Invisibles – Chronique express

Les héros ne cacheraient-ils pas quelques héroïnes essentielles ? 

Voici un livre qui nous plonge dans les mythes et légendes grecques. Un univers dont la mémoire populaire retient les grands dieux, les grands héros !

copyright casterman

Mais Agamemnon comme Ulysse, Achille comme Narcisse, ces personnages auraient-il existé sans que des femmes interviennent avec une importance égale à la leur ? C’est ce que ce livre permet de comprendre et découvrir… Un livre-objet qui, grâce à un filtre rouge que l’on peut poser sur chaque page, montre à des lecteurs d’une dizaine d’années au moins les femmes « importantes » qui se cachent derrière les héros peut-être trop connus.

copyright casterman

On se trouve, en quelque sorte, en face d’un livre expérimental… Une œuvre réalisée par Ane Arzelus, queer et illustrateur-illustratrice. Un album qui, sans aucun doute, se révèle être d’une forme frontale de féminisme, loin de ce que fut ce mouvement jusqu’il y a peu, une forme de réécriture de l’histoire culturelle et donc patrimoniale qui est nôtre. On peut ne pas souscrire pleinement à cette démarche, c’est évident, et ce livre féministe, engagé, dont le but est de changer notre regard sur la mythologie, peut déranger ! Surtout, à mon humble avis, par la manière dont il oublie de remettre la mythologie dans sa perspective historique pour mieux la mettre dans une perspective uniquement féministe. Cela dit, et en toute objectivité, je pense que cet album est aussi très agréablement ludique, et je pense aussi qu’on ne peut, lecteurs que s’enrichir en s’intéressant à des opinions qui ne sont pas uniquement les nôtres.

Jacques et Josiane Schraûwen

Invisibles (auteur/autrice : Ane Arzelus – éditeur : Casterman – octobre 2025 – 32 pages)

Une réflexion sur “ Invisibles – Chronique express ”

  • 10 décembre 2025 à 20 h 46 min
    Permalink

    Bonsoir Jacques
    Il se dit que derrière chaque grand homme se cache une femme…
    Ce livre a donc décidé de mettre quelques unes de ces femmes en lumière….pour quelques instants…
    Cette initiative est originale par sa présentation….

Les commentaires sont fermés