Oui, voici une chronique qui n’a strictement rien à voir avec la BD ! Mais ne vous en étonnez pas, pas trop en tout cas.
Au profond de ce site, je parle essentiellement, il est vrai, de bande dessinée. Mais ce qui m’intéresse, dans la vie, de plus en plus, c’est de partager mes coups de cœur, nés du hasard bien souvent. Et ce film, qui date de 2018, en fait partie, croyez-moi !
Le temps ne nous a pas permis, à mon épouse et moi, de reprendre avec passion les chemins des salles obscures. Ce qui nous y attirait, jeunes mariés, c’étaient des films d’auteur… Bunuel et les charmes cyniques de sa bourgeoisie, Zulawski et ses œuvres hystériques et largement surfaites, les Kurosawa, les Fellini, les Bergman, les films de Deville…
Les années passant, pour mille et une raisons, c’est chez nous, sur notre petit écran, que nous avons continué à suivre l’évolution du cinéma. Enfin, quand je dis « évolution », c’est pour ne pas utiliser un terme plus cru ! Avec, quand même, l’utilisation des VHS et des DVD !
Mais on avait envie, vraiment, profondément, non pas de retrouver notre jeunesse, mais de retrouver le plaisir de la découverte en allant voir des films « différents », sans super-héros, sans scénarios tous semblables, sans « remake » imbéciles du style du pitoyable West Side Story…
Et GUY faisait partie des films qu’on a eu envie de voir, grâce aux bandes annonces, grâce à son thème qui lorgnait vers certaines techniques narratives de Godard, avant qu’il se prenne pour lui-même. Et puis, ce titre nous faisait penser à un ami, un vrai, toujours présent dans nos conversations de vieux couple malgré sa mort…
Et donc, ce film a été télévisé, hier soir, sur la troisième chaîne de la rtbf.
Je me dois de faire un aveu, d’abord… Depuis le 18 mai dernier, la télévision ne fait plus du tout partie de mes quotidiens. Je n’ai plus réussi à regarder sur mon petit écran (pas si petit que ça…) une émission complète, un film jusqu’à sa fin, voire même un match de foot…
Et hier soir, dans mon fauteuil, je m’attendais à la même chose, à une lassitude rapide, à du zapping fatigué et fatigant.
Eh bien, ce ne fut pas le cas ! Le thème de ce film, son choix dans la construction, dans le découpage, ses interprétations surprenantes, l’utilisation d’une caméra subjective, tout cela réussit, de bout en bout, et sans final attendu, à créer une ambiance, d’une part, à tracer le portrait du vieillissement humain, d’autre part, à montrer aussi et sans aucun jugement de valeur l’importance que la chanson a dans la vie de tous les jours et de tout un chacun.
Le thème est d’une belle simplicité
Gauthier, un jeune homme, a appris, à la mort de sa mère, qui était son père… Guy Jamet, chanteur qui eut ses succès importants dans les années 60-90. Et ce jeune homme va, sous le prétexte d’un documentaire, chercher à découvrir qui est ce père qui ne le connaît pas. Et ce sans lui dire jamais ce secret qui devrait ou qui pourrait pourtant les réunir.
Mais nous ne sommes pas dans un cinéma romantico-feel-good. Nous ne sommes pas dans du polar, non plus.
C’est un film-portrait… Ou plutôt, c’est un film qui parvient à dresser le portrait d’un homme au travers d’une suite de tranches de vie. Et, ce faisant, à esquisser en même temps le double paysage d’une époque révolue d’abord, celle la jeunesse de ce chanteur, et celui du monde actuel, ensuite, et de ses oublis.
On peut se dire que, de nos jours, la chanson est de plus en plus formatée… On peut se rappeler que, comme le dit Julien Clerc, la génération des chanteurs que représente, à sa manière, le personnage central de ce film, était une génération de femmes et d’hommes de scène beaucoup plus que de disques… Julien Clerc, d’ailleurs, qui fait plus qu’une apparition dans ce film, le disait il y a peu dans une interview. Mais ce film d’Alex Lutz n’a rien de nostalgique. Il dresse un état des lieux, en quelque sorte, et, spectateurs, on ne peut que penser, au travers du personnage du chanteur Guy Jamet, à celles et ceux dont les musiques et les mots continuent à nous accompagner tout au long de notre vie… Comme Jean-Claude Rémy par exemple, qui fit l’objet d’une bd à ne pas rater de Didier Tronchet.
https://bd-chroniques.be/index.php/2020/11/16/le-chanteur-perdu/
https://bd-chroniques.be/index.php/2022/05/27/petit-eloge-de-la-chanson-francaise/
A sa sortie, je me rappelle que tous les médias ont mis en évidence la qualité exceptionnelle de l’interprétation d’Alex Lutz, acteur et réalisateur. Et c’est vrai qu’est fabuleuse sa façon de faire vivre un chanteur qu’on pense has been mais qui a toujours un vrai public, physiquement, dans ses mimiques, dans les mouvements incessants de sa bouche. C’est vrai aussi qu’Alex Lutz nous surprend par la vérité des chansons qu’il chante… Avec Julien Clerc, avec Dany… Et son interprétation extrêmement retenue de « Montréal » de Charlebois est un petit bijou.
Je n’irais pas jusqu’à dire que tout cela est superflu. Mais tout cela n’est là que pour mettre en évidence un homme, qui se sait artiste sans spécialement en avoir le don ou le talent, un homme qui a conscience de ses failles, un homme qui a aimé et qui continue à vouloir être aimé… Les présences sur l’écran de Nicole Calfan et Dany, à ce titre, réussissent la magie de faire comprendre ce que furent leurs passés communs avec une pudeur exemplaire, et sans aucun voyeurisme. Une fameuse gageure réussie alors que le traitement de ce film, la caméra-reportage dans tous les plans, était propice à une approche sans relief d’une réalité humaine particulière.
Un film qu’on aime, c’est toujours la résultante de mille et un hasards.
C’est aussi la rencontre que, spectateur, on fait avec des femmes et des hommes de chair et de sang qui, d’évidence, nous ressemblent ou expriment les sentiments que nous ressentons.
« Guy », c’est le miroir de nos âges, c’est un film qui parle bien plus de la mort que de la mode, qui raconte de l’amour les errances et les arcs-en-ciel, c’est un film sur la vieillesse qui na rien de décrépit, ni de pitoyable…
« Guy », c’est un film dans lequel je me suis plongé avec le plaisir de l’amertume, le bonheur de la mémoire et la tristesse de toute absence… Un film superbement réussi ! Et que j’aurais tant aimé regarder avec mon épouse.
Jacques et Josiane Schraûwen
Guy, un film de et avec Alex Lutz de 2018