On ne dira jamais assez combien le début des années 70 a été une époque d’invention, de liberté revendiquées et assumées, d’intelligence jamais formatée dans les dessins qui faisaient briller la presse dite d’opinion…
Et voici donc un recueil des dessins de presse (dans le journal « Humanité » essentiellement) réalisés par Cardon de l’année 1970 à l’année 1976. Des dessins qui, ma foi, auraient pu être faits aujourd’hui ! Auraient dû… Tant il est évident que les choses n’ont pas vraiment changé en un demi-siècle ! Toutes les attaques frontales que Cardon opère vis-à-vis d’une société dans laquelle il se sent peu à sa place, toutes les cibles qui sont les siennes sont toujours celles que les dessinateurs de presse pourraient viser aussi ! Sans doute le font-ils… En disant que les temps ont bien changé… Que, la presse d’opinion n’existant pratiquement plus, il s’agit d’être convivial… Je n’irai pas jusqu’à dire que le dessin de presse est devenu sage, quand même pas, mais il faut bien admettre qu’il s’est énormément édulcoré en un demi-siècle…
Chez Cardon, il y a, c’est vrai, une vraie lutte latente dans tous ses dessins. Une sorte de violence, intellectuelle certes, mais appelant aussi à la lutte, la vraie… Avec la conscience, en même temps, que cette lutte que d’aucuns, en 1970, espéraient encore finale ne le sera jamais… Et aujourd’hui sans doute encore moins qu’hier !
Je ne résiste pas au plaisir de vous livrer quelques mots écrits par l’écrivain belge Jacques Sternberg, au sujet de Cardon, dans « Les chefs d’œuvre du dessin d’humour », anthologie parue chez Planète en 1968.
« Ses dessins frappent par la charge de dynamite et de perfection qu’ils contiennent »
« Cardon est un des dessinateurs satiriques les plus violents qu’on ait eus en France. »
« Il manie l’insolite et l’inquiétude, … ses idées sont ahurissantes, son style ne doit rien à personne, l’exécution est sans bavures. »
Ce livre publie les dessins de Cardon entre 1970 et 1976, et force est de reconnaître que la dynamite annoncée en 1968 par Sternberg n’a pas fait long feu, loin s’en faut ! Elle est toujours aussi virulente, toujours aussi puissante, et si on parle d’humour, c’est d’un humour qui fait grincer des dents plus que sourire.
Il y a chez Cardon moins de désespoir que chez Chaval ou Bosc, il y a moins de poésie provocatrice que chez Topor, un peu moins de perfection graphique que chez Gourmelin… Mais le regard est identique, et terriblement et merveilleusement engagé.
Partagé en chapitres, chacun d’entre eux consacré à une année, ce livre nous permet de retrouver, presque au quotidien, ce que fut l’histoire de France (et des dictatures à travers le monde) entre 1970 et 1976, grâce à des têtes de chapitres résumant les points forts à chaque fois de l’année concernée.
Mais ce qui est important, évidemment, c’est le talent de Cardon… Un dessin en noir et blanc, extrêmement expressif, avec, de temps en temps, des moments travaillés longuement, et, le plus souvent, des idées mises en dessin dans l’immédiateté du propos. Mais toujours sans que rien ne soit bâclé…
Je disais que les thèmes abordés par Cardon en ces années-là sont les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Jugez-en: la place des voitures, l’immigration, les vieux, le travail et le patronat, les élections, le pouvoir politique et le pouvoir du fric, l’écologie, la pollution, une loi de 1970 dite « anti-casseur » contre les manifestants qui auraient le toupet d’être violents… Et j’en passe!
Tout cela est abordé par Cardon avec son engagement politique personnel… Mais ce qui est surtout intéressant, c’est de s’apercevoir que cet engagement est surtout humain… Culturel… Avec quelques références à Marcel Thiry ou à Magritte, par exemple, à Prévert aussi, à Mac Orlan…
Cardon est un artiste dont les coups de gueule face au quotidien deviennent des dessins… Des coups de gueule qui sont à la fois comme des rêves et de la colère… Avec, parfois, une forme de surréalisme absurde.
Avec aussi quelques phrases en presque-aphorismes : « combien de joies contient un cercueil ? », « plus le mur me ressemble, plus je ressemble au mur » !…
Ce ras le bol de Cardon est sans doute également aussi celui qu’on peut avoir vis-à-vis d’une société qui n’a fait, semble-t-il, depuis 1970, que mal évoluer…
Il ne faisait pas plus beau hier qu’aujourd’hui, loin de là ! Mais hier, on se battait au quotidien pour la liberté… Celle de l’individu aussi… Un mot qui revient dans ce livre, un mot qui résume, à lui tout seul, le travail et l’art de Cardon !
Jacques et Josiane Schraûwen
Ras le bol (auteur : Cardon – éditeur : Les Requins Marteaux et Super Loto éditions – 2023 – 255 pages)