60 Ans Déjà – Ah, vieillir !…..

Du haut de mes 71 printemps, et en fouillant ma mémoire, je ne me souviens pas d’avoir eu peur d’arriver à 50 ans, 60, ou 70… Mais, pour d’aucuns, il y a dans ces passages à la dizaine une vraie angoisse !

copyright anspach

Jim, l’auteur de ce livre, a à son actif pas mal d’albums. Et, donc, il approche à très grands pas de ses soixante printemps… Et, vieillissant, il se sent habité par des tas d’angoisses… Les siennes et celles des hommes et des femmes de son âge, peut-être (ou pas…)… N’a-t-il pas raté son existence, n’aurait-il pas dû être « artiste » ?… Les statistiques de durée de vie ne le condamnent-elles pas à mourir bientôt ?… La prostate devient-elle le centre de toutes les dépressions ?… Pourquoi la jeunesse, désormais, chante-t-elle à d’autres le printemps, comme l’écrivait Aragon?…

copyright anspach

Le dessin de Jim se reconnait toujours par sa fluidité… Une fluidité du trait mise le plus souvent au service de romances amoureuses aux éternités très éphémères. Ici, c’est d’un album amusant qu’il s’agit. Avec un dessin particulier, minimaliste, puisque chaque page, chaque gag, se construit à partir d’un seul dessin recopié de case en case… J’avoue trouver bizarre cette démarche, de plus en plus utilisée, il faut le reconnaître. Mais pourquoi pas, puisque l’humour est an rendez-vous, malgré tout. Et que lire ce livre, ma foi, c’est passer un bon moment ! Sans aucune angoisse, parce que les âges, finalement, ne sont que des fausses barrières ! Et, comme l’écrivait aussi Aragon: « Maintenant que la jeunesse chante à d’autres le printemps, il faut beau comme jamais… »!

copyright anspach

Jacques et Josiane Schraûwen

60 Ans Dejà (auteur : Jim – éditeur : Anspach – 2025)

2 réflexions sur “ 60 Ans Déjà – Ah, vieillir !….. ”

  • 27 décembre 2025 à 10 h 21 min
    Permalink

    Il a l’air très bien ce livre

  • 27 décembre 2025 à 11 h 58 min
    Permalink

    Bonjour Jacques
    60 ans…de nos jours ce n est plus le début de la vieillesse puisque l âge de la retraite repoussé une frange des soixantenaires est encore en activité..
    Il est vrai que l automne de la vie a une autre saveur avec une liberté retrouvée une conscience plus aiguë du temps qui reste et des envies qui peuvent paraître irraisonnables aux regards des autres….
    Assumons notre âge…à chaque âge
    Bonne journée

Les commentaires sont fermés