La grande Histoire est faite d’événements dont l’horreur ne peut se mesurer !… C’est le cas de ce massacre de Katyn, que cet album remet en mémoire tout en le replaçant totalement dans son contexte historique…
C’est en 1940 qu’eut lieu un véritable assassinat de masse, celui de plusieurs milliers de Polonais, dans un village russe.
Cette tuerie n’avait rien de gratuit, puisqu’elle décapitait l’élite polonaise, en supprimant des militaires, certes, mais aussi et surtout des intellectuels, des ingénieurs, des médecins. Les forces vives et jeunes, en fait, de la population de la Pologne.
C’est en 1941, après la fin du pacte qui unissait Hitler et Staline, que ce massacre fut connu. Et, immédiatement ou presque, imputé aux Allemands.
Il a fallu ensuite pratiquement 50 ans pour que les vrais responsables, les Russes et leur police politique, soient enfin désignés, par l’aveu même d’une Russie désireuse, en fin de guerre froide, de se couper d’un stalinisme par trop pesant.
C’est cette saga que nous raconte ce livre. En faisant part de toute l’évolution historique de cette atrocité, en analysant les philosophies et les politiques qui en ont été à l’origine, mais en s’attardant, avant tout, sur les êtres qui ont vécu, de près ou de loin, cette horreur indicible dont le but était d’anéantir en Pologne toute résistance aux idées du communisme stalinien !
Les fantômes de Katyn 1940 @ éditions du Triomphe
Très fouillé historiquement, parfois même un peu trop, cet album peut se découvrir comme un devoir de mémoire. Il peut aussi, par sa construction narrative construite comme un puzzle mêlant sans cesse les époques et les lieux, il doit même s’envisager comme un regard lucide trop peu connu sur une époque de la guerre 40/45 trop peu connue sans doute.
Le scénario de Patrick Deschamps entre réellement dans les enjeux politiques de cette époque, et n’hésite pas à se plonger dans les réalités allemandes comme dans celles des soviétiques.
Ce n’est pas de l’Histoire racontée, mais de l’Histoire vécue et racontée par ses témoins que nous livre le scénario de Deschamps.
Un scénario historique, un scénario extrêmement réaliste, et il lui fallait, bien évidemment, un graphisme solide et tout aussi sérieux quant à son réalisme.
C’est le cas avec Philippe Glogowski qui, incontestablement, peut revendiquer une filiation avec cette bande dessinée proche toujours de la réalité, de celle des ressemblances des personnages avec ce qu’ils furent réellement par exemple, une bd didactique, parfois manichéenne certes, mais efficace et agréable à l’œil comme à la lecture.
Les fantômes de Katyn 1940 @ éditions du Triomphe
Ce qui est intéressant dans un livre comme celui-ci, c’est qu’il nous permet d’ouvrir les yeux sur ce qui est et reste notre propre histoire. Une histoire qui, souvent, trop souvent, a le hoquet, comme le prouve notre époque où l’indifférence politique et l’inefficacité de l’ONU fait bien souvent penser aux années 30 de l’inutile SDN…
Ces fantômes de Katyn, comme ceux d’Oradour, se doivent de ne pas être oubliés, et, à ce titre, cet album est une vraie réussite !…
Jacques Schraûwen
Les Fantômes de Katyn 1940 dessin : Philippe Glogowski – scénario : Patrick Deschamps – éditeur : Editions du Triomphe)