Le nouveau trimestriel du Centre Belge de la Bande Dessinée
Les mesures sanitaires qui sont celles que la société subit aujourd’hui sont cruelles dans bien des domaines. Dans celui de la culture, aussi, très largement. Et c’est pourtant maintenant qu’une nouvelle revue consacrée à la bande dessinée paraît.
Le Dessableur, tel est le nom de ce nouveau magazine, un titre inspiré par l’implantation du CBBD, rue des Sables, à Bruxelles.
Il y a là, certainement, une manière de garder contact avec un public qui, de facto, est moins présent.
Mais il y a surtout une volonté, aussi, de dépasser la seule réalité des expositions, pour des analyses, historiques ou ponctuelles, plus fouillées.
Ainsi, ce premier numéro commence par un article consacré à « Super-Matou », un personnage créé pour le Pif Gadget des bonnes années par Jean-Claude Poirier. Une bd loufoque, proche de l’univers de Mordillo qui, à la même époque, officiait aussi dans Pif. Un article intéressant, bien documenté, bien illustré aussi.
Le deuxième article est bien plus un article de fond, qui s’intéresse à la bande dessinée « muette », sans « bulles ». Il s’agit en quelque sorte d’une analyse historique de cette part tout compte fait importante de la bd, avec des noms importants : Benjamin Rabier, Caran d’Ache, mais aussi le graveur belge Masereel, ou, plus près de nous, des auteurs comme Breccia ou Quino.
Vu l’ampleur du sujet, il y aura des déçus parmi les lecteurs, c’est évident. L’immensément méconnu Barbe, par exemple, n’a droit qu’à un entrefilet… Mais c’est la loi du genre, bien sûr, et le but (réussi) de cet article est aussi de nous montrer que la bande dessinée muette appartient totalement à la grande histoire du neuvième art, avec, de nos jours, des auteurs comme Midam ou Marc-Antoine Mathieu.
Il s’agit d’un premier numéro… Avec, donc, quelques points négatifs, surtout quant à la présentation, quant à un aspect trop « fanzine » des années 70, quant au choix des polices de caractère, quant à la lisibilité des pages.
Mais les promesses sont là. Tout comme l’intérêt des articles présents dans ce premier numéro. Et gageons que le Centre Belge de la Bande Dessinée parviendra à pallier ces petits défauts pour nous donner l’envie de nous plonger dans le neuvième art tel qu’il fut, tel qu’il est, tel qu’il sera, le tout au sein d’une revue bilingue, français et flamand, dans une ville, Bruxelles, qui est encore toujours capitale pour les deux communautés belges, culturellement proches quand on parle de bande dessinée !
Jacques Schraûwen
Une revue disponible au CBBD, 20 rue des Sables, 1000 Bruxelles. Et par internet, en suivant ce lien. https://www.cbbd.be/fr/flash-info/le-dessableur-un-nouveau-magazine-pour-le-cbbd