Moins qu’hier (plus que demain) : une bd de vacances et de sourires…

 

La collection  » Glénaaarg  » de chez Glénat ne s’encombre pas de politiquement correct, et l’humour qu’elle véhicule aime grincer ! La preuve, dans ce livre qui parle d’amour sans le montrer !

moins qu’hier – © Glénat

Fabcaro est un auteur particulièrement éclectique, puisque, scénariste, il a travaillé autant pour les éditions Jungle que pour les éditions Dargaud, pour Fluide Glacial comme pour les éditions Glénat.
Sa marque de fabrique, cependant, reste l’humour… Un humour que n’auraient sans doute pas désavoué Greg ni Gotlib, dont il a osé reprendre les séries cultes, Achille Talon et Gai Luron, avec plus ou moins de réussite…
Mais il n’est jamais meilleur que lorsqu’il peut se laisser aller, lorsqu’il se permet de ne pas suivre les pas de ses anciens, lorsqu’il a la possibilité de faire étalage de ses deux talents conjugués : être une sorte de moraliste non-sérieux à l’ancienne (je pense à La Fontaine, par exemple…), et l’être avec une sorte d’humour quelque peu provocateur, et l’être surtout au travers d’un dessin d’un réalisme évident, d’une réalité simple mais particulièrement aboutie.

moins qu’hier – © Glénat

Un des thèmes qu’il a toujours aimé traiter, un de ces thèmes qui forment l’essentiel, d’ailleurs, de l’inspiration artistique de l’homme depuis qu’il a la possibilité de penser, de réfléchir, d’imaginer, de rêver (et des rêves qui ne sont pas footeux…), je veux parler, évidemment, de l’amour. Celui avec un  » A  » majuscule, parfois…. Celui, surtout, avec un  » a  » tout ce qu’il y a de plus minuscule et de plus mesquin !…

 

moins qu’hier – © Glénat

La mesquinerie est en effet au centre de toutes les pages de cet album, ou presque… Fabcaro nous raconte, dans ce livre, en gags d’une page, la vie de plusieurs couples. Nous montre, plutôt que nous raconte, d’ailleurs, et il le fait au travers d’un dessin qui, volontairement, se refuse à être expressif. Les personnages, hommes et femmes, sont neutres. Et ne prennent vie, finalement, que grâce à leurs mots, au travers d’un album qui prouve que Fabcaro est d’abord et avant tout un vrai dialoguiste. Quelque peu ubuesque, parfois, et toujours totalement incorrect ! C’est le quotidien qui l’intéresse, le quotidien de gens qui vivent ensemble, ne s’aiment peut-être plus, mais veulent encore continuer à y croire. Un quotidien qui n’a rien de magique, qui fait bien plus sourire que rire, et encore, avec des sourires de grisaille plutôt que d’arc-en-ciel !

moins qu’hier – © Glénat

En 62 pages, Fabcaro croque, en traits à peine colorés, la vie de tous les jours de tout un chacun, de nous aussi, donc… Et ce livre se savoure comme se savoure, sous le soleil des vacances, un bon cocktail…
Un livre à emmener sur la plage, donc, ou à l’ombre d’un parasol, sur un terrasse accueillante… Un livre, également, à lire à deux, pour éviter les faux-pas de la vie en commun et retrouver le plaisir de rêver ! Ensemble, bien sûr!…

Jacques Schraûwen
Moins qu’hier (plus que demain) (auteur : Fabcarao – éditeur : Glénaaarg/Glénat)