Un livre à (s’)offrir: Les Chemins Du Fantastique de Guillaume Sorel – de charnelles fées aux paysages de l’ailleurs
Guillaume Sorel est auteur de bande dessinée… Mais il est bien plus, et la puissance de ses traits comme de ses couleurs crée dans cet album mille et un chemins qui font du fantastique une magie humaine à toujours redécouvrir…
Guillaume Sorel fait partie de ces auteurs qui me fascinent, par le choix qu’ils font des sujets de leurs livres, par la puissance évocatrice, aussi, surtout, de leur graphisme.
J’ai déjà ici, d’ailleurs, chroniqué quelques-uns de ses albums: Le Horla, Bluebells Wood, Hôtel Particulier. Des livres qui à chaque fois emmènent le lecteur dans des mondes qui, c’est vrai, naissent au réel de nos quotidiens, mais pour mieux s’en échapper, pour mieux y créer des failles dans lesquels, tels des trous noirs du possible, toute réalité peut se transformer.
Son style graphique s’inspire, c’est certain, de dessinateurs exceptionnels comme Frazetta. Le « fantastique » à la comics, cependant, aime, chez Sorel, se distordre, se démesurer dans le geste comme dans l’idée. A ce titre, Sorel est résolument un artiste européen, et ses livres nous parlent comme nous parlaient, enfants, les contes tout sauf mièvres d’Andersen ou de Grimm!
Dans ce livre d’art, Guillaume Sorel nous livre des illustrations qui explorent tous les chemins du fantastique, des illustrations derrière lesquelles des souvenirs et des mots, souvent, ne demandent qu’à(re)naître… La Belle et la Bête, Wagner et Siegfried, Jules Verne et Peter Pan, Jean Ray, ils sont tous au rendez-vous de ce livre… et Baudelaire, également, pour une danse lascive dont en entend presque les bijoux s’entrechoquant : « La très-chère était nue et, connaissant mon coeur, elle n’avait gardé que ses bijoux sonores… »
Avec Guillaume Sorel, on se replonge aux sources mêmes de l’imaginaire, et si la Femme est omniprésente, ce n’est pas pour être magnifiée mais, bien plus, parce que, toujours différente, toujours changeante, elle est l’image même de la peur primale et de l’ailleurs…
Derrière chaque dessin, c’est toute une histoire qui se devine… Derrière chaque histoire, ce sont d’infinies torpeurs qui s’éveillent… Derrière chaque torpeur, c’est le corps qui prend mouvement et recrée sans cesse l’univers et ses apparences…
Ce livre est une vraie merveille… Sorel est de ces artistes qui continuent à donner au neuvième art de bien belles lettres de noblesse!
Jacques Schraûwen
Les Chemins Du Fantastique (auteur: Guillaume Sorel – éditeur: Champaka/Dupuis)
Mots, rêves et dessins…