Ana Ana, je ne veux pas être une princesse!

Ana Ana, c’est la sœur de Pico Bogue, une des séries bd les plus attachantes qui soient.

Ana Ana © Dargaud

 

Une petite sœur qui, à l’instar de son frangin, n’a jamais la langue en poche. Espiègle et réfléchie, fofolle et capable des éclats de rire les plus tonitruants, elle pose sur le monde qui l’entoure (notre monde, notre société…) un regard souvent critique, mais toujours avec une espèce d’évidence gentille.
Elle méritait sa propre série, et c’est le cas depuis plusieurs albums… Des albums destinés à un jeune lectorat, certes, mais des albums qui plairont autant aux parents qu’à leurs enfants… Des albums qui, en fait, ne demandent qu’à être « lus et racontés » par papa, maman, ou grand-père, ou grand-mère, à un enfant bien installé à ses côtés…
Ana Ana, c’est une enfant, oui, une vraie, qui joue avec ses peluches et s’invente un univers parallèle où tous ces jouets ont une vie réelle.

Alexis Dormal

 

Et ces « doudous » décident, influencés sans doute par les habitudes sociétales des adultes, de faire vivre à Ana Ana une vie de princesse…

Ana Ana © Dargaud

Mais voilà, Ana Ana a beau être une petite fille, elle ne veut pas subir les envies de jeux et d’amusements qui ne viennent pas d’elle… Elle ne veut pas correspondre à des silhouettes préfabriquées… Elle ne veut pas être une princesse, vivre, même en jeu, dans du taffetas rose et croire en un quelconque prince charmant. Charmeuse jusqu’au bout du sourire, elle réussira, dans ce petit livre, à faire comprendre la chose à tous ses virtuels amis…
Féministe, ce scénario?…. Ancré dans l’air du temps?… Peut-être un peu, oui…. Mais c’est surtout un scénario qui nous montre un enfant, une petite fille en l’occurrence, qui a du caractère, et qui, donc, est capable de réagir, de se révolter, à son niveau…
Et la révolte n’est-elle pas, finalement, la seule voie qui reste à l’intelligence, de nos jours, pour se faire entendre?….

 

Jacques Schraûwen

Ana Ana, je ne veux pas être une princesse! (Scénario: Dominique Roques et Alexis Dormal – dessins: Alexis Dormal – Editeur: Dargaud)