Spirou et la Gorgone bleue

Un monde se meurt : celui de l’intelligence, de la création, de l’art… Dupuis retire de la vente un album qui heurte quelques tristes sensibilités outrancières et haïssant l’art et ses libertés !

copyright dupuis

Oui, je vais encore me faire des « amis », et j’en suis fier !!! Il y a des jours où la coupe de l’universelle connerie commence sérieusement à déborder !

Que reproche-t-on à cet album ?….

Je cite : « Des caricatures de personnes noires à l’apparence simiesque, mais également des dessins « misogynes » de femmes. Et toutes les femmes sont hypersexualisées« .

Et donc, parce que quelque 700.000 internautes sur le « culturel » réseau social s’appelant Tiktok ont pris le temps de mettre un like à un message lancé par Dieu sait quelle hystérique, un éditeur décide de retirer de la vente un album, pourtant sorti de presse, cela dit, il y a plus d’un an !

Et cet éditeur, Dupuis, qui a osé publier un Gaston « refait » absolument inutile et ridicule, se permet de parler de « morale » ! Je cite le communiqué de presse : « Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation ».

copyright dupuis

L’emmerdant dans la morale, disait Léo Ferré, c’est que c’est toujours la morale des autres !

J’aimerais, mais je rêve sans doute, que des auteurs, en masse, se soulèvent contre ce diktat qui fait bien plus que ressembler à de la censure idéologique ! Sinon, qu’on n’hésite pas à brûler sur la place publique de la « bonne pensée » les œuvres décadentes de Maupassant, Baudelaire, La Fontaine, Pichard, Tardi, Forest, Léautaud, Villon, Ronsard, Proust, Cocteau, Ionesco, Voltaire, Brel, Brassens, Tillieux, Munoz et Sampayo, et caetera, et caetera… Gardons l’asexué Tintin et les tristes bafouilles de Musso et compagnie…

L’art se meurt, l’intelligence aussi, la culture également, puisque toute culture est, par définition, anti-idéologique et, surtout, faire un mélange de mille et une différences se complétant les unes les autres !

Le sens moral de Dupuis, en l’occurrence, est celui du nivellement par l’obéissance à un ordre moral nouveau qui en rappelle bien d’autres !

Dont acte…

Jacques Schraûwen

Et pour le plaisir, relisez et réécoutez  cette chronique parue en janvier dernier !

5 réflexions sur “ Spirou et la Gorgone bleue ”

  • 31 octobre 2024 à 19 h 32 min
    Permalink

    Je l’avais pris à parution et j’avais été déçu. Ce n’est pas une raison pour le censurer. On est coincé entre les « progressistes » et les « réacs » comme si leurs avis seuls comptaient. La solution, continuer à produire et à faire ce qu’on a envie et les envoyer promener chaque fois qu’on le peut.

  • 31 octobre 2024 à 20 h 11 min
    Permalink

    Exactement!!!

  • 31 octobre 2024 à 20 h 21 min
    Permalink

    Complètement d’accord

  • 1 novembre 2024 à 8 h 44 min
    Permalink

    100% d’accord avec toi

  • 1 novembre 2024 à 10 h 26 min
    Permalink

    Juste colère et avertissement! La censure qui ne dit pas son nom est de retour(mais était-elle partie?). Si un jour ces fachos (oui-oui!) se pointent chez moi, c’est direct le bucher pour ma bdtheque! Solidaire et plus!

Les commentaires sont fermés