Qu’est-ce donc que cette « agroforesterie », néologisme récent mais dont la pratique nous vient des fins fonds de l’histoire de l’agriculture, sans doute… Il s’agit d’associer, sur une même parcelle, des arbres et une culture ou un élevage.
Et donc, cette bande dessinée a comme but de nous parler de cette technique ancienne, ayant aujourd’hui un nom, qui, à partir de l’écimage des arbres, peut rendre à la nature tous ses possibles, pour les bocages, les haies, la biodiversité donc, les vergers. Et cet album le fait en nous faisant suivre les pas d’une jeune femme, Sandra, qui quitte son boulot, sa ville, sa vie, pour tenter de se retrouver en se réfugiant à la campagne, dans son passé familial.
Face à l’hostilité qu’elle rencontre, elle enquête sur le passé de sa famille. Et elle s’y trouve confrontée à cette technique, en même temps qu’elle découvre le plaisir, simple, élémentaire (étymologiquement parlant…) de s’enfuir dans la nature pour en ressentir les forces, certes, les sensations aussi.
Mais n’ayez pas peur, cet album n’a rien de pesant, il ne se fait pas le vecteur de quelque idéologie que ce soit, il est même une sorte de long chant d’amour pour les arbres, pour la sagesse tranquille de leur seule présence … Il y a là une sorte d’utopie intellectuelle, peut-être, mais il y a aussi le symbolisme né du dialogue avec la nature et, ce faisant pour Sandra, dialogue avec sa propre enfance. Le dessin, parfois didactique, parfois extrêmement léché, poétique même, rend l’approche de ce livre et de son message aisé… Agréable… Souriant… Mathieu Bertrand, dans son graphisme, adoucit en quelque sorte le propos parfois très sérieux de Mary Aulne, la scénariste.
A une époque où on voit, dans nos campagnes, fleurir des fausses haies autour des maisons, agglomérats de pierres enfermées dans une sorte de treillis, il est, me semble-t-il, utile de rappeler ce qu’est une haie, et les centaines de vies qui s’y développent et permettent à la nature, à laquelle nous appartenons, de s’épanouir, tout simplement…
Jacques et Josiane Schraûwen
La Sève De Nos Vies (dessin : Mathieu Bertrand – scénario : Mary Aulne – éditeur : Rue de l’échiquier – 2023 – 140 pages)
Et, pour en savoir plus sur ce sujet, suivez ce lien pour découvrir « Auprès de mon arbre« , un album dessiné par Ernst…