Vikings Dans La Brume – 2. Valhalla Akbar

Et revoici, sous la houlette de deux frères gentiment iconoclastes, les guerriers du Nord, pas tellement fiers que ça… Et se posant quelques questions existentielles !…

copyright dargaud

Refaisons connaissance avec Reidolf et ses Vikings, parmi lesquels son fils quelque peu timoré… En tout cas, peu convaincu des razzias, des guerres, des combats, c’est le moins qu’on puisse dire !

Après un premier album qui nous montrait cette horde belliqueuse en campagne du côté de la Normandie, comme chaque année, une campagne auréolée de tout sauf de gloire, une campagne permettant de découvrir des hommes, des vrais, incapables d’héroïsme sauf en faux souvenirs devenant de vraies légende, ce deuxième album élargit l’univers de ces plus ou moins valeureux Vikings, en les rendant encore plus indécis!

copyright dargaud

Et cette bande de gugusses affamés moins de sang que de nourritures plus quotidiennes ose rompre la routine ! Un raid sur les côtes normandes leurs fait croire qu’un otage, un évêque en l’occurrence, sera plus rentable que leurs rapines habituelles qui ressemblent plus à des vide-greniers qu’à des découvertes de richesses inouïes.

Et la présence de ce religieux gradé chrétien dans leurs rangs va provoquer chez eux des questionnements qui, pour sérieux qu’ils soient, ne les empêchent nullement de continuer à être de parfaits petits « losers » !

Ces réflexions vont encore s’approfondir lorsque, abandonnant les vols et se lançant dans le commerce, Reidolf et sa troupe de jambes cassées se rendent dans le sud, au pays d’Allah, pour y faire du commerce… Et y découvrir une religion de plus !

copyright dargaud

Toutes les religions semblent avoir pour mission de donner une réponse à l’après… A ce qui se passe lorsque la mort est passée en visiteuse cruelle… Chez Odin, le paradis est fait de banquets et de castagne… Chez Dieu, il est beaucoup plus diaphane… Et chez Allah ?…

C’est ce qu’ils vont découvrir, de gag en gag, tout en découvrant, en même temps, l’inanité des idées reçues. En se confrontant à la religion, aux religions, ces Vikings vont surtout découvrir la diversité dans le parallélisme… Certains de détenir la vérité, d’être les représentants de la civilisation (même sans connaître ce mot…), ils vont côtoyer d’autres peuples qui ont exactement la même certitude ! Et, de ce fait, Reidolf, son fils, et ses soldats vont se sentir complètement à côté de leurs pompes… Surtout lorsque l’amour s’en mêle…

Tout cela aurait pu, sans doute, faire un livre sérieux, réaliste de bout en bout.

Avec les frères Lupano, le réalisme n’a pas sa place, fort heureusement ! C’est d’humour qu’il s’agit, c’est l’absurde qui régit leurs gags en demi-pages, un humour parfois potache, un absurde qui peut plaire aux admirateurs de la cantatrice chauve…

copyright dargaud

On sourit, on rit, et on s’étonne aussi de voir, derrière ces « vannes », un vrai sérieux quant au canevas historique… Un sérieux « détourné », bien entendu, grâce au texte de Lupano, toujours efficace sans effets inutiles, grâce au dessin vif, lumineux, et maîtrisé de Ohazar. Un dessinateur qui s’est plongé, avec cet album, dans un vrai travail de couleurs, assumant aussi bien les lumières de la neige, les brumes des côtes de la Manche, et les soleils éclatants de l’Afrique du Nord…

On sourit, on rit, et on se confronte ainsi avec nos propres ambiguïtés… Les Vikings des frangins Lupano, finalement, ressemblent fort aux humains d’aujourd’hui, pétris de prétention… Ces Vikings nous offrent en fait un panorama des idées reçues… Toutes les croyances (les fois…) se mélangent, dans cet album, comme dans un chaudron de réjouissance cynisme. Avec cette question latente et essentielle : notre dieu et les autres dieux s’entendent-ils dans leurs paradis ?…

Un très bon livre qui réussit, comme chez Franquin ou Roba (entre autres), à utiliser sans jamais les user les gags à répétition !… Des gags dans lesquels les mots et les dessins sont toujours intimement mêlés… Avec une belle manière, aussi, de parler du langage, des langages, et donc de l’incompréhension…

Bonne lecture !…

Jacques et Josiane Schraûwen

Vikings Dans La Brume – 2. Valhalla Akbar (dessin : Ohazar – scénario : Wilfrid Lupano – éditeur : Dargaud – août 2023 – 62 pages)