Un album « jeune public », didactique sans jamais être pesant…

Les zoos d’aujourd’hui ne ressemblent plus du tout à ce qu’ils étaient il y a une vingtaine d’années ! Ce qui n’empêche nullement, malheureusement, que la faune, sur terre, soit de plus en plus en danger… D’où cette idée qui réunit depuis six albums déjà un scénariste et un dessinateur, l’idée d’imaginer un zoo dans lequel sont répertoriés les animaux disparus ou proches de le devenir.

Ce tome six, comme les cinq précédents, se construit en gags d’une page, des gags gentillets, qui ne volent pas toujours très haut mais qui se laissent découvrir avec plaisir. C’est ce qui fait que ces albums sont simples et gentils, sans jamais être simplistes.

Cette série met en scène des mômes qui viennent dans ce zoo improbable donner un coup de main aux professionnels, et, parmi eux, à un guide qui sait tout sur tout et le partage avec talent et gentillesse, tant avec les visiteurs de cet endroit qu’avec ces enfants à l’insatiable curiosité.

Réalisé en partenariat avec l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), cet album a, comme je l’ai dit, un vrai côté didactique. On le découvre au bas de certaines pages, avec des petites fiches techniques claires et tranquilles concernant ces espèces que l’humain laisse disparaître. Ce côté didactique se trouve aussi dans la présence, en fin d’album, d’un petit dossier scientifique pas mal fait du tout. C’est une série pour les jeunes, qui ne peut qu’être utile en éveillant chez eux une vraie conscience de ce qu’est notre monde. Du fait que, finalement, le respect que l’on porte à la faune est tout aussi important que celui que l’on peut et devrait porter à nos voisins, à des passants, à la misère, à la tristesse…

Ce que j’aime dans la bande dessinée, c’est que, loin des « intellos » d’Angoulème ou d’ailleurs, c’est dans la diversité qu’elle se révèle telle qu’elle est, telle qu’elle plaît à plusieurs publics différents. On peut -on doit- pouvoir aimer l’extraordinaire « Ces lignes qui tracent mon corps » et en même temps « Le zoo des animaux disparus » !
Jacques et Josiane Schraûwen
Le Zoo Des Animaux Disparus : tome 6 (dessin : Bloz – scénario : Cazenove – éditeur : Bamboo – juin 2025 – 48 pages)












