Un livre pour enfants ?… Oui, mais pas seulement, loin s’en faut !
L’édition destinée à un jeune public a terriblement évolué ces dernières années. Grâce à un éditeur comme « L’école des loisirs », dont les « audaces » ont permis, au fil des années, à d’autres éditeurs de tracer, à leur tour, de nouveaux chemins éditoriaux…
Dans notre société occidentale, la famille n’a plus le sens qu’elle avait il y a un siècle, c’est évident ! Elle ne véhicule plus les valeurs qu’on retrouve dans d’autres continents, comme l’Afrique, et qui, jusque dans les années 60, étaient encore de mise de par chez nous.
Cependant, l’évolution des habitudes de travail, celle des contraintes d’un monde sans cesse en mouvement, tout cela a recréé un lien entre l’enfant et ses grands-parents. Il n’y a là rien de généralisé, sans doute, mais il y a incontestablement une tendance de plus en plus réelle.
De nombreux ouvrages sérieux ont ainsi fait la part belle à la place des grands-parents dans l’évolution d’un enfant, dans son éducation, dans sa manière d’appréhender le monde et ses libertés, et ses diktats.
Du côté de la « littérature » jeunesse, par contre, on en est le plus souvent resté aux clichés, sympathiques, certes, souriants, mais un peu mièvres, reconnaissons-le, tout en reconnaissant qu’il y a quand même pas mal d’exceptions à cette règle !
Et parmi ces exceptions, en voici une, superbe, intelligente, qu’il faudrait offrir à tous les enfants qui ont la chance de pouvoir côtoyer leurs grands-parents, à tous les grands-parents ayant gardé une part de leur enfance ou de leur adolescence, et à tous les parents pour qu’ils se rendent compte que tout discours, aussi tolérant soit-il, peut s’enrichir de son contraire !
Marie-Agnès Gaudrat est auteure de bien des livres pour « tout-petits ». Amélie Graux, la dessinatrice, possède un sens évident de la mise en scène simple, avec une construction de ses dessins qui permet au regard du lecteur, enfant ou adulte, de se diriger vers l’essentiel… L’essentiel étant le plus souvent les sourires des personnages qu’elle dessine !
Ce livre nous montre des réalités quotidiennes… Celles d’un enfant persuadé que, grâce à lui, ses grands-parents ont de la chance de vivre des choses passionnantes ! Mais chacune de ses chances voit en quelque sorte son contrepoint également illustré, grâce à un livre construit en « rabats ».
Et c’est là que ce petit album est jouissif : il nous montre à voir qu’on peut avoir de la chance d’être heureux de mille manières différentes… En jouant aux petits chevaux avec sa petite-fille ou son petit-fils, mais aussi en regardant la télé avec son époux ou son épouse dont on est toujours amoureux…
Le bonheur, nous dit-on, est éphémère…
Je pense pourtant qu’il peut s’éterniser par la magie des sourires que nous sommes prêts à partager.
Et ce livre, croyez-moi, est un sourire réjouissant qu’il faut partager avec tout un chacun, toute une chacune !
Jacques Schraûwen
Ils ont de la chance ma mamie et mon papi ! (dessin : Amélie Graux – texte : Marie-Agnès Gaudrat – éditeur : Casterman – 16 pages – septembre 2021)