L’éditeur Dupuis a eu, il y a quelques années déjà, l’excellente idée de raconter à un public adolescent, au travers de petits albums dessinés, la grande Histoire… Et ce livre-ci, croyez-moi, mérite le détour ! (chronique passée sur l’antenne de La Première/RTBF le samedi 26 octobre 2024)
Dans chaque album de cette série, Ariane, la grande sœur, raconte à Nino, son petit frère, une réalité historique faisant partie de notre culture… Voire de notre présent… Sans grandes phrases, sans lourdeur, avec un dessin d’approche immédiate, simple sans jamais être simpliste, ces livres sont d’accès aisé… Le public visé est celui des jeunes adolescents, mais il est évident que leurs parents sont aussi parties prenantes dans le succès de cette sorte d’encyclopédie dessinée !
Et donc, ici, Ariane raconte toute l’histoire qui a amené à cette situation de guerre qui fait la une de tous les journaux de nos jours. On revient sur le passé de ce confit, en remontant jusqu’à l’antiquité, en parlant de l’Histoire des Juifs comme des Palestiniens, des Occidentaux aussi, des croisades et de l’Onu, de Rabin et Arafat, du terrorisme. Et cette histoire, touffue, devient compréhensible par la magie de cette bd… Une bd qui ne prend, bien évidemment, aucune position politicienne, une bd qui se refuse à tout manichéisme, à toute idéologie aussi… Une vraie bd historique dans laquelle chacune et chacun peut apprendre énormément de choses…
Une bd tous publics, donc, qui a l’intelligence et le talent de remettre en perspective, réellement, un conflit long, religieux, politique, historique… Une perspective, reconnaissons-le, qui manque parfois cruellement à certains médias ancrés exclusivement dans un présent fait d’horreur de de désespérance… Un conflit dont Ariane et Nino espèrent une fin. Mais quand ?…
Jacques et Josiane Schraûwen
« Le conflit israélo-palestinien », de Fabrice Erre au texte et Sylvain Savoia au dessin, paru chez Dupuis. Octobre 2024 – 44 pages