Mamie N’A Plus Toute Sa Tête – Meurtres en série au pays d’Alzheimer…

Peut-on sourire de tout ?… Bien entendu, l’humour noir étant, finalement, une façon d’affronter de face les vraies horreurs de la vie et de ses quotidiens.

copyright dargaud

Le personnage central de ce livre est un dessinateur de BD. Un de ces êtres que le grand public envie, pour sa « liberté » de création, de gestion du temps ! Le grand public se trompe, lourdement, car, comme me le disait Hermann, le métier de dessinateur de BD est une forme de chaîne qui relie un humain à sa table de travail !

copyright dargaud

Ici, cette liberté n’existe pas pour une tout autre raison que le travail et la création. C’est que cet artiste mène, simplement, une double vie… Une double vie que sa femme devine, jusqu’à vouloir avoir la preuve que son dessinateur de mari la trompe ignominieusement… Mais elle se trompe… Ce que Romain vit, au quotidien, c’est l’attention qu’il porte à sa grand-mère… Une mamie comme toutes les autres ?… Eh bien, non, justement, et c’est là que ce livre se plonge et nous plonge dans un délire monumental !

copyright dargaud

La Mamie en question a la mémoire qui vacille… Elle se pense encore pendant la guerre 40-45… Elle dialogue encore avec son mari, mort depuis pas mal de temps… Elle a encore la rage au cœur face à un envahisseur qu’elle hait profondément… Elle est, à sa façon, résistante, encore et toujours… Oui, Mamie vit dans un pays qui n’appartient qu’à elle, au nom redoutable d’Alzheimer…

Et dans ce pays, être résistante, c’est être capable de tuer les méchants Allemands qui viennent régulièrement frapper à sa porte ! C’est le cas avec un installateur de compteur que la vieille dame assassine avec un sang froid redoutable. Et c’est là que la seconde vie de son petit-fils commence : réparer les grosses bêtises de sa Mamie ! Comment ?… En découpant les cadavres, en les congelant, en les faisant disparaître.

copyright dargaud

Mamie, oui, est une tueuse en série, sans pitié, certaine de son bon droit… Et son petit-fils, Romain, en est le complice désespéré. Désespéré, oui, parce que la police, bien évidemment, finit par enquêter sur des tas de disparitions étranges, et que, de ce fait, le dessinateur sans véritable ambition se retrouve pris dans une sorte de toile d’araignée géante dont il cherche à s’échapper sans pour autant y laisser à sa place sa mamie !

Et donc, d’une part, il y a cette maladie de la vieillesse, dont l’auteur, Romain Dutreix, s’amuse à caricaturer les effets, les transformant en une série de sourires sombres, noirs, pratiquement surréalistes parfois… Et, d’autre part, il y a cette enquête policière, avec, là aussi, des flics pas mal caricaturaux… Et, enfin, il y a le quotidien de ce dessinateur, sa femme, les soupçons non fondés de celle-ci, et la volonté que ce pauvre type a de ne rien détruire de ce à quoi il tient.

copyright dargaud

C’est, incontestablement, de l’humour noir, très noir. Traité avec un dessin qui aime montrer des personnages aux traits accentués, un dessin humoristique et provocateur à la fois, qui permet à un « polar psychiatrique » de faire également sourire ! C’est un bel exercice de style que cet album, une histoire pleine de rebondissements, une aventure humaine pleine de sang, mais aussi de tendresse… Un livre étonnant, intéressant, passionnant même… Bonne lecture !

Jacques et Josiane Schraûwen

Mamie N’A Plus Toute Sa Tête (auteur : Romain Dutreix – éditeur : Dargaud – juin 2024 – 64 pages)