Chat, sourires et observation amusée pour ensoleiller encore un peu plus votre été !
Tous les chats devraient s’appeler « Crapule » ! Et le chat de Jean-Luc Deglin plus que les autres, encore, pour l’intensité de tous ses regards…
Avouez-le, toutes et tous… Bien des fois, sur les réseaux sociaux, vous vous êtes arrêtés à une photo ou une vidéo mettant en scène des chats ! Cet animal, en effet, est totalement viral, devenant ainsi le symbole d’une pause souriante dans le quotidien de tous les internautes.
Le chat, il est vrai, est sans doute le seul animal qui a domestiqué l’homme ! C’est pour se venger de cette annexion, probablement, et sous des prétextes fallacieux, que l’Etat belge a édicté des tas de lois dont on découvrira, dans quelques années, qu’elles auront fait de la race féline une espèce à protéger!
Mais ne polémiquons pas, tel n’est pas mon but !
Ne polémiquons pas, non, et laissons toute la place à cet adorable «Crapule», arrière-arrière-petit-fils, probablement, de l’inoubliable «Poussy» du tout aussi inoubliable Peyo !
Ce sont 124 gags en une page que ce livre nous offre. Des petites histoires qui ne mettent en scène que deux personnages. Un chat et sa maîtresse, sans qu’on sache très bien, d’ailleurs, qui domine l’autre ! J’oubliais l’apparition, éphémère, d’éléments masculins, plus perturbateurs que participant pleinement à la narration ! Mais, comme le disait Brel, il faut bien que le corps exulte, et l’adorable héroïne humaine de ce livre cherche l’amour…
Mais pour l’essentiel, oui, tous les gags sont construits en dialogues entre cette femme et son chat. Dialogues muets, certes, pour cet animal, mais terriblement expressifs !
C’est le quotidien d’un couple qui est l’axe central de ce livre, un couple comme il y en a tant de nos jours déshumanisants, un couple entre un être humain et un animal.
Un quotidien qui, dès lors, prend toutes les formes d’une vie commune, avec de la tendresse, avec de la jalousie, avec de la colère, avec de l’émotion. Mais, d’abord et avant tout, avec de l’humour ! On ne rit pas aux éclats, mais on sourit, de bout en bout de ce petit livre presque sociologique !
Jean-Luc Deglin dessine sans fioritures, simplement, utilisant le noir et blanc, mêlés de légers bleus, pour mettre totalement en évidence ses deux personnages.
Une jeune femme comme toutes les jeunes femmes, avec un visage éminemment expressif. Un visage toujours tout en douceur… Et un chat, noir, avec des yeux qui tiennent des discours silencieux bien plus évocateurs que tous les speechs politiques ou philosophiques !
Le regard de ce chat, à l’indépendance affirmée, mais à l’amitié incontestable, ce regard est l’élément moteur de toutes les expressions qu’il prend au fil des pages. Tout qui a vécu avec un chat ne pourra, je vous l’assure, qu’applaudir des deux mains à la façon dont le dessinateur parvient à donner vie, intégralement, à ce chat et à ses émotions.
Emotion et tendresse, sourires et soupirs…
Sous le soleil de l’été, sur une terrasse tranquille ou sur une plage accueillante, prenez le temps de vous plonger dans ce livre… « Crapule » et sa maîtresse sont des personnages qui ne pourront que vous amuser, par la ressemblance qui est la leur avec vos proches, voire avec vous-mêmes !
Jacques Schraûwen
Crapule 2 (auteur : Jean-Luc Deglin – éditeur : Dupuis)