Melvile : L’histoire de Ruth Jacob

Une ville… Une histoire d’amour… Des absences… Et la mémoire, toujours plurielle…

copyright le lombard

Dans cette « série » d’albums écrits, racontés, dessinés, mis en musique par Romain Renard, on se plonge dans une forme de bande dessinée extrêmement originale.

D’abord parce que c’est une ville qui en est l’héroïne. Une ville de province, ici, ailleurs, n’importe où, une ville dans laquelle les habitants deviennent les témoins de leur propre existence, avec indifférence parfois, avec révolte de temps en temps, avec un besoin de fuite, de retour, également.

Chacun des tomes de cette série s’axe autour d’un récit central, un récit « humain ». Mais on a vraiment l’impression que Romain Renard est bien plus qu’un conteur… Il est, en quelque sorte, le chroniqueur d’un lieu dans lequel son âme s’est enfouie en même temps que ses personnages.

Je ne vais pas vous résumer cette histoire de Ruth Jacob… Les livres de Romain Renard doivent se découvrir, lentement, patiemment, passionnément… Il faut, lecteur, prendre le temps d’en appréhender le rythme, les rythmes. Parce que l’important, dans ces livres, dans celui-ci, aussi, ce n’est pas l’anecdote, mais c’est ce qu’elle peut révéler de nos propres failles, de nos propres souvenances.

copyright Le Lombard

Traitée comme peut l’être un documentaire télévisé, avec un dessin aux couleurs essentielles, avec une musique à télécharger et écouter, cette histoire se balade et nous balade entre passé et présent. Elle nous promène dans des enfances qui, finalement, ressemblent aux nôtres.

On pourrait presque parler, ici, de réalisme magique, de cette façon d’écrire chère à Johan Daisne, écrivain flamand à redécouvrir, lui qui fut odieusement trahi par le cinéaste Delvaux et son très mauvais « Un soir un train »…

C’est vrai qu’il y a de la magie… Mais quotidienne, pas du tout « fabriquée ». Ce livre n’est pas, même si le traitement graphique peut le faire penser, un livre « fantastique ». C’est un livre totalement réaliste… Un livre qui aborde des thèmes extrêmement variés, comme l’irresponsabilité, la religion, le désir, la haine, l’engagement, mais comme parties prenantes, tout simplement, de toute humanité…

copyright Le Lombard

Romain Renard est un auteur totalement atypique. Je me souviens du spectacle musical et « filmé » qu’il avait créé pour un de ses précédents albums, un spectacle que j’avais été voir avec mon épouse au centre culturel de Saint-Gilles… Nous avions découvert là quelque chose qui restait de la bande dessinée sans l’être encore véritablement…

Atypique, oui. Passionnant, tel est cet auteur inclassable, que j’ai interviewé, et que, dès lors, je vous invite à écouter…

copyright Le Lombard

Jacques et Josiane Schraûwen

Melvile : L’histoire de Ruth Jacob (auteur : Romain Renard – éditeur : Lombard – janvier 2022 – 400 pages)

Romain Renard