauf en « rédaction », a profité d’un certain vide dans l’édition pour la jeunesse, en 1953, pour créer Bob Morane. A l’époque, les livres destinés à l’adolescence ne brillaient que rarement par leur  » ouverture « . Bien sûr, il y avait la superbe collection Signe de Piste, mais le reste du domaine littéraire destiné aux futurs adultes se contentait bien souvent de rééditer les grands classiques de Féval, Dumas, etc. Et c’est dans ce paysage quelque peu tristounet qu’Henri Vernes a, très vite, rencontré un succès qui ne s’est jamais démenti au cours des décennies qui ont suivi.

Henri Vernes © Henri Vernes

On pourrait croire que Henri Vernes est un pseudonyme pris en hommage à un certain « Jules ». Il n’en est rien. Le vrai nom du créateur de Bob Morane s’écrit avec un accent grave, disparu en typographie. Un accent grave que continuait à utiliser un de ses amis, l’immense Jean Ray, maître incontestable d’un fantastique à la belge, proche à la fois des légendes anciennes revisitées et d’un certain réalisme magique. Jean Ray ne fut pas, sans doute, à l’origine de la carrière de Henri Vernes, mais il est évident que sa présence règne bien souvent dans les œuvres de Bob Morane.

C’est chez Marabout Junior que Bob Morane a entamé et continué pendant plus de vingt ans une carrière d’aventurier. La spécificité de cette collection était, comme le faisait la collection scoute Signe de Piste d’ailleurs, de soigner ses couvertures. Les adolescents de ces années-là, de 1953 à 1976, voyaient d’abord l’illustration qui attirait les regards et créait l’attirance, l’intérêt. Il faut dire que, pendant des années, c’est Pierre Joubert qui a dessiné ces  » accroches  » visuelles, avec une approche graphique très différente de ce qu’il réalisait pour Signe de Piste. Ce dessinateur, qui fut un des plus grands illustrateurs du vingtième siècle, n’est, à mon avis, pas pour rien dans ce que fut le succès foudroyant de Bob Morane.

Henri Vernes © Henri Vernes

C’est chez Marabout Junior que Bob Morane a entamé et continué pendant plus de vingt ans une carrière d’aventurier. La spécificité de cette collection était, comme le faisait la collection scoute Signe de Piste d’ailleurs, de soigner ses couvertures. Les adolescents de ces années-là, de 1953 à 1976, voyaient d’abord l’illustration qui attirait les regards et créait l’attirance, l’intérêt. Il faut dire que, pendant des années, c’est Pierre Joubert qui a dessiné ces  » accroches  » visuelles, avec une approche graphique très différente de ce qu’il réalisait pour Signe de Piste. Ce dessinateur, qui fut un des plus grands illustrateurs du vingtième siècle, n’est, à mon avis, pas pour rien dans ce que fut le succès foudroyant de Bob Morane.

A 95 ans, Henri Vernes n’est pas quelqu’un qui s’est ennuyé. Ce n’est pas non plus quelqu’un qui éprouve des regrets. Il a vécu, il a voyagé, il a croisé ici et là des gens connus ou inconnus qui, certainement, ont nourri son imagination, tous ses imaginaires. Des imaginaires toujours inspirés par une réalité dans laquelle s’engouffrent l’inattendu, le fantastique, la science-fiction. Anticonformiste envers et contre tout, avec ses colères et ses émerveillements presque adolescents encore, il appartient d’ores et déjà au patrimoine de la littérature et de la bd belge.

Jacques Schraûwen

Henri Vernes © Henri Vernes
La Vie Compliquée de Léa – L’Eléphant

La Vie Compliquée de Léa – L’Eléphant

Deux livres « jeunesse » pour un été souriant et reposé !

Deux livres très différents l’un de l’autre, deux livres qui s’adressent à un public jeune, mais pas seulement !

La Vie Compliquée de Léa – 1. Perdue

(dessin : Ludo Borecki – scénario : Alcante – éditions Kennes)
La Vie Compliquée de Léa 1 © Kennes

C’est une bd pour adolescents, et qui parle d’adolescence. Au départ, il y a des romans de Catherine Girad-Audet, et puis une série télé, et donc aussi une adaptation en bd. Une dizaine d’albums est déjà parue, mais les éditions Kennes ont aujourd’hui eu l’idée de « remaquetter » le premier épisode de cette série. Pour de nouveaux lecteurs, avec une couverture qui reprend les acteurs des épisodes télé.

Et donc, on reprend tout de zéro…

La Vie Compliquée de Léa 1 © Kennes

Au début de cet album, Léa déménage et s’en va pour Montréal, abandonnant Marilou, sa meilleure amie, et Thomas, son premier amour. C’est un déchirement, et ce l’est encore plus quand elle se retrouve dans cette cité qui cache dans ses entrailles une vraie ville souterraine. Elle se sent perdue. Il y a les cours d’anglais, il y a les relations difficiles à nouer. Heureusement, il y a les réseaux sociaux, grâce auxquels elle dialogue avec Marilou et Thomas. Mais voilà… Loin des yeux, tout est possible, et ce sont les premiers moments de jalousie, les vraies disputes. Ce livre, c’est le portrait d’une adolescence comme toutes les adolescences. C’est amusant, c’est tendre, c’est sans mièvrerie. Le scénario d’Alcante est parfaitement rythmé, le dessin de Ludo Borecki ne manque pas de charme. Un dessinateur qui, ici, se trouve loin de l’admirable « Tueur de mamans », mais qui garde toujours son talent ! C’est un bon bouquin, pour les ados, et leurs parents…

L’Eléphant

(texte : Marcel Aymé – dessin : May Angeli – éditeur : les éditions de l’éléphant)
L’éléphant © les éditions de l’éléphant

Il s’agit ici d’un des contes du chat perché, célèbre œuvre de l’immense écrivain qu’était Marcel Aymé. Des contes dans lesquels on voit vivre dans une ferme Delphine et Marinette, avec leurs parents et des tas d’animaux qui parlent, qui dialoguent… Bien plus que de fantastique, c’est de merveilleux qu’il s’agit, d’un réel qui ressemble à des rêves d’enfant.

Le conte illustré dans ce livre, c’est « L’éléphant ». Delphine et Marinette sont seules à la maison. Il pleut, et elles décident de jouer à l’arche de Noé. Elles invitent donc tous les animaux de la ferme à les rejoindre dans la maison ! Mais il faudrait, pensent-elles, un éléphant pour que le jeu soit vraiment intéressant ! Et c’est une petite poule blanche qui accepte de devenir cet éléphant… De le devenir vraiment… Et tout peut alors arriver !

L’éléphant © les éditions de l’éléphant

Ce n’est pas de la bande dessinée, c’est bien le texte originel de Marcel Aymé, illustré par May Angeli. Une dessinatrice tout en douceur, tout en impressions, avec un travail de gravure sur bois extrêmement joli… C’est une histoire charmante, charmeuse, pleine de sourires, de surprises, avec plusieurs niveaux de lecture, avec une vraie réflexion sur l’importance des jeux de l’enfance. Un très, très joli livre à lire, et qui peut être une très bonne porte d’entrée vers la découverte de tous les contes de Marcel Aymé.

Jacques Schraûwen

https://www.les-editions-des-elephants.com/