Fuck Ze Tourists – Un titre qui dit tout !

Ah, le temps béni des vacances ! Ces heures pendant lesquelles on peut se reposer, se resourcer, découvrir !… Ou pas !

copyright fluide glacial

Dans le magma des occupations humaines, les vacances occupent une place de choix. Un répit sociétal gagné de haute lutte en des temps où seul le travail se devait d’occuper toutes les journées… Les vacances… Quelques journées par an où l’humain peut oublier ses quotidiens grisâtres en allant voir ailleurs comment se passent la terre, la vie, les gens… Le monde, au long de quelques semaines, est à portée de tout le monde, ou presque, grâce à cette merveille que sont les progrès de l’aviation et ceux, conjoints, des agences de tourisme.

copyright fluide glacial

C’est à cette réalité essentielle pour que l’âme humaine résiste aux diktats journaliers de la civilisation que deux complices, s’attaquent dans ce livre, sans vergogne, avec une méchante jubilation, extrêmement communicative !…

Parce que la chance des vacances est devenue au fil du temps le plaisir plus que fugace d’un tourisme de groupe… D’un besoin non pas d’aller à la rencontre d’une région, d’un lieu, mais simplement de pouvoir dire « cette année, j’ai fait la France… ou l’Italie… ou le Japon… » ! Oui, « j’ai fait », au sein d’un troupeau où chacun (et chacune…) est soucieux de photographier pour pouvoir, de retour sous le harnais du boulot, éblouir les voisins, les collègues… Photographier, de selfie en selfie, pour se sentir vivre, pour pouvoir avoir des souvenirs qu’on ne regarde plus jamais ensuite.

copyright fluide glacial

Zidrou, le scénariste de cet album, est entré totalement dans l’humour noir, décalé, critique, révolté, de Fluide Glacial. Il se fait observateur du tourisme, de la vie donc, sous toutes ses formes, au microscope de ses révoltes. Maltaite, le dessinateur, l’accompagne dans ses délires tellement réels, et sort en liberté des sentiers battus qu’il suit trop depuis pas mal de temps. Ce sont deux auteurs de bd belges, qui vivent sous d’autres cieux que ceux de notre petit pays aux frontières internes, dans une Espagne qui n’est pas plus paradisiaque que Venise, ou le Machu Pichu, ou le ski, ou une île paradisiaque… Leurs regards mêlés égratignent, sans tendresse il faut le dire, avec un sens aigu de la caricature, les touristes pour qui, finalement, le fric reste le roi, les touristes qui finissent toujours par retourner chez eux en « EGOland », les touristes appartenant à une civilisation perdue visitant une autre civilisation perdue, les touristes qui ont comme bible le guide du routard…

copyright fluide glacial

Et ces attaques frontales font rire, font peur aussi, parce que, qu’on le veuille ou non, on l’est tous, un jour ou l’autre, « touristes » ! A admirer le soleil couchant sur des plages protégées des autochtones par des vigiles souriants mais malabars. Des touristes qui pensent, à défaut de le dire, que « pour les catastrophes naturelles, les pauvres, ils savent y faire » (citation du livre…) !!!

copyright fluide glacial

Maltaite s’écartant, bien mieux que d’habitude, des sentiers battus d’un art qu’il maîtrise très bien, Zidrou, toujours lucide et maître de ses regards, et adorant jouer avec les mots et les situations : un duo de choc, de chocs intelligents, un duo d’artistes qui ruent dans les brancards… Bon Dieu, cela fait du bien, cela donne envie de changer de regard, de prendre des vacances avec de nouveaux yeux !

Et je rêve, j’imagine des milliers de corps étendus sur les plages du sud et lisant tous ce livre qui leur renvoie leur propre image !

Je rêve, oui… Mais j’espère surtout que, loin de ces plages encombrées, vous, lecteurs, vous savourerez comme je l’ai fait cet album jouissif !

Jacques et Josiane Schraûwen

Fuck Ze Tourists (dessin : Maltaite – scénario : Zidrou – éditeur : Fluide Glacial – juin 2025 – 55 pages)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *