La mort de Gérald Forton : la disparition d’un des « anciens » de la bd !

La notoriété ne s’intéresse pas, bien souvent, à celles et ceux qui pourtant mériteraient de ne pas être oubliés… Gérald Forton, certes, n’était pas de ces artistes qu’on met en avant sans arrêt. Mais il était un artisan du neuvième art, pleinement, totalement…

La Vallée des Crotales © Dargaud

La bande dessinée, pour Gérald Forton, était une affaire de famille, une réalité pratiquement génétique… Son grand-père n’avait-il pas été, au tout début du vingtième siècle, le créateur des fameux « Pieds Nickelés », trio de truands aux « anarchistes » péripéties…

Gérald Forton, Bruxellois d’origine, est né en 1931. Et il n’avait pas vingt ans lorsque furent publiés ses premiers dessins. Des illustrations, souvent, dans des revues généralistes comme Bonne Soirée. Et puis, dès 1952, des récits complets, dans la fameuse série des « Oncle Paul », pour le magazine Spirou !

A partir de là, il ne va jamais s’arrêter. Son dessin, d’un réalisme classique, va ainsi se révéler d’une belle efficacité narrative dans des séries comme Kim Devil et Tiger Joe. Dans la série des Bob Morane, également, au début des années 60, où son « métier » pallie les quelques faiblesses narratives des scénarios de Vernes.

Bob Morane © Editions Pan Pan

En fait, lorsqu’on regarde sa carrière, riche, passionnante souvent, Forton a multiplié les aventures éditoriales, il s’est réalisé sans appartenir à aucune « école », peaufinant son trait au fil des années mais toujours reconnaissable au premier coup d’œil.

Il a dessiné pour Spirou, pour Tintin, pour Vaillant, Pour Pif Gadget (Teddy Ted), il a collaboré, dans Pilote, avec Sirius, il a aidé Jacobs dans un de ses albums, également…

Teddy Ted © Hibou

Il a, et on le sait moins, été également un acteur actif aux Etats-Unis dans l’univers des comics, comme encreur, mais aussi comme dessinateur !

Il a aussi participé, dans le monde du cinéma ou de la télé, à quelques films, comme auteur de story-boards…

Le Mystère du Dieu Blanc © Dupuis

Discret mais d’une évidente activité pendant des décennies, Gérald Forton vient de mourir… Et, en se baladant dans ce qu’on connaît de lui, on ne peut avoir qu’une seule impression : c’est un vrai grand artisan de la bande dessinée, du dessin de manière plus générale, qui disparaît… Sans avoir vraiment cultivé le sens du secret, il est cependant indéniable que l’étendue de ses talents est encore à découvrir par un large public !

© Forton

Et l’amorce en a été faite au début de ce vingt-et-unième siècle, par les éditions Hibou…

Gérald Forton était-il un des pionniers du neuvième art ?… Il en fut, en tout cas, un acteur, un acteur prolifique même ! Donc important…

Jacques Schraûwen

Une réflexion sur “ La mort de Gérald Forton : la disparition d’un des « anciens » de la bd ! ”

  • 19 décembre 2021 à 13 h 43 min
    Permalink

    Un dessinateur prolifique qu’on a apprécié dans Pif Gadget (Teddy Ted, les Mystères de l’ouest), Télé-Junior (les Mystères de l’ouest, Spider-Man) etc.

Les commentaires sont fermés