SOUSBROUILLARD

Des récits qui se mêlent pour un roman graphique envoûtant !

La BD, c’est aussi l’art de raconter des histoires… Et dans cet album, les histoires sont nombreuses, et font plus que raconter quelques quotidiens épars.

Sousbrouillard © Dargaud

Sara est une jeune femme qui ne connaît qu’une seule chose de son passé d’enfant trouvée : un bracelet de naissance que lui a remis, juste avant de mourir, sa mère adoptive. Et sur ce bracelet, un nom : Sousbrouillard ! Le nom d’un village perdu loin de tout dans lequel débarque Sara, à la recherche d’elle-même, et de ses racines.

Le canevas de ce scénario pourrait sembler manquer d’originalité, ne donner lieu qu’à un récit traditionnel, une quête romantique mitonnée d’enquête policière ! Mais il n’en est rien… On est dans une histoire qui mêle bien des genres…

Anne-Caroline Pandolfo : le scénario

Ce qui est particulier réussi, dans ce livre, c’est le jeu que les auteurs pratiquent avec différents codes narratifs : codes des récits d’horreur, avec une maison isolée, la pluie, un majordome très « typé », codes du mélodrame au fil de plusieurs des histoires narrées, codes du polar, aussi, puisque Sara découvre vite qu’il y a dans ce village un mystère originel, la disparition, dans le lac, d’un couple, dont on n’a jamais trouvé les corps…

Anne-Caroline Pandolfo : les codes narratifs
Sousbrouillard © Dargaud

On se trouve en fait, ici, en présence d’un livre qui aurait pu s’appeler « Sara au pays des merveilles cachées » ! Sara va découvrir que les habitants ont tous des liens entre eux. Elle va faire la connaissance d’une femme pasteur qui, plutôt que confesser ses ouailles, les pousse à raconter des histoires ! Et Sara devient l’auditrice de toutes ces petites histoires humaines sans lesquelles nous ne sommes rien… Ni les gens qui racontent, ni Sara qui écoute et pénètre ainsi dans son passé, dans SES passés…

Anne-Caroline Pandolfo : Alice…

Pour les auteurs de ce roman graphique, il y a une évidence : nous avons toutes et tous besoin d’histoires. Des récits vrais ou fictionnels dont les symboles forment la trame de la vie, tout simplement : on confie son histoire au silence d’une chapelle, on se plonge dans d’autres aventures humaines dans des livres nombreux et différents, de ces livres dans lesquels il y a autant de voix que d’étoiles dans le ciel. Le café de ce village s’appelle « L’éternité »… Les bougies chères à la femme pasteur lui sont comme les lumières de l’âme…

Sousbrouillard © Dargaud

Et tout cela forme un jeu de la part des auteurs, avec des références, des clins d’œil dans le scénario, comme dans le dessin de Terkel Risbjerg : il s’amuse à nous montrer, par exemple, Simenon et Leo Malet, accompagnés de Nestor Burma et de Maigret, alors que la scénariste, elle, fait apparaître, au détour d’une histoire, Dostoïevski…

Terkel Risbjerg : les références

Mais c’est surtout un livre passionnant, léger, merveilleusement agréable à lire. C’est un livre de personnages qui, tous, se libèrent en se racontant. Et ces récits, emmêlés et parallèles, créent une ambiance, tant dans le dessin que dans le texte, envoûtant, poétique. Ces histoires nous montrent que toute mémoire est une fiction, et que raconter, même en inventant, c’est aussi SE raconter ! Ces récits nous montrent également que le silence est ce qui rythment l’imaginaire pour qu’il se fasse image de la vraie vie !

Anne-Caroline Pandolfo : la vraie vie
Sousbrouillard © Dargaud
Terkel Risbjerg : le non-dit

Ces récits mélangent les existences, les époques, les lieux, sans jamais nous perdre en cours de route, et ils nous donnent l’envie, à nous, lecteurs, d’aller au-delà des apparences, sans chercher de morale ni de dénouement « normal ».

On revient à Lewis Caroll : Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg nous entraînent de l’autre côté du miroir… Donc des habitudes et des préjugés.

Dans nos placards, ce sont finalement moins des cadavres qui s’y cachent que des portes ouvertes vers d’inattendues merveilles !

Sousbrouillard © Dargaud

Et c’est ce qui fait de ce « Sousbrouillard » une sorte de voyage dans nos propres souvenances, donc dans nos propres racines…

C’est un livre plein de sens, tout simplement, de sensualité aussi… Et il faut souligner la qualité du dessin, un dessin moderne qui sait nous montrer que les objets et les décors font partie intégrante, eux aussi, de tout ce que nous fûmes, de tout ce dont nous avons rêvé…

Terkel Risbjerg : les décors

Sousbrouillard : Un livre choral extrêmement réussi ! Une sorte aboutie de recueil de nouvelles qui, toutes, mènent vers un même horizon, comme s’il fallait oser partir pour pouvoir revenir.

Sousbrouillard © Dargaud

Les histoires qui se mélangent deviennent le reflet d’une histoire humaine. Et la grande Histoire, majuscule, n’est-elle pas, un définitive, la simple addition de mille et une tranches de vies ?

Jacques Schraûwen

Sousbrouillard (dessin : Terkel Risbjerg – scénario : Anne-Caroline Pandolfo – éditeur : Dargaud – 200 pages – septembre 2021)