Hypnos : 1. L’Apprentie

Le destin d’une jeune femme, après la première guerre mondiale. Une jeune femme possédant un don pour le moins intrusif !…

1918… Camille, à Paris, vit seule avec sa fille, atteinte par la tuberculose.

Son mari est un de ces disparus de la première guerre mondiale, reniés par L’État tout-puissant, un de ces hommes fusillés pour avoir refusé l’horreur quotidienne.

Ce mari disparu lui a malgré tout laissé un héritage immatériel : un don, celui de l’hypnotisme, un don qu’elle va utiliser pour pouvoir payer à sa fille les soins dont elle a besoin.

Mais voilà, cette apprentie-voleuse se fait arrêter par la police, et, pour que sa fille puisse être soignée, elle met son don au service de  » la rousse « , pour pourchasser des anarchistes.

A partir d’un canevas somme toute classique, trame d’un récit d’aventures policières en début de vingtième siècle, Laurent Galandon, comme à son habitude, choisit des chemins détournés, socialement et politiquement (au sens le plus large possible du terme !…) pour nous donner à lire une histoire passionnante et passionnée.

L’histoire d’une époque agitée, qui voit jaillir des cendres de la grande Russie une URSS qui fait peur à tout le monde, une époque qui se doit de construire une paix qu’elle voudrait durable, une époque au cours de laquelle le mouvement social va prendre de plus en plus de place en occident, une époque pendant laquelle l’anarchie intellectuelle va de plus en plus souvent côtoyer l’anarchie activiste.

Dans les scénarios de Laurent Galandon, les choses ne sont jamais manichéennes. Cet auteur aime construire ses récits à hauteur humaine, s’attacher à des personnages qui, tous, ont leur propre personnalité, et tous participent à l’intrigue, au récit, à ses ambiances.

Ici, dans ce  » Hypnos « , il en va de même, et les thèmes abordés nous parlent aussi, au-delà des péripéties racontées, d’indépendance de l’individu vis-à-vis d’un système qui l’étouffe, de nécessité, pour vivre plus que survivre dans un univers où seule l’autorité a doit de cité, de se battre, chacun à sa manière.

Certaines faiblesses existent du côté du découpage, un peu comme si, en certains endroits, des raccourcis narratifs avaient été collés vite fait bien fait. Mais rien de grave… Parce que l’histoire qui nous est racontée est romanesque à souhait, et qu’elle nous offre vraiment une image qui n’a rien d’Épinal des grands hommes, et des autres, du début du vingtième siècle.

Et le dessin, dû au Hongrois Attila Futaki, souffre parfois, lui aussi, de quelques faiblesses dans la différenciation des personnages secondaires. Mais ce graphisme est malgré tout d’une vraie efficacité, et son traitement, entre réalisme à la comics américains et expressionnisme plus proche des bd  » noires  » de Berthet, cette manière de dessiner est d’une belle originalité.

Soulignons aussi le talent du coloriste Greg Guilhaumond : là aussi, il y a un travail à l’américaine, et on sent chez lui l’admiration qu’il a pour des artistes comme Hopper. Les jeux de lumières improbables prennent, grâce à son talent, une puissance étonnante, et la façon dont il use du rouge est totalement flamboyante.

Cette  » apprentie  » met en place quelques personnages que l’on sait déjà récurrents. Cet album remplit parfaitement son rôle de premier volume d’une série qui, d’ores et déjà, s’avère pleine de promesses, à la fois littéraires et graphiques.

Cela fait longtemps que je dis haut et fort que je trouve les scénarios de Galandon extrêmement intelligents, toujours. Ici, j’ai découvert aussi un coloriste et un dessinateur qui méritent assurément qu’on suive leur travail de tout près !

Et donc, j’attends déjà la suite de cette série naissante avec une douce impatience !

 

Jacques Schraûwen

Hypnos : 1. L’Apprentie (dessin : Attila Futaki – scénario : Laurent Galandon – couleurs : Greg Guilhaumond – éditeur : Le Lombard)