Entrons de plain-pied, si vous le voulez bien, dans de la bande dessinée qui se savoure comme du Lautner, comme de l’Audiard !

Matz et Fred Simon nous emmènent en effet dans un univers très « sixties », avec un « héros » bien baraqué, avec des personnages, d’ailleurs, typiques de ces policiers, au cinoche comme en littérature dite de gare, qui sont pleins de verve et pleins aussi de bons gnons à distribuer ! Des personnages au travers desquels on peut sans peine voir des filiations avec pas mal de héros de l’immense Audiard, en effet !

Lino Ventura, par exemple… Mais aussi ce qui faisait le plaisir de ce cinéma-là, des seconds rôles en veux-tu en voilà, caricaturés certes, mais merveilleusement vivants, et donc « gouaillants » ! Et le scénario de ces deux albums déjà parus, d’ailleurs, ne cache pas son hommage à ce style policier quelque peu désuet mais passionnant, celui de Lautner entre autres, dans lequel l’observation comme l’humour sont sans cesse présents!

Le Grizzli, c’est un ancien boxeur, un ancien truand aussi, rangé des voitures. Dans le premier volume de ses aventures, « Un drôle de chabanais », il va reprendre du service pour aider un de ses potes restaurateur, Jo, en butte aux méchancetés d’un sorti du placard, Bébert la Gambille ! Dans le deuxième album paru, « une haleine de cadavre », on se balade du côté du cimetière de Montparnasse, on parle d’enlèvement d’une greluche et de l’intervention musclée du Grizzli pour remettre toutes les pendules à l’heure, aux limites, bien entendu, de la légalité ! Et sans jamais oublier les galipettes amoureuses!…
Le tout est ponctué par des dialogues qui chantent bon la mélodie d’un « milieu » qui a sans doute bien disparu : « Je suis pas sûr que le Christ, il pensait à des gnières avec des pédigrés quand il disait qu’il fallait pardonner à son prochain. »… Ou : « Bébert La Gambille vient de sortit de taule, et ça ne me plaît pas du tout. Il est sorti sur un coup de vice que son baveux lui a dégauchi. » !

Il ne faut jamais bouder son plaisir ! Et j’ai pris plaisir, oui, à lire ces deux bouquins, même si, c’est vrai, nul ne pourra jamais atteindre la perfection « littéraire » d’Audiard, et des immenses Blier, Gabin, Blanche, Ventura et compagnie ! Et je pense que ce Grizzli va nous faire vivre encore de nouvelles aventures ! En Bretagne, sans doute… Une série savourer, avec un langage, en outre, qui fait l’objet, en fins d’albums, d’un petit glossaire pas piqué des hannetons !
Jacques et Josiane Schraûwen
Le Grizzli- deux albums parus (dessin : Fred Simon – scénario : Matz – éditeur : Dargaud – 2023 et 2025)














