Bruxelles… Un événement de trois jours… Une réussite ?… En partie, oui… Mais rien qu’en partie, malheureusement ! Chronique rapide et, avouons-le haut et fort, déçue…
Fête de la bd… Ou, plutôt, ce nom barbare et stupide : « bd comic strip festival »…
Il y avait de la bande dessinée, oui… Des auteurs à rencontrer… Des découvertes à faire… Des maisons d’édition s’ouvrant aux regards de tout un chacun… Mais !… Pas de Bamboo, pas de Mosquito, pas de Delcourt, pas de Soleil, pas de Sarbacane, pas d’Arène, etc., etc.
Quant aux acteurs vivants et essentiels du neuvième art, les bouquinistes, les libraires, ils étaient cantonnés dans des coins cachés, comme si l’intelligentsia organisatrice en avait honte ! Tout comme, par exemple, 64_Page, revue ouvrant ses pages, depuis plusieurs années, à des dessinateurs de toutes sortes, de tous talents…
Je n’ai pas vu de « comics »… Je n’ai vu que très peu de « strips »… La bd dite alternative, par contre, occupait un espace important et bien placé… Ce qui, en tant que tel, ne me dérange pas, que du contraire… Par contre, ce qui me dérange, c’est l’absence de bien d’autres réalités de l’univers de la bd !
A ce rythme, comme à celui d’une « place » globale de moins en moins importante accordée à cet événement, je ne peux que trouver les organisateurs, quels qu’ils soient, peu intéressés par la culture bd ! Intéressés, sans doute, plus par la rentabilité que par la qualité populaire ! Mais c’est vrai que le mot populaire devient presque une injure pour les intellos de la pensée unique… A ce rythme, et en me souvenant de ce qu’était ce festival, une vraie fête ouverte à tout le monde, lorsqu’elle se vivait (vivre, exister, être…) au parc du Palais Royal, je ne peux en effet que prédire une mort prochaine à ce qui n’est plus qu’un petit événement ayant perdu l’envergure qui était la sienne ailleurs qu’à Tour et Taxis… Le mercantilisme me semble prendre la place de la qualité culturelle, de la convivialité, de l’intelligence ! Je parle ici des organisateurs, que je ne connais point, mais certainement pas des équipes des éditeurs, des gens présents, à chaque stand, et soucieux, toujours, de rendre hommage à un média exceptionnel sous toutes ses formes ! La bd est affaire de passion, d’abord et avant tout. Et les artisans en sont les auteurs, les attachés de presse, et tous ces « employés » disponibles et souriants…
Ah oui, pour souligner, un peu plus encore, la suprême intelligence de ces organisateurs, je me dois de dire que je n’ai jamais vu un « plan » aussi ridiculement fait ! Des tonnes de papier n’ont ainsi trouvé leur place que dans les poubelles de la non-communication !
Un tel événement mérite mille fois mieux que ce qu’il a été pendant ces trois jours… Même si, et je le reconnais, et malgré une chaleur parfois insupportable, il y a eu un vrai plaisir de la part du public… Un public dont j’ai fait partie… Et je revendique aussi, malgré les critiques que j’ai énumérées plus haut, le fait que j’y ai passé deux jours plus qu’agréables.
L’année dernière, j’étais paumé, m’y baladant pour la première fois seul, sans Josiane…
Cette année-ci, que de belles rencontres… Yann… Servais… Dany… Foerster… Jailloux… Hautière… Joly… Dormal… et d’autres encore ! Merci à eux tous, vraiment… Merci aux mots échangés, au temps pris à ne pas courir après le temps… Merci à ces artistes, simplement, capables de nous émouvoir, de nous plaire… Et de partager leur passion!
J’étais seul, mais accompagné… François Schuiten me disait que nous nous créons nos fantômes… Je pense surtout que nos fantômes nous recréent vivants… Et capables de ne pas nous contenter de trouver bien ce qu’on nous dit l’être !
Une fin de semaine dont j’avais peur qui s’est offerte à moi en plaisir, malgré les souvenances. Ou grâce à elles !…
Mais un événement dont le moins que l’on puisse dire est qu’il s’essouffle !… Soyons utopiques et espérons mieux pour l’année prochaine!
Jacques et Josiane Schraûwen
Franchement en adéquation totale avec cet article, comment a t’on pu delocaliser un tel évènement culturel qui avait trouver sa place dans le splendide parc près de la place royale pour aller dans u. Endroit éloigné de tout, sans âme. Du grand n’importe quoi, alors que l’affluence était au tendez vous dans le parc de la place royale, elle est devenue quantité moindre pour ne pas dire négligeable dans cet endroit déloyales sans âme. On voudrait faire disparaître ce festival que l’on ne s’y prendrai pas autrement
Bonjour Jacques. Je me suis rendu, pour la première fois, à ce fameux « Comic Strip Festival » ( le nom me semble à moi aussi un peu « neuneu » ) à la Gare Maritime de Tour et Taxis. L’an dernier, j’avais zappé, un peu en colère, parce que j’appréciais énormément l’emplacement de cette fête dédiée au 9 ème Art, au Parc Royal.
De manière un peu égoïste aussi, puisque je m’y rends en train, et que de la sortie de la Gare Centrale au Parc….c’était assez génial.
Dans le cas présent, vous sortez de la Gare du Nord, Rue d’Aerschot, vous tombez sur les vitrines et vous vous dites…mais où devais-je me rendre, ah oui …à la Fête de la BD..;et c’est pas tout près.
Bref, trêve de plaisanterie, on ne peut nier la grandiosité de l’édifice, mais pour tout ce petit monde des bulles, c’est pas toujours évident et le pense notamment aux libraires – bouquinistes…j’y avais un copain chez qui je me suis rendu…qui avait payé 600 Euros son emplacement…qui n’était pas ultra visible du premier coup d’oeil et il ralaît, à juste titre.
J’ai vu effectivement les grandes maisons d’édition mais tout le monde n’était pas là et j’ai été frappé par le manque de présence de maisons étrangères, si les Coréens étaient présents par exemple, je n’ai point vu les Cubains or j’étais allé sur leur stand au Parc et j’avais revu avec gfrand plaisir un auteur cubain pour une dédicace magnifique. Bien sûr j’y ai quand même revu pas mal de copains auteurs et bédéphiles passionnés…perdus de vue « because Covid ». Il semblerait que l’abandon du Parc Royal serait notamment du à l’état de celui-ci après trois jours de déambulations pédestres….ouais mais la lisibilité du festival y était excellente. Allez quand même quelques points positifs, une dédicace sensuelle d’André Taymans pour « Don – Fragments », un cadeau très chouette de la maison Dupuis pour mon petit-fils (abonné à Spirou Mag’, je reçois chaque annéer une invitation surleur stand) et la belle découverte d’un sympathique stand « Romain » avec un bel hommage au Maître Jacques Martin…et un jeu de société consacré au Monde Antique d’Alix. Et bien sûr quelques occases pour compléter mes collections. Y retournerai-je l’an prochain ? Oui sans doute pour y retrouver les copains partageant la même passion que moi pour les bulles, de BD évidemment. Cordialement vôtre.
Je partage votre opinion, vous l’aurez compris. Mais je me pose sérieusement la question de savoir si les organisateurs vont se rendre compte de leur « incompétence » de cette année et avoir le courage, culturel et politique en même temps, de revoir leurs copie..
Selon les échos recueillis vendredi, il me semble peu probable un retour en arrière d’autant que pas mal d’évènements semblent avoir trouvé, dans ce site, un « écrin » tout particulier.
Mon fils s’y est retrouvé quelque temps auparavant pour une manifestation n’ayant strictement rien à voir avec la bande dessinée.
J’ai par conséquent comme l’impression que pas mal d’autres animations s’y tiendront…et qu’en septembre prochain, pour mon 71 ème automne, je devrai bien y retourner.
Bien cordialement.
Tour et Taxis… Des rénovations superbes… Mais qui ont coûté énormément… Et c’est là que le mercantilisme intervient: ce n’est pas pour la beauté du geste qu’on a fait de ce lieu quelque chose de beau… Mais pour gagner, encore et encore, plus d’argent… Même si, officiellement, on parle aujourd’hui d’un succès de foule, ce ne fut pas vraiment le cas! Il faut dire que pour trouver un endroit où se garer, ce n’était pas évident du tout!… De facto, les « événements » qui auront lieu là seront peu à peu interdits aux automobilistes… Donc, aux non-bruxellois qui n’auront pas envie de passer un temps fou (et sale…) dans des transports en commun incompétents, eu aussi, puisque politisés… Donc, les prochaines fêtes de la bd pourront s’appeler « comic strip bd bobos… »!
« Non di d’jou « Jacques vous êtes dur avec le chemin de fer…ce vendredi, pour me rendre à Bruxelles, cela m’a coûté 7,70 Euros ( j’aurai 70 ans ce 24 septembre ) pour un aller – retour Labuissière – Bruxelles Nord. La Gare est à 150 mètres en-dessous de chez moi. Correspondance dans les 15′ à Charleroi Central. Arrivé frais et dispo à Bruxelles Nord. papotes avec mon voyageur africain d’en face au retour et avec une connaissance du village à l’aller. Et donc pas de stress de conduite, pas de risque d’accident de roulage et pas de frais de parking. Saleté ? C’est aux abords de la Gare du Nord qu’elle se trouvait la saleté mais je ne pense pas que ce soient les gars de la SNCB qui en sont responsables. Bien cordialement à vous.