Ésotérisme et érotisme, Histoire de France et petites histoires réinventées : Jodorowsky au scénario et Jérémy au dessin nous livrent le premier tome d’une aventure plus fantastique qu’alchimique, parfaitement lisible et passionnante ! Une chronique qui laisse la parole au dessinateur Jérémy…
J’avoue, au risque de déplaire à bien des amateurs de bande dessinée, n’avoir jamais été passionné par les scénarios d’Alejandro Jodorowsky. Souvent alambiqués à l’extrême, souvent aussi assez creux et se contentant d’user de symbolismes grappillés ici et là, ses récits, films et romans ne font pas vraiment partie de mes préférences. Mais ici, dans cet album puissant, je me dois aussi d’avouer que » Jodo » réussit à me séduire, par son texte, par la manière dont il raconte les personnages qu’il a créés et imaginés.
Le canevas de ces » Chevaliers » est celui de l’alchimie et de ses différentes étapes qui mènent au but ultime. Il est aussi celui de la grande Histoire, une Histoire avec laquelle Jodorowsky s’amuse, pour en changer les codes, pour la réinventer en quelque sorte sans qu’elle perde pour autant de son côté « plausible ».
En nous racontant un moment de la vie de quelques alchimistes immortels, en y incorporant une interprétation ésotérique du fils naturel de Louis XVI et Marie-Antoinette, loin de perdre le lecteur dans des péripéties hermétiques, Jodorowsky réussit, ici, à nous livrer un scénario à la construction impeccable. Ce qui est certainement dû, également, à l’importance qu’a prise, dans ce scénario, Jérémy, le dessinateur.
Jérémy: jouer avec la réalité historique
Jérémy: le scénario
Le dessin de Jérémy rythme incontestablement toute la narration de cette histoire qui se plonge (et nous plonge) dans des impossibilités qui deviennent plausibles grâce au réalisme de sa mise en scène. Parce que c’est de cela qu’il s’agit, avec ce dessinateur au talent de plus en plus flamboyant, d’album en album : les personnages qu’il crée lui sont comme des acteurs qu’il dirige, qu’il met en scène, sur lesquels il braque les feux de sa caméra. Des feux, d’ailleurs, qui s’accentuent encore grâce à la lumière qui naît, en fulgurances parfois, en clairs-obscurs autrefois, en contrastes marquants ici, en teintes estompées là, des feux, oui, qui jaillissent aussi des couleurs de Felideus.
Jérémy: la mise en scène
Jérémy: dessin et couleurs
Jérémy n’est bien entendu pas un inconnu dans l’univers de la bande dessinée. On lui doit l’excellente série » Barracuda « , scénarisée par le tout aussi excellent Jean Dufaux. On lui doit aussi le relais qu’il a pris, à la mort de Philippe Delaby, dans la réalisation d’un album de la » Complainte des Landes perdues « .
Et s’il fallait trouver une famille artistique à Jérémy, ce ne pourrait être que dans la filiation d’avec Delaby… Delaby, un dessinateur qui, de l’aveu même de Jérémy, mais de l’avis aussi de bien des dessinateurs réalistes de la » nouvelle génération « , a réinventé la manière de raconter une histoire par le dessin, par le réalisme du trait, par le mouvement, par la construction d’une planche.
Mais qu’on ne s’y trompe pas, Jérémy ne fait en aucun cas de l’imitation, et son graphisme est sans cesse d’une véracité à toute épreuve, une véracité qui permet au propos » fantastique » du scénario, dans cette série naissante, de devenir réellement accessible. Et je dirais même que, ici, dans ces » Chevaliers d’Héliopolis « , Jérémy réussit à rendre hommage, à sa manière, à Philippe Delaby, à le replacer à une place prépondérante dans l’évolution de la bande dessinée historique et réaliste.
Jérémy: l’ombre de Delaby
Ces » Chevaliers » sont pour moi une excellente surprise, à tous les points de vue ! Le récit qui nous y est fait parvient à créer, à partir de la grande Histoire, des péripéties passionnantes, passionnées, qui se lisent avec un vrai plaisir. Plaisir du regard, grâce au dessin de Jérémy et aux couleurs de Filedeus, plaisir littéraire, aussi, grâce à un scénario de Jodorowsky qui laisse la part belle à l’humain et à tous ses possibles !…
Jacques Schraûwen
Les Chevaliers d’Héliopolis – Tome 01 : Nigredo, l’œuvre au noir (dessin : Jérémy – scénario : Alejandro Jodorowsky – couleurs : Filedeus – éditeur : Glénat)