Spa-Francorchamps

Les 100 ans d‘un circuit F1 mythique !

Pour cet anniversaire, et malgré le monumental flop de la dernière édition de son grand Prix, Spa-Francorchamps met les petits plats dans les grands, grâce à la Bande dessinée !

© Point Image

Osons le dire, en une époque où une certaine idéologie politique tend à tout faire pour que la voiture devienne un objet de luxe pour nantis (et politiciens…), l’automobile reste un élément majeur de ce qu’a permis le progrès tout au long du vingtième siècle.

Il fut un temps où un slogan s’affichait un peu partout dans nos cités, un slogan qui disait, tout simplement, « ma voiture, c’est ma liberté ».

Et c’est vrai que ce moyen de transport a permis petit à petit à ce que tout un chacun puisse se balader hors des sentiers battus, puisse découvrir, librement et au hasard de ses envies, des paysages, des lieux… La voiture a permis à l’être humain de ne plus être dépendant des circuits tout faits, des voyages organisés, des vacances toujours au même endroit. Cela, tout en offrant la possibilité de découvrir, véritablement, le monde qui nous entoure, loin des clichés…

© Point Image

Oui, la voiture, à sa manière, a élargi les horizons de l’intelligence… Et de l’imaginaire ! Et c’est encore plus vrai lorsqu’on pense à la bande dessinée.

Des Pieds Nickelés à Michel Vaillant, de Leo Loden à Félix, de Franquin à Jidéhem, de Walthery à Paape, de Batman aux Casseurs, de la deux-chevaux au bolide tonitruant, l’automobile a fait et continue à faire quelques belles pages du neuvième art.

© Point Image

C’était donc normal que la Formule 1 se fête aussi avec la bande dessinée !

Et c’est bien le cas avec une exposition qui reste visible, à l’Abbaye de Stavelot, jusqu’en janvier 2022…

https://www.abbayedestavelot.be/fr/news

© Point Image

Bien sûr, ce n’est pas la voiture de Madame et Monsieur Toutlemonde qui se retrouve à l’honneur tout au long des illustrations en grand format qui émaillent cette exposition. Quoique ! Mais l’essentiel, oui, y reste la compétition automobile, avec des dessins en grands formats de quelques dessinateurs qui, dans leur œuvre, ont rendu hommage aux vrombissements de voitures et à leurs pilotes.

© Point Image

Une trentaine d’auteurs nous offrent donc leur vision d’un sport qui continue à attirer en masse des fans de tous les âges.

Une trentaine d’auteurs, et non des moindres, jugez-en…

Philippe Jarbinet y côtoie Jean-Marc Krings, Jean-Luc Delvaux s’y retrouve proche de David P, Stibane et Baudouin Deville y font face à Michel Pierret et à Yves Plateau…Et bien d’autres encore tracent ainsi le portrait dessiné d’une aventure qui dure depuis cent ans, dans un des circuits qui reste considéré comme un des plus beaux qui soient…

© Point Image

Et outre cette exposition, un livre est paru qui ravira tout autant les amateurs de Formule 1 et les amoureux du neuvième art. Ce « carnet de croquis » est paru aux éditions Point Image.

https://www.pointimage.be/carnet-de-croquis/1024-3032-carnet-de-croquis-spa-francorchamps.html#/17-ex_libris-cooper_climax_de_jack_braham_par_olivier_weinberg

Jacques Schraûwen

© Point Image