Méfie-toi d’une femme qui lit

La lecture comme essentielle voie de liberté…

C’est Laure Adler qui disait que les femmes qui lisent sont dangereuses.

Pas pour elles, non, loin s’en faut, mais pour le monde qui les entoure et qui, depuis tellement longtemps, et encore aujourd’hui dans bien des sociétés, ne pense, consciemment ou pas, que la femme n’a qu’une intelligence très limitée.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Vous l’aurez compris, ce livre se veut féministe. Et il est vrai qu’en le lisant, très vite, je me suis mis à retrouver en moi les rimes chantées d’Anne Sylvestre, une sorcière comme les autres (https://www.youtube.com/watch?v=f6wq8UVy94s) ou d’Andrée Simons, Marie de Grâce-Berleur ( https://www.youtube.com/watch?v=0QdeWVtAubw . Des voix de femmes pour un combat qui jamais ne s’arrête et qui dépasse, tout compte fait, le seul féminisme.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Parce que lire, c’est voyager, c’est accepter de pénétrer dans des univers qui ne sont pas les nôtres, et donc accepter des confrontations de toutes sortes.

Parce que lire, c’est découvrir qu’en chaque ligne écrite se cachent des idées et des images qui ne peuvent que nous faire rêver ou réfléchir.

Parce que lire, c’est comprendre qu’on peut aussi écrire, parler, s’exprimer, échanger, donc se révolter, donc lutter.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Ce livre est féministe, certes. Mais il nous dit aussi que tout humain qui lit, qui se veut donc pénétrer dans les territoires de la connaissance et de l’échange, peut se révéler dangereux pour l‘ordre établi, pour tous les ordres établis.

42 auteurs, sous la houlette de Fred Aviken et de quelques scénaristes ont répondu présent à l’appel d’un éditeur ambitieux et engagé, humainement engagé.

42 auteurs, femmes et hommes rassemblés dans l’illustration d’un sujet toujours d’actualité, nous offrent un part de leur talent dans cet album qui rend hommage tout autant à la lecture, finalement, qu’à l’art graphique, vecteurs éternellement complices de toute émancipation.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Il y a des auteurs du neuvième art, mais il y a aussi des graphistes, des peintres, des illustrateurs. Et chaque participation est précédée d’une petite introduction qui nous dit qui sont ces femmes et ces hommes avides de dessins, le pourquoi de leur participation, et ce qui sous-tend l’œuvre qu’ils nous présentent… Qu’ils partagent, plutôt, avec nous.

Ce n’est pas un livre revendicatif, pas seulement, en tout cas. C’est aussi un livre d’art, avec, en couverture, Guillaume Sorel et son hommage très personnel à une personnage emblématique de la bd féminine, Adèle Blansec.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Et puis au fil des pages, le regard s’attarde ou glisse sur des femmes qui lisent, réelles ou imaginaires, dessinées ou peintes par des artistes extrêmement variés…

Il y a Jean-Paul Krassinsky, qui, pour illustrer le bonheur de lire, choisit la bd muette. Il y a Maud Amoretti dont la lectrice vit dans un décor où l’imaginaire prend possession du réel. Il y a Marie Avril et son portait de l’élégie d’Eluard. Il y a Daphné Collignon, l’auteure par ailleurs de Calpurnia, qui nous montre à voir Virginia Woolf. Il y a Thomas Campi, dont on ne peut oublier « Macaroni » ou « Magritte », et qui nous parle du plaisir de la lecture au quotidien de la vie. Il y a Walter Minus qui, avec son trait volontairement désuet, mêle le sport et la féminité victorieuse.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Je ne vous citerai pas les 42 artistes qui, chacune et chacun à sa manière, font que ce livre existe, qu’il est un bel objet, qu’il est, éditorialement, une superbe réussite.

Parce que les éditions Daviken ont des ambitions qui méritent, assurément, d’être mises en avant, d’être encouragées. Cet éditeur fait le choix de la qualité… Mais dans tous les domaines ! Celui de l’impression, bien entendu, mais aussi celui de la durabilité, celui de la proximité, celui d’un vrai partage avec les lecteurs et les revendeurs.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Allez visiter son site, allez l’encourager, pour qu’il puisse, encore et encore, nous offrir des livres aussi aboutis et importants que celui-ci ! Aussi beaux, tout simplement ! Donc essentiels…

https://daviken.com/editions-daviken.html

Jacques Schraûwen

Méfie-toi d’une femme qui lit (ouvrage collectif – 42 auteurs – éditions Daviken – mars 2021 – 144 pages)

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken