Malik : la mort d’un auteur de bd populaire.

L’année 2020 creuse de grands vides dans le monde de la bande dessinée.

Malik est mort…

Malik © Malik

Ce dessinateur étonnant, réaliste parfois, humoristique souvent, érotique de temps à autre, poétique avec finesse, est décédé dans un incendie.

Résumer la carrière de cet artiste de 72 ans tient de l’impossible, tant il a abordé, tout au long de sa fertile carrière, bien des thèmes différents.

Ce fut d’abord, dès 1973, une série qui surprenait dans les pages du journal de Spirou, Archie Cash. Un héros de papier qui ressemblait à Charles Bronson et qui faisait le coup de poing pour sauver la veuve et l’orphelin avec un réalisme graphique qui, à sa manière, dénotait chez Dupuis… Mais qui a eu, très vite, son public, puisque quelque 17 albums ont été édités.

Malik © Dupuis

Dans ce style réaliste, il y eut Johnny Paraguay, Chiwana, aussi, une héroïne sexy, batailleuse et efficace.

Malik © Malik

Du côté du dessin non réaliste, Malik a été l’auteur d’une autre série à succès, Cupidon, les aventures humoristiques d’un petit dieu ailé à figure d’angelot, un personnage sans cesse en butte à toutes les difficultés que des humains peuvent avoir pour créer des liens amoureux. (https://www.rtbf.be/culture/litterature/detail_cupidon-22-une-copine-pour-cupidon?id=7766182)

Malik © Dupuis

Il s’est aussi amusé, il n’y a pas d’autre mot, et avec polissonnerie, à s’aventurer dans l’érotisme, en illustrant des chansons cochonnes et paillardes…

Malik © Malik

Pour l’avoir rencontré, je peux dire que Malik était quelqu’un de jovial, quelqu’un qui croyait en l’amitié, aussi, et qui l’a prouvé entre autres en se faisant l’illustrateur de chansons de son ami Georges Chelon, avec, là, un vrai sens de l’observation et de la poésie quotidienne. (https://www.rtbf.be/culture/article/detail_georges-chelon-dans-la-cour-de-l-ecole-un-cd-illustre-par-malik-jacques-schrauwen?id=9199464)

Du haut de ses 72 printemps, il avait toujours dans la tête des projets…

Malik, c’était un de ces dessinateurs pour qui le mot « populaire » était un compliment. Les gens, leurs sourires, leurs mains tendues, c’est cela, sans doute, qui le poussait à toujours vouloir, non pas plaire, mais amuser, intéresser, sans pédanterie, et, même, avec une vraie et sympathique discrétion.

Jacques Schraûwen

2 réflexions sur “ Malik : la mort d’un auteur de bd populaire. ”

  • 11 décembre 2020 à 11 h 13 min
    Permalink

    Je suis très triste du départ de Malik , c’était un bonhomme charmant et talentueux …

  • 11 décembre 2020 à 16 h 07 min
    Permalink

    Malik disparu, mais quelle triste nouvelle entendue ce matin….Malik,  » un petit bonhomme  » qui avait tout d’un grand Monsieur du Monde des Bulles. Gentillesse, malice, savoureux, de grande culture mais d’une modestie sans nom. Lorsqu’il me croisait, ses premiers mots étaient toujours : » çà va toi ? » Et quelles dédicaces, pour Cupidon, pour Archie, bref quel talent ! Ce matin le ciel était gris, plombé et la pluie n’arrête pas de tomber, çà ne m’étonne pas, Saint Pierre doit s’en vouloir de l’avoir rappelé là-haut ! Au revoir William !!

Les commentaires sont fermés