Pin-Up – La French Touch

L’érotisme discret et souriant de Patrick Hitte.

S’il est vrai que Patrick Hitte n’est pas un dessinateur de bande dessinée, force est cependant de reconnaître, d’emblée, que les femmes qu’il dessine mériteraient toutes d’être des héroïnes du neuvième art !

Pin-Up © Paquet

C’est dans les années 40 que le terme « pin-up » apparaît. C’était l’époque où les aviateurs dessinaient sur la carlingue de leur engin de mort une femme dévêtue. Un peu, sans doute, pour se rappeler à eux-mêmes qu’ils étaient encore humains, donc capables d’amour et de désir !

Mais la réalité des « pin-up », filles de papier à accrocher aux murs d’une chambre pour des rêves tout en douceur, cette réalité existe depuis bien plus longtemps que la guerre 40/45 !

Dès le dix-huitième siècle, les estampes légères et légèrement osées (voire bien plus !) ne manquaient pas. Et d’année en année, de siècle en siècle, de gravure en dessin, de peinture en photographie, de bd en illustration pure, la pin-up a fini par faire partie intégrante de la réalité sociologique de notre civilisation. Pour preuve, je vous invite à (re)découvrir toutes les revues légères de l’entre-deux guerres, Froufrou ou Le Sourire, qui mettaient en évidence les charmes tout aussi évidents de la Parisienne… Il en a été de même, quelques années plus tard, avec les premières revues consacrées au naturisme, des revues achetées par bien des non-adeptes de nudité publique !


Pin-Up © Paquet

Sociologique, oui, tant il est vrai qu’à chaque époque les « pin-up », quel que soit le nom qu’on leur donnait, se firent l’image même des idéaux féminins en cours, de la manière dont une société, à un moment précis de son histoire, de son évolution, créait ses propres codes, ses propres canons de la beauté.

Les femmes se devaient d’êtres pâles et corsetées au dix-neuvième siècle, puis rondes et pulpeuses, puis « garçonnes », puis vêtues de seules transparences, puis fines et élancées, puis ménagères, puis sportives…

Les pin-up, ainsi, de tout temps, ont été les miroirs des goûts amoureux et libertins d’un moment choisi de la grande histoire humaine !

Cela dit, une pin-up, c’est d’abord et avant tout un plaisir rapide, souriant, une sorte de gourmandise vite savourée… C’est une image de femme, une image qui réduit, c’est vrai, la femme à se révéler d’abord et avant tout en paysage d’intimes rêveries, mais qui, ce faisant, en fait également l’axe essentiel de ce qu’est la beauté. Donc de ce qu’est l’art, et l’envie que l’humain aura toujours de se faire le miroir de cette beauté quand elle se veut érotique.


Pin-Up © Paquet

Patrick Hitte est un dessinateur, un illustrateur. Un amoureux de la femme, aussi, libertine de façon à la fois discrète et évidente. Dans la filiation de Gil Elvgren et dans le compagnonnage de Hugault (ou de Dany), il nous montre des femmes souriantes, des regards qui fixent le lecteur-spectateur, il nous les montre à peine vêtues, ou déjà quelque peu dévêtues, il les immortalise dans des situations qui, le plus souvent, sont celles du quotidien et de l’habitude.

Le trait est souple, le mouvement toujours présent, la couleur est lumineuse.

Et la touche française, annoncée dans le titre, réside dans une proximité offerte au spectateur, une proximité toujours non caricaturale, toujours amusée, une proximité qui fait de ces femmes dessinées des êtres humains qui s’amusent à se montrer, à se dévoiler, à nous amuser !…

Jacques Schraûwen

Pin-Up – La French Touch (auteur : Patrick Hitte – éditeur : Paquet)


Pin-Up © Paquet