Michetz : la disparition d’un dessinateur atypique

La bande dessinée est bien plus affaire d’auteurs que d’éditeurs… Elle devrait l’être, en tout cas. Avec Michetz, c’est un véritable style graphique qui disparaît et rejoint l’ailleurs…

copyright schrauwen

Il avait 73 ans. Il avait passé 18 années dans ce qu’on appelait à l’époque le Congo Belge, dans la province du Katanga, y trouvant cette lumière qu’ensuite il a apprivoisée dans ses œuvres.

Des œuvres qui ne sont pas très nombreuses, il faut le reconnaître… Toutes, ou presque, habitées par sa passion pour le Japon médiéval, sa culture, ses codes extrêmement particuliers. Kogaratsu, ainsi, riche de 14 volumes, est une œuvre dessinée qui enfouit son auteur comme ses lecteurs dans ce pays de guerriers et de lettrés.

copyright dupuis

Il est également auteur de quelques autres albums, avec l’ami Yann par exemple. Il est surtout aussi présent dans le monde des porte-folio et des illustrations, son sens du réalisme allié à un trait d’une extraordinaire souplesse et lumière y faisant merveille.

Un auteur complet, sans aucun doute, que le monde de l’édition ne concernait pas vraiment, ce qui en faisait, comme je le dis plus haut, un artiste atypique. Mais formidablement doué !

Jacques et Josiane Schraûwen

copyright michetz

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.