François Walthéry, que vous pouvez écouter dans cette chronique, n’est pas que l’auteur de Natacha, loin s’en faut! Et ce Wallon à l’humour direct le prouve dans cet album aux accents belges omniprésents!…
Cela fait plus d’un demi-siècle que François Walthéry dessine, pour son plaisir comme pour celui de ses admirateurs. Et ils sont nombreux ! On peut dire, sans se tromper, que cet homme fait partie du patrimoine matériel du neuvième art, et son personnage emblématique, l’hôtesse de l’air Natacha, restera une des toutes premières héroïnes féminines et sexy destinée à un public de jeunes lecteurs ! Des jeunes lecteurs qui, aujourd’hui bien plus vieux, n’oublieront jamais les premières apparitions de cette jeune femme dynamique, lancée dans des aventures qui mettaient en évidence toutes ses qualités… et quelques-uns de ses charmes !
Mais Walthéry, ce n’est pas que Natacha, loin de là. Il serait d’ailleurs fastidieux de vous faire ici un compte-rendu de toutes ses contributions à l’univers de la bande dessinée.
Moins connus, cependant, sont les séries qui, dans cet album-ci, se trouvent mises à l’honneur, mises en pleine lumière. Et gloire soit rendue à l’éditeur » Noir Dessin » de permettre aux amateurs de bd de (re)découvrir des facettes parfois étonnantes d’un artiste tout aussi étonnant. » Tchantchès, gamin des rues « , » Les ceux de chez nous « , voilà deux séries presque sociologiques, puisqu’elles nous font entrer de plain-pied dans une époque disparue, ses traditions, ses habitudes journalières chez les » petites gens « , de l’abattage du cochon jusqu’au grand marché de la Batte !
Mais il y a aussi, chez ces p’tits héros, des personnages assez proches, parfois, de Franquin, et toujours prêts à faire les 400 coups !
François Walthéry: le contenu de cet album
S’il fallait trouver un point commun à toutes les histoires qui ont fleuri au bout des doigts de Walthéry, ce serait sans aucun doute l’humour. Un humour bon enfant, un humour fait d’abord et avant tout d’observation de l’être humain dans ses gestes les plus quotidiens, un humour également accroché, solidement, à un terroir. Même chez Natacha, de par les paysages dessinés, de par le bon sens qu’elle a et que son ami steward bat en brèche sans arrêt, il y a ce sourire constant, à la belge, comme si Walthéry avait sans cesse besoin de nous dire qu’il nous raconte des histoires, des bêtises, et que le temps passé à les lire se doit d’être un moment de plaisir simple !
Walthéry est un dessinateur belge, et cela se remarque au fil des pages, c’est indéniable. Mais il est surtout wallon, voire même Liégeois ! Ardent comme la cité qui est sienne, n’est-il pas le prince d’un neuvième art dont le premier souci est de distraire tout un chacun ?
François Walthéry: un auteur wallon
Et donc, cela fait 55 ans que Walthéry, que l’on qualifie souvent de » paresseux » dessine, et, ma foi, comme tout paresseux, il peut se targuer d’une production importante !
55 ans… A côtoyer les plus grands, à travailler avec eux. Tillieux, Peyo… Delporte… Et ce livre-ci nous permet de comprendre ce qui anime, profondément, François Wathéry : l’amour des gens, des gens simples surtout, et une certaine nostalgie qui le pousse à nous dévoiler une part de son passé, une part du passé de sa région, une part de notre propre passé. Et ses P’tits héros ne manquent pas de nous remettre en mémoire des habitudes et des conventions que le politiquement correct d’aujourd’hui tend de plus en plus à gommer de notre Histoire !
François Walthéry: une longue carrière
C’est de la nostalgie, certes.
Mais une nostalgie qui n’est jamais donneuse de leçons, qui n’est qu’un témoignage de vie, en quelque sorte.
Et c’est bien ce que nous prouve cet album que je vous invite à réclamer séance tenante à votre libraire préféré !
Jacques Schraûwen
Mes P’Tits Héros (auteur : François Walthéry – éditeur : Noir Dessin Production)