Trois albums à emballer avec soin avant de les offrir…

Un  » Gaston  » à ne surtout pas rater, un  » Tuniques Bleues  » qui pose des questions sérieuses, un 421 plein de rebondissements : faites plaisir ou faites-vous plaisir !

Jacques Schraûwen

Gaston au-delà de Lagaffe (Bibliothèque Centre Pompidou – éditons Dupuis – Exposition au Centre Pompidou jusqu’au 10 avril 2017)

Gaston – © Dupuis et bibliothèque Pompidou

Bien sûr, Hergé est et reste une des  » valeurs sûres  » (mais trop mercantile…) du neuvième art. Sans vouloir en aucune manière nier l’importance qui est la sienne dans la grande histoire de la bande dessinée, je ne peux que me réjouir de voir mettre à l’honneur, à Paris, dans le prestigieux Centre Pompidou, un créateur que j’estime au moins aussi important qu’Hergé : Franquin !

Et à cette occasion paraît ce  » Gaston au-delà de Lagaffe « , catalogue de cette exposition consacrée à un des personnages essentiels de la bd, et retraçant tout ce que furent le parcours et l’existence de ce gaffeur impénitent, caustique parfois, anarchiste souvent, politiquement incorrect toujours !

On y trouve une iconographie superbe et aérée : des crayonnés, des planches, des illustrations, des détails, des inédits…

Mais cet ouvrage est aussi, et surtout peut-être, construit à partir d’un canevas original : les propres mots de Franquin, recueillis dans ses interviews, ses rencontres, les livres auxquels il a participé de son vivant. On a l’impression de plonger dans la vie de Gaston, le héros sans emploi mais qui observe le monde, celui du travail et de l’évolution de la société avec un humour souvent décalé, toujours réjouissant et restant d’actualité, et d’entendre André Franquin, penché sur notre épaule, nous parler de ce personnage hors normes et essentiel, oui !

Essentiel, tout comme ce livre pour tous les amateurs de bd ! Tout comme les œuvres complètes de Gaston, d’ailleurs, qui devraient se trouver dans tous les bureaux en lecture libre : on parlerait beaucoup moins de burn-out, croyez-moi !

Les Tuniques Bleues présentent : Les enfants dans l’armée (dessin : Willy Lambil – scénario : Raoul Cauvin – éditeur : Dupuis)

les tuniques bleues présentent – © dupuis

Les éditions Dupuis continuent à rééditer deux par deux  » Les Tuniques Bleues « , rassemblant les albums par thèmes.

Dans chacune de ces  » Tuniques Bleues présentent « , un dossier  » pédagogique « , mais sans aucune pédanterie, nous montre combien les scénarios de Cauvin et les dessins de Lambil ont toujours voulu coller du plus près à la vérité, celle de l’époque, celle de l’Histoire, celle des êtres humains perdus dans une guerre qui les dépasse.

A partir d’une constante dans l’univers de l’humour, Cauvin a créé deux personnages antinomiques, Blutch et Chesterfield, chacun étant à la fois l’opposé de l’autre et son complément indispensable.

L’un est frondeur, l’autre obéissant, mais tous deux sont d’abord et avant tout humains.

Et c’est bien d’humanité qu’il s’agit, d’humanisme, dans ce volume-ci, puisque c’est l’enfance perdue dans un monde de violence adulte qui y est racontée. Mais avec humour, toujours ! Dans  » Baby Blue « , on suit les aventures de notre duo et d’un bébé trouvé abandonné sur la route… Ce sont plusieurs nouvelles dessinées plutôt qu’une histoire complète, et l’humour qui y règne est bon enfant. Le deuxième album, Drummer Boy, est beaucoup moins bon enfant, puisqu’il montre franchement, tant dans les mots que dans le dessin, ce qu’est l’horreur de la guerre, ses morts, ses absurdes tactiques ne menant qu’au néant de victoires ou de défaites éternellement identiques. Parce que l’enfant qui y est décrit et raconté n’a rien, lui, de vraiment innocent !

Un très bon album, donc, pour tous les publics, et qui nous montre les Tuniques Bleues au mieux de leur forme !

421 : L’Intégrale volume 1 (dessin : Eric Maltaite – scénario : Stephen Desberg – éditeur : Dupuis)

421 – © dupuis

Les intégrales ont l’avantage de remettre en lumière certaines séries quelque peu oubliées. Toutes, évidemment, n’ont pas le même intérêt, ni par leur contenu ni par leur place dans la paysage de la bande dessinée.

421 fait plutôt partie des bonnes surprises de cette politique éditoriale de replonger les lecteurs dans d’anciennes réalités dessinées !

C’est au tout début des années 80 que Stephen Desberg au scénario et Eric Maltaite au dessin ont créé 421, personnage inspiré directement par le succès cinématographique de James Bond.

421, ce n’est pas 007, certes, mais c’est un espion, qui a comme devoir, dans chaque aventure, de dénouer des intrigues Particulièrement ardues.

Du côté du scénario, ce sont les premières armes de Desberg, parfois hésitant, utilisant parfois trop les raccourcis littéraires. Mais il est vrai qu’à l’époque, c’était une mode, tant du côté des adeptes de la Ligne Claire que de ceux de ce qu’on a appelé l’école de Charleroi.

Du côté du dessin, Eric Maltaite n’échappe pas à l’influence de Will, par ailleurs son père.

Les influences, d’ailleurs, pour le texte comme pour le graphisme, sont assez visibles, lisibles : Tif et Tondu, avec un avatar de Choc (la silhouette…), Spirou et le repaire de la Murène…

Mais au-delà de ces influences somme toute normales, il y a déjà la patte de deux vrais raconteurs d’histoires. On parle de drogue, de politique, de violence, de manipulation, des thèmes qui restent et resteront encore longtemps d’actualité. Et on traite ces thèmes avec une dose d’humour qui n’est pas sans rappeler quelque peu celui de Gotlib dans sa rubrique à brac, un humour très souvent teinté d’absurde.

Une bonne intégrale, donc, qui nous replonge dans ce qu’était en train de devenir la bd tous publics au début des années 80 !

Les fins d’année sont propices à des parutions qui sortent un peu de la ligne éditoriale habituelle des éditeurs… Il ne reste qu’à en profiter, sans aucun doute !

Vous avez encore des cadeaux à faire ? Faites votre choix, et faites des heureux !

 

Jacques Schraûwen