Bouncer : tome 12 – Hécatombe

Bouncer : tome 12 – Hécatombe

Un héros atypique pour un western démesuré : Bouncer nous revient après cinq ans d’absence !

copyright glénat

Je n’ai jamais été très fan, je l’avoue, des scénarios d’Alejandro Jodorowsky. Sauf pour cette série dessinée par François Boucq et s’enfouissant dans tout ce que le western peut avoir de dramatique… De tragique, même. Ce cow-boy manchot, qui n’a rien de solitaire, qui tue pour laisser vivre, qui cultive d’étranges amitiés, qui se meut dans un monde à la fois sauvage et terriblement humain, qui affronte à la fois les démons de l’invisible, voire de la superstition, et ceux de l’enfer régnant sur terre, cet anti-héros est, à mon humble avis, un de ces personnages de bd qui ont réussi à révolutionner le genre.

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D’abord, bien évidemment, parce qu’il est manchot, ce qui ne l’empêche nullement d’être redoutable l’arme à la main.

Ensuite, parce qu’il est loin, très loin même, d’être monolithique. C’est un homme perdu dans une existence qu’il ne veut pas mais qu’il doit assumer, c’est un homme pétri de convictions et qui est obligé de les renier, c’est un homme qui se veut samaritain et qui voit tout le monde mourir à ses côtés ou fuir… C’est, tout simplement, un homme qui a des failles, qui les montre, qui ne les renie pas, ce qui fait de lui une sorte de tueur humaniste aux amours désespérées.

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Dans cet épisode-ci, sachez qu’il y a des lingots d’or bien enfermés dans une banque. Qu’il y a, face à face, deux établissements dans lesquels les femmes accortes et peu farouches se donnent sans sentiment. Il y a les proches de Bouncer, rencontrés dans l’épisode précédent. Il y a des militaires venus surveiller l’or. Il y a d’autres militaires, des noirs cette fois, qui arrivent. Il y a un remarquable magicien et son assistante. Il y a la pluie, la boue, et, bien évidemment, la disparition des lingots d’or. Il ne peut donc y avoir, finalement, qu’une suite ininterrompue de violence, de morts, d’horreurs, une vraie hécatombe qui va faire de la petite ville de Barro City presque un cimetière à ciel ouvert !

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François Boucq est un orfèvre… Sa façon de dessiner cette boue omniprésente est d’une redoutable efficacité, tout comme la façon qu’il a d’aborder de front, sans aucune humanité, les scènes des violences les plus extrêmes. Son dessin et ses couleurs, je ne vais pas dire que cela magnifie le propos, mais cela parvient à créer, au-delà du récit, bien plus qu’une ambiance. Il nous plonge, presque violemment, dans ce qu’il nous raconte, il nous immerge dans une narration qui, pourtant, pourrait ne pas être facile à suivre, tant il y a de personnages, de rebondissements, de volte-face.

Pour ce faire, Boucq multiplie les angles de vue, les perspectives, aussi, et cela créé un rythme pictural qui complète et simplifie le touffu du scénario.

Je disais que François Boucq dessine avec force l’horreur… Mais son dessin se révèle aussi, de ci de là, infiniment plus calme… Il est, avec Hermann sans doute, un des rares dessinateurs capables de faire ressentir, dans un dessin, dans une planche, le poids tranquille de l’attente !

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Je disais, en début de chronique, que je n’avais jamais été fan de Jodorowsky. Ou, plutôt, de ses dérives chamaniques, de la plupart de ses scénarios alambiqués. Ici, avec Bouncer, il n’en est rien. Les thèmes qu’il met en scène, pour nombreux qu’ils soient, sont ceux qui continuent, aujourd’hui chez nous comme hier dans l’ouest américain, à revêtir une importance dans laquelle la liberté occupe le premier plan. Liberté d’être, de décider, de vivre et/ou de mourir… Dans cette hécatombe grandiose, on parle de haine, mais aussi d’amitié et d’amour, de trahison, de violence et de justice, de racisme et d’empathie, de guerre et de rédemption.

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Mais tout cela se fait, profondément, selon des codes mélangés, ceux du western et ceux de la tragédie…

Parce, qu’est-ce qui caractérise une tragédie ?

D’abord, il faut sans doute que les sentiments qui y sont présents se fassent exacerbés, de façon à ce que les lecteurs puissent s’y balader en terrain connu. Il faut qu’il y ait des affrontements entre personnes proches les unes des autres. Il faut que la mort joue le rôle central tout en devenant l’ultime sursaut de l’intrigue. Il faut que la famille, au sens large du terme, se déchire. Et puis, il faut qu’il y ait un chœur…

Dans ce Bouncer, il y en a plusieurs, de ces cercles d’observateurs, de commentateurs, qui apparaissent à chaque fois que Bouncer est absent du mouvement de l’histoire racontée… Et qui imposent, le temps d’une intervention, leur regard, leur compréhension, leur incompréhension aussi…

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Livre de souffrance et de sang, livre qui illustre l’inéluctable de toute destinée humaine, livre dans lequel les mots, ciselés, appartiennent totalement au rythme du récit, cette « Hécatombe » tragique est, pour moi, le meilleur volume de cette série par ailleurs exceptionnelle !

Jacques et Josiane Schraûwen

Bouncer : tome 12 – Hécatombe (dessin : François Boucq – scénario : Alejandro Jodorowsky – éditeur : Glénat – octobre 2023 – 140 pages)

Absurdo – Quelques textes, beaucoup de créations graphiques, pour définir l’indéfinissable !

Absurdo – Quelques textes, beaucoup de créations graphiques, pour définir l’indéfinissable !

Voici un livre qui n’appartient pas au monde la bande dessinée, mais qui mérite, assurément, par sa riche iconographie, de plaire aux amateurs d’art, du neuvième entre autres.

copyright miss endorphine

Un livre qui, sans hésiter, dès son titre, nous dit qu’il va tenter de définir une sensation, un sentiment, une impression qui mélange philosophie et folie, inventivité et sérieux affirmé : l’Absurde.

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Oui, l’Absurde, cette espèce d’entité de la pensée qui poussa Albert Camus à en faire une sorte de cheval de bataille littéraire. Pour cet écrivain qui eut l’heur d’affronter la pape Sartre, l’être humain ne peut qu’être absurde, puisque depuis toujours il semble n’avoir qu’un seul et unique but : donner un sens à sa présence aux feux de la vie… De l’Existence…

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Or, pour Camus, toujours, la vie est un résumé, à elle seule, de ce qu’est l’absurdité : une sorte de chemin sans cesse changeant, sans d’autre but que son ultime absence… Exister dans cet univers en deviendrait impossible, si l’humain ne possédait une sorte d’antidote : la lucidité !

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Et c’est cette lucidité-là que Patrice Verry, le concepteur et auteur de ce livre étonnant, tente de nous restituer, de nous partager, au long de pages qui mêlent les mots et les dessins, les traits et les couleurs, les phrases intellectuelles et les éclats presque poétiques.

copyright miss endorphine

C’est au travers de petites nouvelles et d’illustrations extrêmement nombreuses et extrêmement variées que Patrice Verry dresse, à sa manière, deux portraits. D’abord son propre autoportrait éclaté, le paysage intérieur de ses folies prêtes, toujours, à s’exprimer librement à tous vents.

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Le portrait, ensuite, toujours aussi éclaté, de ce que ressentent ses complices à l’écoute de ce mot : Absurde… Et le résultat est étonnant, sans aucun doute possible… Même si on peut regretter le style de Verry, trop gratuitement intellectuel (mais cela n’appartient-il pas, également, à son plaisir de l’absurdité du quotidien, de ses experts, de ses savants, de ses philosophes sachant tout sur tout), on ne peut qu’être séduit par le panorama d’interprétations de ce vocable que nous offre ce livre.

copyright miss endorphine

On voyage donc, dans les pages de ce « Absurdo », de Dada à Camus, du surréalisme à Cobra, de Scutenaire à Sternberg… De l’illustration à la bande dessine, du fantastique à la fantaisie, du non-sens à l’habitude…

Impossible de vous citer tous les noms présents dans ce livre qu’on peut (qu’on doit…) feuilleter au hasard. Il y a l’immense Walter Minus, mais aussi Anthony Bernis, Anne Van der Linden, Paskal Millet… Et bien d’autres, dans tous les genres !

Un livre à mériter, sans aucun doute, déjà pour pouvoir vous l’acheter… Mais Internet est là pour vous y aider !

Un magnifique livre d’art a offrir pour Noël en le commandant ici : leslivresforever@gmail.com

Jacques et Josiane Schraûwen

Absurdo  (projet pensé, écrit et conçu par Patrice Verry – éditeur : Miss Endorphine – 218 pages)

L’Ombre des Lumières : 1. L’Ennemi Du Genre Humain – Une bande dessinée épistolaire…

L’Ombre des Lumières : 1. L’Ennemi Du Genre Humain – Une bande dessinée épistolaire…

Ah, le plaisir désuet de se plonger dans une lecture qui nous emmène en des temps anciens, où le langage se faisait fleuri… Où les réalités du quotidien, par contre, étaient majoritairement tout sauf souriantes !

copyright delcourt

Voici donc un récit épistolaire, donc construit à partir de lettres échangées entre différents personnages. Au vingtième siècle, l’écrivain Hubert Monteilhet a écrit quelques romans de ce genre ancien dans l’histoire de la littérature, depuis le dix-septième siècle… On pourrait citer Madame de Staël, Marivaux, Rousseau. Ou Choderlos de Laclos et ses célèbres liaisons dangereuses… Et ce livre-ci est à situer incontestablement dans la filiation de monsieur de Laclos.

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Comme alibi à cet album, il y a des lettres qu’écrivait un certain chevalier Justin Henri de Saint-Sauveur dans le courant de l’année 1745 d’abord, 1753 ensuite. Des lettres qu’aurait découvertes le scénariste de ce premier tome d’une série qui devrait en compter trois, « L’ombre des lumières ». Dix-huitième siècle, siècle des Lumières… Et à toute clarté, la pénombre existe aussi… Et le titre donné à ce premier épisode est sans équivoque : « L’ennemi du genre humain ». On ne peut que penser, face à ce titre, à ces livres licencieux qui, au dix-huitième siècle, se disaient « moralistes » pour mieux raconter les pires des turpitudes… Le Marquis de Sade n’en est-il pas un exemple flagrant ?

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Et cet album, donc, vous l’aurez compris, parle de vice, oui, mais à la façon de La Fontaine, de Watteau, avec une certaine préciosité donc… Une approche littéraire, en fait, de la part d’Alain Ayroles, le scénariste, qui choisit dans ce premier tome de nous raconter deux histoires et leurs personnages, tout en gardant comme axe central ce chevalier plus que libertin…

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Il y a d’abord ce fameux chevalier de Saint-Sauveur, bel homme, cultivé, mais lubrique et libertin, n’ayant aucun respect pour les femmes… Un bien triste « noble » qui va poursuivre traîtreusement de ses assiduités une femme mariée, la belle Eunice, et la mettre dans son lit… Cette femme n’est pas une noble évaporée… Tout au contraire, elle s’intéresse au monde, attend sans doute de D’Alembert et Diderot de quoi lui permettre de s’émerveiller, de comprendre, de penser… Oui, comme elle le dit dans cet album, Eunice est en droit, enfin, d’apprendre et de penser. Elle est, en quelque sorte, le symbole du féminisme contre l’obscurantisme…  

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Saint-Sauveur va la posséder, détruire son couple, et puis passer à autre chose ! Seule l’intéresse la satisfaction de ses envies, de ses intérêts, et il va donc tout faire, traîtreusement toujours, mais en usant de son charme et de ses aventures plus amantes qu’amoureuses, pour se rapprocher du roi ! Dans le deuxième récit de ce premier album, on se réjouit alors de voir ce chevalier, après être arrivé à ses fins de courtisanerie, déchoir, se ruiner, acheter un Iroquois, et puis s’exiler aux Amériques… Ce serait donc le triomphe de la vertu ! Ou pas ! Attendons les albums suivants…

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Cela dit, dans ce premier tome, les personnages foisonnent, il y a le valet du chevalier, Gonzague, il y a ce fameux Indien, il y a un prêtre, il y a des femmes faciles qui finissent par répudier l’amant déchu. Le premier grand talent d’Alain Ayroles, c’est de donner chair et langage à chacun. Chaque personnage secondaire existe vraiment, avec sa manière de parler, sa gestuelle, ses expressions habituelles. Son deuxième grand talent, c’est d’avoir trouvé un ton d’écriture qui nous plonge pleinement dans cette époque « précieuse ». Son troisième grand talent, c’est de ne pas oublier la réalité historique, et, par petites touches, de nous montrer la colère du « petit peuple » miséreux, une colère qui se transforme insensiblement en haine et qui annonce une révolte qui va révolutionner l’Histoire…

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Mais une bande dessinée, c’est bien évidemment du dessin… On n’achète un album bd qu’après l’avoir feuilleté, qu’après avoir été séduit par son graphisme. Cela devrait, en tout cas, être le cas ! Malheureusement, de nos jours, c’est bien plus le marketing, la pub, le mercantilisme sournois de certains éditeurs qui prime. Voyez du côté de Gaston, d’Astérix, de Blake et Mortimer… Entre autres…

Mais ici, avec l’Ombre des Lumières, on ne peut qu’être séduits par le dessin… Richard Guérineau est un excellent dessinateur, dans les scènes intimes (oui, il y en a, et particulièrement réussies, croyez-moi, d’un érotisme à la fois discret et terriblement présent) comme dans les moments épiques… Tout en finesse, en expression, en badineries dessinées, en décors somptueux, en couleurs d’une belle chaleur, son dessin donne vie, totalement, intensément, à un récit qui, pour classique qu’il puisse avoir l’air, n’en demeure pas moins, comme souvent avec ces deux auteurs, un regard acéré sur une société qui, en définitive, a quand même pas mal de similitudes avec la nôtre ! Je n’ai donc qu’une conclusion, vous l’aurez deviné : ce livre est excellent, tout simplement !

Jacques et Josiane Schraûwen

L’Ombre des Lumières : 1. L’Ennemi Du Genre Humain (dessin : Richard Guérineau – scénario : Alain Ayroles – éditeur : Delcourt – septembre 2023 – 70 pages)