Hitler

L’humour et l’horreur peuvent-ils cohabiter?… La réponse est » oui », mille fois oui, avec ce livre qui raconte et prévient: ne reproduisons pas les horreurs d’hier!

Hitler © Dupuis

Bernard Swysen et Ptiluc nous racontent la véritable histoire vraie de Hitler, dans une collection consacrée aux méchants de l’histoire (et de la littérature…), avec Caligula, Dracula, Attila, déjà parus.

Ce livre s’inscrit dans une vraie filiation avec deux autres albums qui, de la même manière, avaient parlé du nazisme en transformant les humains en animaux… Il y a l’extraordinaire et extraordinairement « dur » Maus, de Spiegelman… Il y a eu, largement avant, le formidable « La Bête est morte », de Calvo, paru en 1944…

Le but de ces livres est de raconter, certes… Avec un dessin souriant, l’horreur ne devient pas acceptable, mais accessible… Donc capable de faire réfléchir… Et de dire haut et fort que l’Historie devrait ne jamais se répéter! A la fin de l’album, d’ailleurs, il y a un dossier historique qui complète la réflexion… Et, il faut le souligner, ce livre est historiquement sans failles… C’est la véritable histoire vraie d’un monstre qu’il nous raconte, oui !

Pour Bernard Swysen, le directeur de cette collection et le scénariste de ce Hitler, le but de ce livre n’est pas de créer la polémique… Mais, plus essentiellement, de servir de sonnette d’alarme, en une époque où se démocratisent, en quelque sorte, tous les intégrismes, tous les racismes, toutes les haines… On l’écoute…

Bernard Swysen: le scénario

Bernard Swysen: sonnette d’alarme
Hitler © Dupuis

Ce livre, sans aucun doute possible, est le résultat d’un travail “historien” sérieux… De par son aspect historique sans lacunes, ce livre fait également découvrir au lecteur quelques personnages oubliés de l’Histoire… Comme ce fameux Gerstein, dont le cinema de Polanski s’est souvenu… Un personnage dont l’ambiguïté, soulignée par Swysen et Ptiluc, est extrêmement symbolique de tout ce que cette époque pas tellement lointaine avait, justement, d’ambigu…

Hitler © Dupuis

Bernard Swysen et Ptiluc: Gerstein

Nous sommes donc ici en présence d’une biographie au dessin qui se refuse totalement au réalisme… Qui se décale, en quelque sorte, du propos qu’il illustre…

C’est un dessin humoristique, oui. Et parler d’Hitler avec un tel dessin aurait pu se révéler casse-gueule…

Mais le dessin de Ptiluc accompagne à la perfection le scénario de Bernard Swysen… Il s’agit moins, tout compte fait, de mettre en évidence un des grands « méchants » de l’Histoire, que de montrer le trajet qui l’a conduit à le devenir ! Et cet album s’attarde moins, finalement, sur l’apogée de la folie d’Hitler, la seconde guerre mondiale, que sur les années d’enfance, de jeunesse, sur les failles d’Hitler, sur ses rêves de peintre qui n’ont jamais abouti, sur le côté ridicule de ce personnage qui, un peu à son corps défendant, est devenu l’icône de son peuple, son führer… Il y a donc de l’humour, oui, mais un humour qui ne dénature en aucune manière la folie furieuse de cet individu qui, de nos jours encore, a ses émules ! Et c’est grâce au dessin de Ptiluc, aussi, que ce portrait biographique reste pudique, à sa manière, reste aussi et surtout ouvert et offert à tout le monde, à tous les lecteurs, à tous les âges !

C’est du dessin « animalier »… Pour adoucir la dureté du récit ?… Pas seulement, bien entendu… Le trait de Ptiluc ne cache rien… Il insiste plus sur les personnages, leurs regards, leurs émotions, que sur le décor, à peine esquissé, parfois. Et, ce faisant, choisissant la voie de la simplicité, d’une certaine manière, ce graphisme, et le travail sur la couleur également, se font formidablement efficaces.

Hitler © Dupuis
Ptiluc: l’animalier
Ptiluc: les décors

Et, comme je le disais, le dossier qui complète cet album, un dossier superbement illustré, parvient, avec simplicité, à remettre tout en perspective, à redonner à la mémoire son pouvoir et sa nécessité.

L’Histoire, de nos jours, semble de plus en plus prête à répéter ce qu’elle fut hier… La planète qui est nôtre se voit de plus en plus livrées à des pouvoirs qui n’ont comme finalité que leur seule puissance. Et qui, donc, sous l’alibi d’une démocratie aveugle et sourde, renient à l’humain de plus en plus la liberté de se vouloir humaniste.

A ce titre, vous l’aurez compris, les liens entre Hitler et le monde d’aujourd’hui, tel qu’il est en train de devenir, ces liens sont d’une évidence totale. Et ce livre, donc, est un donneur d’alerte que les jeunes et les moins jeunes se doivent de lire et de faire lire !

Hitler © Dupuis

Bernard Swysen: aujourd’hui

Bernard Swysen: le dossier

N’oublions pas nos passés, faisons tout, surtout, pour qu’ils ne reprennent pas vie, à peine modifiés… Et ce livre, oui, est à lire par tout le monde, par toutes les générations !

Jacques Schraûwen

Hitler (dessin et couleurs : Ptiluc – scénario : Bernard Swysen – éditeur : Dupuis)

Hitler © Dupuis